COMMER se situe dans le département de la MAYENNE.
La commune regroupe à ce jour 535 logements, 523 maisons et 5 appartements. Les résidences secondaires représentent, pour leur part, 7 logements.
La commune de COMMER est alimentée en électricité par Enedis (ex-ERDF). La maintenance des installations électriques de la commune est l’une des missions d’Enedis. Par contre, quand vous signez un contrat pour la fourniture de l’électricité, ce n’est pas avec Enedis que vous traitez, même si c’est un technicien de cette entreprise qui se déplace pour ouvrir le compteur. À COMMER comme presque partout ailleurs en France, vous pouvez souscrire une offre auprès d’EDF ou auprès d’un de ses concurrents.
Certaines personnes s’imaginent parfois qu’Engie et EDF sont en fait une seule société. Pas du tout : ENGIE, anciennement GDF Suez, est un fournisseur d’énergie, tout comme EDF et une bonne vingtaine d’autres sociétés. Depuis 11 ans, fini le monopole d’EDF ! Le marché français s’est ouvert à la concurrence et cela concerne bien entendu la commune de COMMER. Rien ne vous oblige à vous engager avec EDF pour alimenter votre habitation en électricité.
Quant à Enedis, c’est le nouveau nom d’ERDF. Il s’agit d’une filiale EDF, qui entretient les mêmes rapports avec tous les fournisseurs.
Les mégawatts-heures consommés par les habitants de COMMER
10 059 kWh par foyer : c'est ce qu'ont consommé, en moyenne, les résidents de COMMER pour l'année 2015. On arrive à un résultat supérieur à la moyenne française, qui était cette année-là de 4 710 kWh.
Comparée aux communes voisines
ARON : 6 652 MW/h en 2015
LA BAZOGE MONTPINCON : 3 403 MW/h en 2015
LA BAZOUGE DES ALLEUX : 2 036 MW/h en 2015
BELGEARD : 2 184 MW/h en 2015
CONTEST : 3 509 MW/h en 2015
MARTIGNE SUR MAYENNE : 6 825 MW/h en 2015
MAYENNE : 41 492 MW/h en 2015
MONTOURTIER : 1 681 MW/h en 2015
MOULAY : 3 615 MW/h en 2015
ST BAUDELLE : 3 374 MW/h en 2015
Le TPN : un soutien financier pour les familles défavorisées
Le TPN, ou Tarif de Première Nécessité, s’adressait aux bénéficiaires de la CMU-C ou de l’ACS, ainsi qu'aux familles dont le revenu fiscal n'excédait pas 2 175 € par part fiscale. Le département de la MAYENNE dénombrait seulement 14 familles bénéficiant de ce tarif social en 2016. Depuis début 2018, le TPN a été remplacé par le chèque énergie. Ce dernier couvre à la fois les dépenses d'électricité et de gaz et il est adressé automatiquement aux bénéficiaires, sans que ces derniers aient de démarche à effectuer.
Comparez et faites des économies sur votre facture !
Comparez les tarifs des différents fournisseurs d'énergie et faites jusqu'à 300€ d'économie par an. Votre conseiller JeChange s'occupe de tout gratuitement !
Un simulateur pour prévoir le montant de vos futures factures
Savez-vous qu'il est possible d'avoir une estimation du montant de vos futures factures EDF dès lors que vous connaissez les caractéristiques de votre habitation (mode de chauffage, puissance du compteur électrique, type du chauffe-eau, type des appareils de cuisson, utilisation d’un lave-linge, d’un lave-vaisselle, d’un sèche-linge, etc.) ?
Le lien ci-dessous vous conduit à notre simulateur de consommation électrique :
Notre outil calculera le nombre de kilowatts-heures qui vous seront nécessaires. Avoir cette information en avance est évidemment intéressant ! Ce sont les informations que vous donnez qui servent de base au calcul. Il vous suffit d’appliquer à cette consommation estimée le prix du kilowatt-heure pratiqué par votre fournisseur d'électricité pour connaître le budget à prévoir.
Habitations à COMMER par période de construction
Les réglementations thermiques réduisent les dépenses d'énergie
Les logements les plus récents sont généralement les mieux isolés. Ils ont en effet été construits selon les règles de la dernière RT (réglementation thermique). Du fait de ces réglementations, les constructeurs sont obligés de soigner l'isolation phonique et thermique des bâtiments. Une isolation performante influe directement sur vos factures : moins consommer, c'est payer moins. Toute nouvelle version de la réglementation thermique décrète des contraintes nouvelles ou des contraintes plus rigides. La RT 2012 est celle qui est actuellement en vigueur.
Avec un logement construit selon l'une des dernières réglementations thermiques, vous consommerez moins d’énergie que dans un logement ancien. En conséquence, vos dépenses d'électricité ou de gaz seront moins importantes.
Énergies renouvelables et bâtiments BBC à COMMER
Lorsque sa consommation en énergie est particulièrement faible, une habitation peut recevoir le label BBC. Cette possibilité dépend d'un seuil déterminé par la réglementation thermique. Bien évidemment, on ne consomme pas autant d’énergie pour chauffer un bâtiment sur la Côte basque qu'en Normandie. Par conséquent, la valeur plafond BBC dépend d'abord de la zone géographique du logement. Le bourg de COMMER compte 10 maisons disposant de ce label, sur un total de 535 logements.
La diminution de la consommation et l'engagement environnemental passent également, évidemment, par les énergies renouvelables. Avec 12 panneaux photovoltaïques posés à ce jour, COMMER a fait un effort modeste dans ce domaine. Ces installations permettent de produire 34 kW par an.
Comment mettre en service un compteur électrique à COMMER
Vous devez mettre en service l'électricité dans un logement à COMMER ? C'est très simple, vous n'avez qu'à appeler EDF. Différentes offres vous seront présentées, en fonction des équipements que vous utilisez et de vos habitudes de consommation. Il y a très certainement plusieurs fournisseurs d'électricité à COMMER. Et si vous examiniez leurs tarifs ? Il y a fort à parier que vous allez faire de belles économies sur vos factures d'énergie !
Vous pouvez solliciter EDF pour différentes demandes, par exemple le changement de nom sur un contrat ou l’ouverture d’un compteur. Il vous suffit, pour cela, de contacter l'un des numéros suivants :
Particuliers
Relevé de compteur : 09 70 83 33 33
Paiement de votre facture : 09 70 83 33 33
Déménagement EDF à COMMER : 09 69 32 15 15
Votre abonnement EDF en cours : 09 69 32 15 15
Souscrire EDF : 09 69 32 15 15
Résilier EDF : 09 69 32 15 15
EDF prodigue des conseils sur les économies d'énergie potentielles à réaliser dans votre logement.
Travaux de rénovation / isolation : 3929 (appel surtaxé)
Professionnels
Souscrire EDF : 3022 (appel gratuit)
Dans tous les cas, prévoyez le déplacement d’un agent Enedis (Erdf) si l’électricité est coupée lors de votre emménagement.
Répartition des logements par nombre de pièces à COMMER
28.2 % des logements de COMMER composés de 6 pièces au minimum
À COMMER, les habitations comportent principalement 5 pièces et il y a peu de logement de 2 pièces.
Pour les 85.4% d’habitations comportant 4 pièces et plus, la facture de chauffage est à prendre en considération dans le poids des dépenses mensuelles.
Une majorité de maisons à COMMER
Les habitants de COMMER résident principalement dans des maisons.
En cas d’emménagement dans une location, les démarches pour la mise en service des services courants restent identiques que le bien loué soit une maison ou un appartement.
EDF fournit de l’électricité à COMMER
Les fournisseurs d'énergie qui desservent COMMER sont :
Si vous intégrez un nouveau logement, la démarche pour la mise en service de l'électricité est la même, que vous ayez souscrit votre contrat auprès d’EDF ou de l’un de ses nombreux concurrents. Vous devez cependant savoir que d'un fournisseur d'électricité à un autre, le prix du kWh peut varier de 10 %. De nombreux fournisseurs lancent régulièrement des campagnes promotionnelles pour attirer de nouveaux clients, n'hésitez pas à en profiter !
EDF Bleu Ciel à COMMER : la marque devient Tarif Bleu et Offre renouvelable
Pour la fourniture d'électricité, EDF propose deux offres commerciales à COMMER. Son offre Tarif bleu est un contrat dont le prix est fixé par les pouvoirs publics et l'offre dite Renouvelable dont les tarifs sont librement fixés par EDF. Les offres se modulent ensuite selon vos besoins et ressources : puissance du compteur, option heures pleines / heures creuses, option Tempo, le tarif de première nécessité.
Évolution du prix du kwh à COMMER et de l'abonnement EDF professionnels
Évolution du prix du kwh à COMMER et de l'abonnement EDF particuliers
Bon à savoir
Pour un déménagement avec EDF, il vous suffit de contacter le service client du fournisseur au moins deux semaines avant le jour J. Votre conseiller résiliera le contrat EDF de votre ancien logement et vous proposera dans la foulée d’en souscrire un nouveau pour votre future adresse.
COMMER : le point sur les compteurs nouvelle génération
Le déploiement des compteurs électriques nouvelle génération, baptisés Linky, concerne COMMER, au même titre que toutes les communes françaises. Du 1er mai 2018 au 31 octobre 2018 : ce sont les dates annoncées par Enedis pour l'installation de ces boîtiers high-tech dans tous les bâtiments de votre commune. L'installation d'un compteur Linky n'engendre aucuns frais pour vous. Notez encore que lorsque ce compteur high-tech est en place et opérationnel, il n'y a plus besoin qu'un agent vienne chez vous pour relever votre compteur.
Contacter son Consuel à COMMER et obtenir son raccordement à l'électricité
Afin de pouvoir obtenir votre certificat de conformité électrique et faire le choix de votre fournisseur d'électricité, composez le numéro de votre Consuel.
CONSUEL Nord-Ouest
9, rue de Suède CS 30813
35208 RENNES Cedex 2
Tél. : 0 821 203 202