C’est au sein du département de la MOSELLE que se trouve la bourgade de COUME, rassemblant 696 habitants.
Saviez-vous qu’on a recensé, dans le village, 27 appartements et 274 maisons individuelles ? Parmi ces habitations, une seule d’entre elle est déclarée comme résidence secondaire.
La commune de COUME est desservie en électricité par Enedis (ex-ERDF). Lorsque les habitants font intervenir un technicien sur leur compteur, il s’agit obligatoirement d’un agent d’Enedis. EDF n’est plus le seul fournisseur sur le marché : des concurrents sont arrivés depuis une décennie et ils proposent des tarifs nettement plus intéressants.
Il est parfois ardu de saisir les nuances du marché de l’énergie, si bien qu’un grand nombre de gens pensent qu’ENGIE et EDF sont en réalité une seule et même entité. EDF et ENGIE sont en réalité deux sociétés qui n’ont rien à voir l’une avec l’autre, spécialisées dans la fourniture d’énergie. Elles sont concurrentes. Depuis 11 ans, EDF n’a plus de monopole. Le marché français s’est ouvert à la concurrence et cela concerne bien sûr la bourgade de COUME. Vous n’êtes pas tenu(e) de vous engager avec EDF pour la fourniture de votre électricité.
Attention à ne pas confondre avec Enedis, entreprise gestionnaire du réseau.
Évolution du prix du kwh à COUME et de l'abonnement EDF professionnels
Répartition des logements par nombre de pièces à COUME
35.4 % des logements de COUME composés de 6 pièces au minimum
À COUME, les habitations comportent principalement 5 pièces et il y a peu de logement de 2 pièces.
Pour les 91.1% d’habitations comportant 4 pièces et plus, la facture de chauffage est à prendre en considération dans le poids des dépenses mensuelles.
Une majorité de maisons à COUME
Les habitants de COUME résident principalement dans des maisons.
En cas d’emménagement dans une location, les démarches pour la mise en service des services courants restent identiques que le bien loué soit une maison ou un appartement.
La consommation en électricité de la commune de COUME
L’électricité délivrée à la commune de COUME a totalisé 2 262 MWh en 2015. Cela représente une consommation, sur l'année, de 8 108 kWh par foyer. Cette consommation va au-delà de la moyenne française (qui était alors de 4 710 kWh).
Comparée aux communes voisines
BISTEN EN LORRAINE : 807 MW/h en 2015
DENTING : 1 092 MW/h en 2015
GUERTING : 2 408 MW/h en 2015
HARGARTEN AUX MINES : 3 091 MW/h en 2015
MOMERSTROFF : 961 MW/h en 2015
NIEDERVISSE : 1 054 MW/h en 2015
OBERVISSE : 734 MW/h en 2015
OTTONVILLE : 1 567 MW/h en 2015
TETERCHEN : 2 330 MW/h en 2015
VELVING : 657 MW/h en 2015
Habitations à COUME par période de construction
Le rôle des réglementations thermiques dans les constructions récentes
Les bâtiments construits avant 2005 n'ayant pas bénéficié de l'application des réglementations thermiques 2005 ou 2012, ils ont, dans la grande majorité des cas, une moins bonne isolation. Depuis ces réglementations, les promoteurs et les constructeurs sont dans l’obligation de perfectionner l'isolation phonique et thermique des bâtiments. Les occupants consomment ainsi moins d'énergie pour maintenir leur intérieur à bonne température. Saviez-vous que la première RT remonte à 1974 ? Version après version, ces réglementations se sont toujours avérées plus strictes. La RT 2012, qui s’applique aujourd'hui, est la cinquième depuis 1974.
Comment réduire votre facture d'énergie ? C’est facile, choisissez un logement récent, qui sera bien isolé.
Bon à savoir
Dans la majorité des cas, qu’il soit propriétaire ou locataire, c’est à l’occupant d’un logement de souscrire un contrat EDF à son nom. En cas de changement de locataire EDF, il faut donc résilier l’abonnement de l’ancien locataire et en souscrire un nouveau au nom du nouveau locataire.
Évolution du prix du kwh à COUME et de l'abonnement EDF particuliers
La réduction des dépenses énergétiques à COUME
Les logements disposant du label Bâtiment Basse Consommation (BBC) sont des appartements et des maisons dont les dépenses énergétiques ne dépassent pas un certain seuil. Ce seuil de consommation peut varier de 40 à 80 kWh/an/m² selon la zone géographique du bâtiment. La commune de COUME compte 10 maisons ayant ce label BBC, pour un total de 302 logements.
D'une manière générale, COUME cherche des solutions respectueuses de l'environnement et pose des panneaux solaires pour la production d’électricité. Il y en a actuellement 6. Les 696 habitants de la bourgade disposent, tous les ans, de 169 kW collectés avec ces panneaux photovoltaïques.
Numéros de téléphone EDF à COUME
Vous pouvez solliciter EDF pour diverses demandes, par exemple le changement de titulaire sur un contrat ou l’ouverture d’un compteur. Il vous suffit d’appeler l’un de ces numéros :
Particuliers
Relevé de compteur : 09 70 83 33 33
Paiement de votre facture : 09 70 83 33 33
Déménagement EDF à COUME : 09 69 32 15 15
Votre abonnement EDF en cours : 09 69 32 15 15
Souscrire EDF : 09 69 32 15 15
Résilier EDF : 09 69 32 15 15
EDF prodigue des conseils sur les économies d'énergie potentielles à réaliser dans votre logement.
Travaux de rénovation / isolation : 3929 (appel surtaxé)
Professionnels
Souscrire EDF : 3022 (appel gratuit)
Dans tous les cas, prévoyez le déplacement d’un agent Enedis (Erdf) si l’électricité est coupée lors de votre emménagement.
EDF fournit de l’électricité à COUME
Les fournisseurs d'énergie qui desservent COUME sont :
Pour ouvrir le compteur électrique à l'occasion d’un déménagement, votre fournisseur, quel qu'il soit, sollicitera l'intervention d'Enedis. Par contre, vous devez savoir que d'un fournisseur à un autre, le prix du kilowatt-heure peut différer de 10 %. En tant que nouveau client, vous pourriez bénéficier d’un tarif promotionnel. Ce n’est pas rare chez la plupart des fournisseurs.
Un soutien financier pour les plus modestes
Le Tarif de Première Nécessité, ou TPN, permettait aux plus modestes d'entre nous d'accéder à l'électricité à moindre coût. Dans le département de la MOSELLE, au 31 décembre 2016, on dénombrait 90 ménages qui avaient droit TPN. Depuis le 1er janvier 2018, le TPN a été remplacé par un nouveau dispositif, en l'occurrence le chèque énergie. Celui-ci couvre en même temps les dépenses de gaz et d'électricité et il parvient automatiquement aux bénéficiaires, sans qu'ils aient de demande à faire.
Comparez et faites des économies sur votre facture !
Comparez les tarifs des différents fournisseurs d'énergie et faites jusqu'à 300€ d'économie par an. Votre conseiller JeChange s'occupe de tout gratuitement !
Souhaitez-vous connaître le montant de vos futures factures d'électricité ?
En fournissant différentes informations (nombre de pièces et superficie, appareils électroménagers utilisés), il est tout à fait possible de savoir quelle somme vous devrez débourser d'électricité.
Pour savoir ce qu'il en est, cliquez sur le lien ci-dessous :
Notre simulateur estime votre consommation en kilowatts-heures. De cette façon, vous ne risquez pas d'être surpris ! C’est à partir des informations données que le simulateur réalise le calcul, en croisant ces informations avec des chiffres réels de consommation avec des éléments similaires. Si vous désirez savoir combien vous dépenserez pour l'électricité, vous n’avez qu’à multiplier le résultat indiqué par le prix du kilowatt-heure (celui-ci varie selon le fournisseur).
EDF Bleu Ciel à COUME : la marque devient Tarif Bleu et Offre renouvelable
Pour la fourniture d'électricité, EDF propose deux offres commerciales à COUME. Son offre Tarif bleu est un contrat dont le prix est fixé par les pouvoirs publics et l'offre dite Renouvelable dont les tarifs sont librement fixés par EDF. Les offres se modulent ensuite selon vos besoins et ressources : puissance du compteur, option heures pleines / heures creuses, option Tempo, le tarif de première nécessité.
Les démarches pour mettre en service un compteur électrique à COUME
Vous désirez mettre en service le compteur électrique de votre nouvel appartement ? Bien entendu, on ne trouve pas d'agence EDF à COUME. Contentez-vous de passer un coup de téléphone à l'agence compétente pour cette commune. Différents contrats vous seront proposés, en fonction des équipements que vous possédez et de la taille de votre famille. Cependant, rien ne vous force à traiter avec EDF. Vous avez la possibilité de préférer un autre fournisseur.
COUME : le point sur les compteurs nouvelle génération
À COUME comme dans les autres communes françaises, les habitations sont peu à peu équipées des nouveaux compteurs Linky. Du 1er novembre 2017 au 30 avril 2018 : ce sont les dates annoncées par Enedis, entreprise chargée de cette opération d'envergure, pour le remplacement des compteurs dans tous les bâtiments de votre commune. Si l’habitation dispose d’un compteur Linky, l'ouverture est réalisée dans les 24 heures, à distance.
Contacter son Consuel à COUME et obtenir son raccordement à l'électricité
Afin de pouvoir obtenir votre certificat de conformité électrique et faire le choix de votre fournisseur d'électricité, composez le numéro de votre Consuel.