C’est au sein du département de la MAYENNE que se trouve le bourg de COURCITE, totalisant 900 habitants.
554, c’est le nombre total d’habitations recensées dans la bourgade, avec 9 appartements et 494 maisons. Notons que 51 logements ne sont occupés qu’en périodes de vacances.
La commune de COURCITE est alimentée en électricité par Enedis (ex-ERDF). Quand les habitants voient un professionnel relever leur compteur ou intervenir sur le réseau électrique, celui-ci est forcément un agent d’Enedis. En revanche, quand vous signez un contrat pour la fourniture de l’électricité, vous n’avez pas affaire à Enedis, même si c’est un employé de cette entreprise qui vient chez vous pour l’ouverture du compteur. À COURCITE comme presque partout ailleurs en France, vous avez la possibilité de vous engager auprès d’EDF ou auprès d’un de ses concurrents, afin de bénéficier de meilleurs tarifs.
Le marché français des fournisseurs d’énergie soulève de nombreuses questions. L’une des plus fréquentes : si l’État français est actionnaire d’Engie et d’EDF, ces deux entreprises n’en forment-elles qu’une ? Eh bien, sachez que non : ENGIE, anciennement GDF Suez, est un fournisseur d’électricité, au même titre qu’EDF et qu’une bonne vingtaine d’autres acteurs. L’ouverture du marché de l’électricité en France profite aux consommateurs, qui peuvent choisir librement leur fournisseur.
En revanche, Enedis fait bien partie du groupe EDF. Elle est chargée de la gestion du réseau, hormis dans les municipalités où l’on trouve une entreprise locale de distribution. Enedis n’est pas concernée par les contrats de fourniture.
14 personnes ont droit à une aide financière dans l'ensemble du département de la MAYENNE
Le Tarif de Première Nécessité, ou TPN, était un dispositif qui permettait aux plus modestes de s’éclairer et de se chauffer à moindre prix. Le département de la MAYENNE recensait simplement 14 foyers bénéficiaires du TPN fin 2016. Le TPN a été remplacé en janvier 2018 par le chèque énergie. À partir du moment où vous répondez aux conditions vous permettant d'en bénéficier, le chèque énergie vous est adressé automatiquement, nul besoin d'en faire la demande.
Répartition des logements par nombre de pièces à COURCITE
26.9 % des logements de COURCITE composés de 6 pièces au minimum
À COURCITE, les habitations comportent principalement 6 pièces ou plus et il y a peu de logement de 2 pièces.
Pour les 74.3% d’habitations comportant 4 pièces et plus, la facture de chauffage est à prendre en considération dans le poids des dépenses mensuelles.
Une majorité de maisons à COURCITE
Les habitants de COURCITE résident principalement dans des maisons.
En cas d’emménagement dans une location, les démarches pour la mise en service des services courants restent identiques que le bien loué soit une maison ou un appartement.
Un déménagement à COURCITE ? Comment ouvrir le compteur de votre habitation
Téléphoner à l’agence EDF compétente pour COURCITE vous permettra d’obtenir l'ouverture du compteur de votre logement en une semaine. Un conseiller vous proposera un contrat adapté à vos appareils et à vos habitudes. Faites toutefois attention à ne pas rater un contrat plus intéressant. Il est possible qu'une offre concurrente vous convienne mieux. C'est vraiment dans votre intérêt de vous renseigner avant de prendre votre décision.
Évolution du prix du kwh à COURCITE et de l'abonnement EDF professionnels
Installation des compteurs Linky à COURCITE
À COURCITE comme partout ailleurs en France, les logements sont concernés par le déploiement des compteurs communicants Linky. Le calendrier d'Enedis promettait la pose de ce compteur dans toutes les habitations de la commune entre le 1er juin 2021 et le 30 novembre 2021. Il se peut que votre logement soit déjà doté de ce compteur high-tech. Vos relevés de consommation sont alors envoyés automatiquement à votre fournisseur, nul besoin de la visite d'un technicien. On n'arrête pas le progrès, non ?
Habitations à COURCITE par période de construction
L'impact des réglementations thermiques (RT)
Les bâtiments construits avant 2005 n'ayant pas été soumis à l'application des RT 2005 ou 2012, ils ont en règle générale une moins bonne isolation. Du fait de ces réglementations, les constructeurs et les artisans sont dans l’obligation de parfaire l'isolation thermique des bâtiments. Les habitants consomment ainsi moins d’électricité et de gaz pour le chauffage. Saviez-vous que la première réglementation thermique remonte à 1974 ? Au fil des décennies, ces réglementations ont toujours été plus strictes pour les constructeurs. Les logements actuels sont conformes aux règles de la RT 2012.
En somme, plus un logement est récent, moins il faut d'énergie pour le garder à bonne température et plus les factures d’électricité ou de gaz s’allègent.
Comparez et faites des économies sur votre facture !
Comparez les tarifs des différents fournisseurs d'énergie et faites jusqu'à 300€ d'économie par an. Votre conseiller JeChange s'occupe de tout gratuitement !
Un simulateur pour déterminer le montant des factures
Être averti du montant des factures EDF à venir peut être très utile. Nous vous offrons cette possibilité, avec un simulateur en ligne qui s'appuie sur vos informations : nombre d'appareils électriques, puissance du compteur ou encore type de chauffage.
Quelle sera votre consommation d'électricité en kilowatts-heures ? Ce simulateur donnera la réponse très rapidement. Vous comprenez certainement l'intérêt d'être informé bien avant de recevoir la facture ! C’est sur la base des informations données que notre outil effectue le calcul. Il les croise avec des chiffres réels de consommation avec des éléments similaires. Si vous souhaitez savoir combien vous dépenserez en électricité, il vous suffit de multiplier le résultat fourni par le simulateur par le prix du kilowatt-heure (celui-ci est différent d'un fournisseur à l'autre).
Évolution du prix du kwh à COURCITE et de l'abonnement EDF particuliers
EDF fournit de l’électricité à COURCITE
Les fournisseurs d'énergie qui desservent COURCITE sont :
Si vous intégrez un nouveau logement, la démarche pour la mise en service de votre compteur d’électricité est la même, que vous ayez souscrit votre contrat auprès d’EDF ou de l'un de ses concurrents. La seule chose qui change entre les fournisseurs est en fait ce que vous payez pour 1 kWh. Une fois encore, renseignez-vous avant d'aller tête baissée chez EDF. Vous aurez sans aucun doute un bien meilleur tarif auprès d'un autre fournisseur...
Bon à savoir
Les tarifs d’EDF pratiqués dans le cadre de l’offre au Tarif Bleu (kWh et abonnement) sont fixés par la Commission de Régulation de l’Énergie. En revanche, en ce qui concerne les tarifs des offres Vert Électrique, Mes jours zen, Digiwatt et des offres gaz, EDF est libre de mener la politique tarifaire de son choix
Les mégawatts-heures dépensés par les habitants de COURCITE
Il y a 385 ménages à COURCITE et la consommation totale d'électricité, sur tout le territoire communal, s'élevait à 3 864 MWh pour l'année 2015. Ce chiffre correspond à une consommation annuelle moyenne de 10 037 kWh par ménage dans cette petite localité. Pour tout vous dire, ce chiffre place la commune de COURCITE au-dessus de la moyenne française qui était, cette même année, de 4 710 kWh par foyer.
Comparée aux communes voisines
AVERTON : 2 386 MW/h en 2015
CHAMPGENETEUX : 2 351 MW/h en 2015
CRENNES SUR FRAUBEE : 726 MW/h en 2015
LOUPFOUGERES : 1 739 MW/h en 2015
ST AUBIN DU DESERT : 1 103 MW/h en 2015
ST GERMAIN DE COULAMER : 1 940 MW/h en 2015
ST MARS DU DESERT : 1 006 MW/h en 2015
ST THOMAS DE COURCERIERS : 1 097 MW/h en 2015
TRANS : 1 010 MW/h en 2015
VILLAINES LA JUHEL : 10 757 MW/h en 2015
COURCITE, bâtiments BBC et production d’électricité renouvelable
Des logements affichent le label Bâtiment Basse Consommation (BBC). Il est attribué à partir du moment où les dépenses énergétiques du bâtiment restent inférieures à une certaine valeur. La valeur seuil fixée pour chaque bâtiment dépend de son implantation géographique. COURCITE ne compte que ne compte qu'une seule maison disposant de ce label.
La baisse de la consommation et la préservation de l’environnement passent également par le développement des énergies renouvelables. Avec 11 panneaux photovoltaïques posés à ce jour, COURCITE a fait un effort modeste dans ce domaine. 133 kW sont fournis tous les ans grâce à ces panneaux photovoltaïques.
EDF Bleu Ciel à COURCITE : la marque devient Tarif Bleu et Offre renouvelable
Pour la fourniture d'électricité, EDF propose deux offres commerciales à COURCITE. Son offre Tarif bleu est un contrat dont le prix est fixé par les pouvoirs publics et l'offre dite Renouvelable dont les tarifs sont librement fixés par EDF. Les offres se modulent ensuite selon vos besoins et ressources : puissance du compteur, option heures pleines / heures creuses, option Tempo, le tarif de première nécessité.
Appeler EDF à COURCITE
Pour obtenir la mise en service de l’électricité avec EDF, modifier le nom du titulaire sur le contrat de votre nouveau logement ou pour toute autre question relative à votre offre de fourniture, vous êtes invité à appeler l'un des numéros suivants :
Particuliers
Relevé de compteur : 09 70 83 33 33
Paiement de votre facture : 09 70 83 33 33
Déménagement EDF à COURCITE : 09 69 32 15 15
Votre abonnement EDF en cours : 09 69 32 15 15
Souscrire EDF : 09 69 32 15 15
Résilier EDF : 09 69 32 15 15
EDF prodigue des conseils sur les économies d'énergie potentielles à réaliser dans votre logement.
Travaux de rénovation / isolation : 3929 (appel surtaxé)
Professionnels
Souscrire EDF : 3022 (appel gratuit)
Dans tous les cas, prévoyez le déplacement d’un agent Enedis (Erdf) si l’électricité est coupée lors de votre emménagement.
Contacter son Consuel à COURCITE et obtenir son raccordement à l'électricité
Afin de pouvoir obtenir votre certificat de conformité électrique et faire le choix de votre fournisseur d'électricité, composez le numéro de votre Consuel.
CONSUEL Nord-Ouest
9, rue de Suède CS 30813
35208 RENNES Cedex 2
Tél. : 0 821 203 202