C’est au sein du département de la MAYENNE que se trouve la petite localité du HAM, avec ses 419 habitants.
265, c’est le nombre total d’habitations comptabilisées dans la bourgade, avec un seul appartement pour 235 maisons. Sur ce nombre de logements, 29 sont enregistrés en tant que résidences secondaires.
La commune du HAM est alimentée en électricité par Enedis (ex-ERDF). La maintenance du réseau et des installations de la commune est l’une des missions d’Enedis. EDF n’est plus l’unique fournisseur sur le marché : depuis une décennie, l’entreprise fait face à des concurrents qui proposent des tarifs bien plus intéressants.
Le marché français des fournisseurs d’énergie soulève de nombreuses questions. Un exemple : si l’État français est actionnaire d’Engie et d’EDF, ces deux entreprises n’en forment-elles qu’une ? Sachez que non : ENGIE est un fournisseur d’énergie, au même titre qu’EDF et qu’une vingtaine d’autres sociétés. Ces sociétés sont en concurrence depuis la fin du monopole d’EDF et l’ouverture du marché des énergies. Depuis son entrée en vigueur, les habitants du HAM peuvent choisir leur fournisseur.
Le gestionnaire Enedis collabore avec l’ensemble des fournisseurs d’électricité. C’est toutefois une filiale d’EDF.
Évolution du prix du kwh à LE HAM et de l'abonnement EDF professionnels
EDF fournit de l’électricité à LE HAM
Les fournisseurs d'énergie qui desservent LE HAM sont :
Que votre contrat soit passé auprès d’EDF ou auprès d'un concurrent, c’est immanquablement un agent d’Enedis qui mettra votre compteur d'électricité en service lorsque vous emménagerez dans votre nouveau logement. Chaque facture se basera sur le tarif au kWh pratiqué par votre fournisseur. Une fois encore, renseignez-vous avant d'aller tête baissée chez EDF. Vous aurez sans aucun doute un bien meilleur tarif auprès d'un autre fournisseur...
Bon à savoir
Vous pouvez contacter le service commercial ou le service client EDF par téléphone ou directement depuis le site Internet de l’opérateur afin d’obtenir des informations sur les offres, souscrire ou résilier un contrat ou obtenir de l’aide à l’occasion d’un déménagement.
Évolution du prix du kwh à LE HAM et de l'abonnement EDF particuliers
Les mégawatts-heures dépensés sur une année par les résidents du HAM
Il y a 181 foyers au HAM et la consommation globale d'électricité, sur tout le territoire communal, s'élevait à 1 691 MWh en 2015. Ce chiffre équivaut à une dépense annuelle de 9 345 kWh par foyer dans cette commune. À vrai dire, ce résultat place la commune du HAM au-dessus de la moyenne française, laquelle était, cette année-là, de 4 710 kWh.
Comparée aux communes voisines
LA CHAPELLE AU RIBOUL : 1 939 MW/h en 2015
CHARCHIGNE : 2 127 MW/h en 2015
CHEVAIGNE DU MAINE : 827 MW/h en 2015
CRENNES SUR FRAUBEE : 726 MW/h en 2015
HARDANGES : 785 MW/h en 2015
LE HORPS : 3 654 MW/h en 2015
JAVRON LES CHAPELLES : 5 970 MW/h en 2015
LOUPFOUGERES : 1 739 MW/h en 2015
LE RIBAY : 2 238 MW/h en 2015
VILLAINES LA JUHEL : 10 757 MW/h en 2015
Contacter EDF au HAM
Les numéros de téléphone pour joindre un conseiller EDF sont, selon la nature de votre demande :
Particuliers
Relevé de compteur : 09 70 83 33 33
Paiement de votre facture : 09 70 83 33 33
Déménagement EDF à LE HAM : 09 69 32 15 15
Votre abonnement EDF en cours : 09 69 32 15 15
Souscrire EDF : 09 69 32 15 15
Résilier EDF : 09 69 32 15 15
EDF prodigue des conseils sur les économies d'énergie potentielles à réaliser dans votre logement.
Travaux de rénovation / isolation : 3929 (appel surtaxé)
Professionnels
Souscrire EDF : 3022 (appel gratuit)
Dans tous les cas, prévoyez le déplacement d’un agent Enedis (Erdf) si l’électricité est coupée lors de votre emménagement.
Répartition des logements par nombre de pièces à LE HAM
14.5 % des logements de LE HAM composés de 6 pièces au minimum
À LE HAM, les habitations comportent principalement 4 pièces et il y a peu de logement de 1 pièce.
Pour les 69.2% d’habitations comportant 4 pièces et plus, la facture de chauffage est à prendre en considération dans le poids des dépenses mensuelles.
Une majorité de maisons à LE HAM
Les habitants de LE HAM résident principalement dans des maisons.
En cas d’emménagement dans une location, les démarches pour la mise en service des services courants restent identiques que le bien loué soit une maison ou un appartement.
La diminution des dépenses énergétiques au HAM
Certains logements disposent du label Bâtiment Basse Consommation. Celui-ci est octroyé à partir du moment où leurs dépenses énergétiques se situent en dessous d'une valeur plafond. Bien sûr, on ne dépense pas autant d'électricité ou de gaz pour se chauffer sur la Côte d’Azur que dans le Nord. En conséquence, la valeur seuil BBC dépend d'abord de la situation géographique du logement. Au HAM, il y a actuellement 2 bâtiments BBC pour 265 logements au total. Si l'on regarde plus précisément, il est question de 2 maisons individuelles.
EDF Bleu Ciel à LE HAM : la marque devient Tarif Bleu et Offre renouvelable
Pour la fourniture d'électricité, EDF propose deux offres commerciales à LE HAM. Son offre Tarif bleu est un contrat dont le prix est fixé par les pouvoirs publics et l'offre dite Renouvelable dont les tarifs sont librement fixés par EDF. Les offres se modulent ensuite selon vos besoins et ressources : puissance du compteur, option heures pleines / heures creuses, option Tempo, le tarif de première nécessité.
Habitations à LE HAM par période de construction
L'influence des réglementations thermiques (RT)
Les logements les plus récents sont généralement les mieux isolés. Leur construction a en effet été effectuée selon la dernière RT (réglementation thermique). Les dépenses en énergie des logements ont été grandement réduites depuis ces nouvelles normes. Restreindre sa consommation énergétique, c’est bon pour la planète et c’est l'assurance d'une facture plus légère pour les occupants. Avec chaque nouvelle version de la réglementation thermique arrivent de nouvelles contraintes ou des normes plus sévères. La RT 2012, qui s’applique à ce jour, est la cinquième.
En choisissant une habitation construite récemment, vous dépensez moins d'électricité et vous faites des économies.
Mettre en service l'électricité
Vous avez besoin de ouvrir le compteur de votre nouveau logement ? Bien entendu, vous ne trouverez pas d'agence EDF au HAM. Contentez-vous de contacter l'agence responsable de cette petite localité. Tarif bleu, Tempo, option Vert électrique : un conseiller vous aidera à choisir le bon contrat. Toutefois, vous avez tout intérêt à mettre en balance les offres des différents fournisseurs d’énergie.
LE HAM est concernée par le déploiement des compteurs nouvelle génération, baptisés Linky. Avec 35 millions d'appareils à changer, ce projet réclame des années de travail et une programmation précise. Les dates annoncées pour votre commune vont du 1er juin 2021 au 30 novembre 2021. Il se peut que votre logement soit déjà équipé de ce compteur high-tech. Si c’est le cas, vos relevés de consommation sont envoyés à distance, nul besoin qu'un technicien se déplace. On n'arrête pas le progrès, non ?
Comparez et faites des économies sur votre facture !
Comparez les tarifs des différents fournisseurs d'énergie et faites jusqu'à 300€ d'économie par an. Votre conseiller JeChange s'occupe de tout gratuitement !
Cet outil déterminera de manière assez précise le nombre de kilowatts-heures que vous devriez consommer. Comme cela, vous êtes tranquille, vous ne risquerez plus de surprise déplaisante quand les factures arrivent ! C’est sur la base des paramètres fournis que le simulateur réalise le calcul, en s'appuyant également sur des chiffres réels de consommation avec les mêmes paramètres. Munissez-vous d'une calculatrice et multipliez la consommation électrique donnée par le simulateur par le prix du kilowatt-heure pratiqué par votre fournisseur. Vous saurez alors combien vous allez dépenser.
Le TPN : une aide financière pour les ménages aux revenus modestes
Le TPN, ou Tarif de Première Nécessité, était un dispositif qui permettait aux familles dans le besoin d'accéder à l'électricité à tarif réduit. Dans le département de la MAYENNE, fin 2016, un nombre infime de personnes bénéficiait de ce tarif social (14 ménages précisément). Depuis début 2018, le TPN n'existe plus, il a été remplacé par le chèque énergie. Celui-ci concerne à la fois les dépenses de gaz et d'électricité et il est adressé automatiquement aux bénéficiaires, sans que ceux-ci aient de démarche à effectuer.
Contacter son Consuel à LE HAM et obtenir son raccordement à l'électricité
Afin de pouvoir obtenir votre certificat de conformité électrique et faire le choix de votre fournisseur d'électricité, composez le numéro de votre Consuel.
CONSUEL Nord-Ouest
9, rue de Suède CS 30813
35208 RENNES Cedex 2
Tél. : 0 821 203 202