La bourgade d’ESTAL se trouve dans le département du LOT.
On dénombre au total, dans le village, 75 maisons mais aucun appartement. Une précision : 23 habitations sont en fait des résidences secondaires.
Enedis assure la fourniture d’électricité sur le bourg d’ESTAL. Quand les habitants font intervenir un technicien sur leur compteur électrique, celui-ci est forcément un agent d’Enedis. En revanche, pour la signature de leur contrat d’électricité, les habitants d’ESTAL sont libres de faire appel à EDF ou à un autre fournisseur, qui peut leur proposer des tarifs plus intéressants !
Beaucoup de personnes confondent EDF et ENGIE ou pensent qu’il s’agit d’une même société. Ce n’est pas le cas. EDF et ENGIE ont pour seul point commun d’être spécialisées dans la fourniture d’énergie aux particuliers et donc concurrentes. À ESTAL comme presque partout ailleurs en France, chaque ménage peut choisir EDF, Engie ou un autre fournisseur.
En charge de la gestion de plus de 90 % du réseau, Enedis travaille avec l’ensemble des fournisseurs. C’est toutefois une filiale d’EDF.
Nouveaux compteurs Linky : leur installation à ESTAL
Le déploiement des compteurs nouvelle génération, les compteurs Linky, concerne ESTAL, comme l'ensemble des communes françaises. Le renouvellement des anciens compteurs dans la quasi-totalité des foyers français demande une organisation minutieuse. En ce qui concerne votre commune, Enedis a prévu d'intervenir du 1er avril 2020 au 30 septembre 2020. La mise en service du nouveau compteur sur une installation existante n'engendre aucuns frais pour les résidents.
ESTAL, habitations basse consommation et économies d'énergie
Des logements affichent le label Bâtiment Basse Consommation (BBC). Ce dernier est délivré lorsque leurs dépenses énergétiques restent inférieures à un certain seuil. Évidemment, on ne dépense pas autant d’énergie pour chauffer son logement sur la Côte basque qu'en Picardie. Par conséquent, le seuil BBC diffère en fonction de la zone géographique du logement. Au dernier comptage, sur la bourgade d'ESTAL, on recensait 2 logements répondant aux normes BBC, sur 98 maisons et appartements.
Habitations à ESTAL par période de construction
Les répercussions des RT (réglementations thermiques)
À ESTAL, un certain nombre de logements bénéficient d’une réglementation thermique datant de 2005 ou de 2012 tandis que les autres ont une isolation moins performante. Les dépenses énergétiques des constructions ont considérablement diminué depuis ces nouvelles règles. Une isolation digne de ce nom influence directement vos factures : économisez de l'énergie et des euros. Les RT ont été mises en place à partir de 1974, une conséquence du premier choc pétrolier. Le niveau de contrainte n'a pas de cessé de s'élever au fil des différentes versions. Les logements d'aujourd'hui respectent les règles de la RT 2012.
Comment limiter le montant de votre facture de gaz ou d'électricité ? C’est simple, choisissez un logement récent, pour être certain qu'il sera mieux isolé.
Répartition des logements par nombre de pièces à ESTAL
17.6 % des logements de ESTAL composés de 6 pièces au minimum
À ESTAL, les habitations comportent principalement 4 pièces et il y a peu de logement de 2 pièces.
Pour les 70.3% d’habitations comportant 4 pièces et plus, la facture de chauffage est à prendre en considération dans le poids des dépenses mensuelles.
Une majorité de maisons à ESTAL
Les habitants de ESTAL résident principalement dans des maisons.
En cas d’emménagement dans une location, les démarches pour la mise en service des services courants restent identiques que le bien loué soit une maison ou un appartement.
Évolution du prix du kwh à ESTAL et de l'abonnement EDF particuliers
La consommation en électricité de la petite localité d'ESTAL
L’électricité acheminée sur la commune d'ESTAL a totalisé 304 MWh en 2015. Ce qui représente une consommation moyenne, sur l'année, de 6 210 kWh par foyer. La moyenne étant de 4 710 kWh en France cette même année, on se situe au-dessus.
Comparée aux communes voisines
BELMONT BRETENOUX : 1 319 MW/h en 2015
CAHUS : 771 MW/h en 2015
CORNAC : 1 181 MW/h en 2015
FRAYSSINHES : 580 MW/h en 2015
GAGNAC SUR CERE : 2 490 MW/h en 2015
GINTRAC : 423 MW/h en 2015
GLANES : 1 000 MW/h en 2015
LAVAL DE CERE : 1 342 MW/h en 2015
ST LAURENT LES TOURS : 3 847 MW/h en 2015
TEYSSIEU : 643 MW/h en 2015
734 personnes ont droit au TPN dans l'ensemble du département du LOT
Le TPN, ou Tarif de Première Nécessité, était un dispositif qui permettait aux plus modestes d'accéder à l'électricité à moindre coût. Ce tarif social a aidé beaucoup de nos concitoyens : on comptait précisément, dans le département du LOT, 734 ménages bénéficiant de ce Tarif de Première Nécessité à la fin de l'année 2016. Le TPN a été remplacé en 2018 par le chèque énergie. Dès lors que vous répondez aux conditions qui vous permettent d'en bénéficier, le chèque énergie vous est automatiquement adressé.
Bon à savoir
Lors d’un changement de locataire avec EDF, le contrat d’électricité de l’ancien occupant doit être résilié. Le nouveau locataire doit souscrire un contrat en son nom propre auprès du fournisseur de son choix. Pour cela, il doit communiquer le numéro du compteur concerné et le relevé des index au jour de son arrivée.
Comparez et faites des économies sur votre facture !
Comparez les tarifs des différents fournisseurs d'énergie et faites jusqu'à 300€ d'économie par an. Votre conseiller JeChange s'occupe de tout gratuitement !
Voulez-vous connaître le montant de vos futures factures d'électricité ?
Saviez-vous que vous pouvez obtenir une estimation fiable du montant de vos futures factures d'électricité dès lors que vous connaissez les spécificités de votre habitation (mode de chauffage, puissance du compteur électrique, mode de fonctionnement des appareils de cuisson et du chauffe-eau, utilisation d’un lave-linge, d’un lave-vaisselle, d’un sèche-linge, etc.) ?
Pour tester notre simulateur, suivez le lien ci-dessous :
Notre simulateur estime votre consommation en kilowatts-heures. Vous comprenez certainement l'intérêt d'être au courant en avance ! Effectivement, ce calcul est exécuté d'après vos informations. Il vous suffit de multiplier le résultat par le prix du kilowatt-heure proposé par votre fournisseur d'électricité pour déterminer votre budget.
EDF Bleu Ciel à ESTAL : la marque devient Tarif Bleu et Offre renouvelable
Pour la fourniture d'électricité, EDF propose deux offres commerciales à ESTAL. Son offre Tarif bleu est un contrat dont le prix est fixé par les pouvoirs publics et l'offre dite Renouvelable dont les tarifs sont librement fixés par EDF. Les offres se modulent ensuite selon vos besoins et ressources : puissance du compteur, option heures pleines / heures creuses, option Tempo, le tarif de première nécessité.
Numéros EDF à ESTAL
Les numéros pour joindre un conseiller EDF sont, selon la nature de votre demande :
Particuliers
Relevé de compteur : 09 70 83 33 33
Paiement de votre facture : 09 70 83 33 33
Déménagement EDF à ESTAL : 09 69 32 15 15
Votre abonnement EDF en cours : 09 69 32 15 15
Souscrire EDF : 09 69 32 15 15
Résilier EDF : 09 69 32 15 15
EDF prodigue des conseils sur les économies d'énergie potentielles à réaliser dans votre logement.
Travaux de rénovation / isolation : 3929 (appel surtaxé)
Professionnels
Souscrire EDF : 3022 (appel gratuit)
Dans tous les cas, prévoyez le déplacement d’un agent Enedis (Erdf) si l’électricité est coupée lors de votre emménagement.
Les démarches pour mettre en service l'électricité à ESTAL
Vous avez besoin d'ouvrir l'électricité dans votre nouveau logement ? Bien entendu, on ne trouve pas d'agence EDF à ESTAL. Il vous suffit en fait de passer un coup de téléphone à l'agence responsable de cette bourgade. Le fournisseur vous renseignera sur la formule la plus adaptée à vos différents appareils (cuisson, lave-linge, sèche-linge, aspirateur, etc.)et à vos habitudes. D'autres entreprises qu'EDF fournissent de l'électricité à ESTAL. Et si vous portiez attention à leurs offres ? Il y a fort à parier que vous pourrez réaliser de belles économies !
Si vous déménagez, la procédure de mise en service de votre compteur électrique est la même, que vous ayez souscrit votre contrat auprès d’EDF ou d'un concurrent. L'unique chose qui varie entre les différents fournisseurs, c’est ce que vous allez payer pour un kilowatt-heure. Une fois encore, renseignez-vous avant d'aller tête baissée chez EDF. Vous aurez sans aucun doute un bien meilleur tarif auprès d'un autre fournisseur...
Évolution du prix du kwh à ESTAL et de l'abonnement EDF professionnels
Contacter son Consuel à ESTAL et obtenir son raccordement à l'électricité
Afin de pouvoir obtenir votre certificat de conformité électrique et faire le choix de votre fournisseur d'électricité, composez le numéro de votre Consuel.
CONSUEL Sud-Ouest
20 av de l’Escadrille Normandie Niemen
BP 60162
31704 BLAGNAC Cedex
Tél. : 0 821 203 202