La commune de BIO se situe dans le département du LOT.
Saviez-vous qu’on a recensé, dans la commune, 4 appartements et 181 maisons ? Sur ce nombre, 29 sont des résidences secondaires.
Enedis achemine l’électricité sur la petite localité de BIO. Ce sont des employés d’Enedis qui s’occupent de toutes les opérations sur les compteurs. En revanche, pour la signature de leur contrat d’électricité, les habitants de BIO ont le choix : ils ont la possibilité de faire appel à EDF ou à un autre fournisseur, qui peut leur proposer des tarifs plus intéressants !
Le marché français des fournisseurs d’énergie suscite souvent des questions. L’une des plus fréquentes : si l’État français est actionnaire d’Engie et d’EDF, ces deux sociétés n’en forment-elles qu’une ? Ces deux entreprises n’ont rien à voir l’une avec l’autre et sont même concurrentes. En réalité, EDF s’appelle toujours pareil tandis qu’ENGIE est le nouveau nom donné à l’ex-GDF Suez. À BIO comme dans presque toutes les communes de France, chaque ménage a la possibilité de choisir EDF, Engie ou un autre fournisseur.
Quant à Enedis, c’est le nouveau nom d’ERDF. Il s’agit d’une filiale d’EDF, gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité sur presque tout le territoire français, mais qui entretient les mêmes rapports avec l’ensemble des fournisseurs.
Les mégawatts-heures dépensés par les résidents de BIO
Il n'est pas compliqué de chiffrer la consommation d'électricité par foyer à BIO. Pour toute la commune, 1 126 MWh ont été dépensés durant l'année 2015. Étant donné qu'il y a 136 foyers, la consommation d'électricité par foyer est donc de 8 282 kWh. C'est un résultat supérieur à la moyenne nationale, qui était, pour la même période, de 4 710 kWh.
Comparée aux communes voisines
ALBIAC : 497 MW/h en 2015
AYNAC : 2 083 MW/h en 2015
GRAMAT : 13 913 MW/h en 2015
ISSENDOLUS : 1 548 MW/h en 2015
LAVERGNE : 1 468 MW/h en 2015
MAYRINHAC LENTOUR : 2 102 MW/h en 2015
RUEYRES : 783 MW/h en 2015
SAIGNES : 243 MW/h en 2015
THEGRA : 1 896 MW/h en 2015
THEMINES : 856 MW/h en 2015
Numéros EDF à BIO
Si vous devez effectuer une démarche comme modifier le nom du titulaire du contrat de votre logement, voilà les numéros de téléphone d'EDF :
Particuliers
Relevé de compteur : 09 70 83 33 33
Paiement de votre facture : 09 70 83 33 33
Déménagement EDF à BIO : 09 69 32 15 15
Votre abonnement EDF en cours : 09 69 32 15 15
Souscrire EDF : 09 69 32 15 15
Résilier EDF : 09 69 32 15 15
EDF prodigue des conseils sur les économies d'énergie potentielles à réaliser dans votre logement.
Travaux de rénovation / isolation : 3929 (appel surtaxé)
Professionnels
Souscrire EDF : 3022 (appel gratuit)
Dans tous les cas, prévoyez le déplacement d’un agent Enedis (Erdf) si l’électricité est coupée lors de votre emménagement.
Répartition des logements par nombre de pièces à BIO
24 % des logements de BIO composés de 6 pièces au minimum
À BIO, les habitations comportent principalement 4 pièces et il y a peu de logement de 2 pièces.
Pour les 86.3% d’habitations comportant 4 pièces et plus, la facture de chauffage est à prendre en considération dans le poids des dépenses mensuelles.
Une majorité de maisons à BIO
Les habitants de BIO résident principalement dans des maisons.
En cas d’emménagement dans une location, les démarches pour la mise en service des services courants restent identiques que le bien loué soit une maison ou un appartement.
Les bâtiments BBC à BIO
Certaines habitations affichent le label Bâtiment Basse Consommation. Ce dernier est attribué à condition que les dépenses énergétiques du bâtiment restent inférieures à une valeur plafond. La valeur seuil fixée pour chaque logement dépend de la zone géographique dans laquelle il est situé. Au dernier comptage, sur le village de BIO, on dénombrait 2 bâtiments affichant le label BBC, sur 214 appartements et maisons.
D'une manière générale, BIO met en œuvre des solutions écologiques, notamment avec l'installation de panneaux photovoltaïques pour la production d’électricité. Il y en a aujourd'hui 4. 44 kW sont produits tous les ans par ces panneaux photovoltaïques.
EDF fournit de l’électricité à BIO
Les fournisseurs d'énergie qui desservent BIO sont :
Rappelons que c'est bien Enedis qui s'occupe de la mise en service des compteurs à BIO. Vos factures résulteront du tarif au kWh pratiqué par le fournisseur. En tant que nouveau client, vous pourriez bénéficier d’un tarif promotionnel. Ce n’est pas rare chez la plupart des fournisseurs.
EDF Bleu Ciel à BIO : la marque devient Tarif Bleu et Offre renouvelable
Pour la fourniture d'électricité, EDF propose deux offres commerciales à BIO. Son offre Tarif bleu est un contrat dont le prix est fixé par les pouvoirs publics et l'offre dite Renouvelable dont les tarifs sont librement fixés par EDF. Les offres se modulent ensuite selon vos besoins et ressources : puissance du compteur, option heures pleines / heures creuses, option Tempo, le tarif de première nécessité.
Le Tarif de Première Nécessité : une aide financière pour les foyers modestes
Le Tarif de Première Nécessité (TPN) était destiné aux bénéficiaires de la CMU-C ou de l’ACS, ainsi qu'aux ménages dont le revenu fiscal était inférieur à 2 175 € par part fiscale. Ce tarif social a aidé bon nombre de familles : on recensait en effet, dans le département du LOT, 734 foyers bénéficiant de ce Tarif de Première Nécessité à la fin de l'année 2016. L'évolution du TPN se nomme le chèque énergie. Chaque bénéficiaire peut l'utiliser pour payer ses factures d'électricité comme de gaz. Les ménages satisfaisant aux conditions de ressources le reçoivent directement dans leur boîte aux lettres, sans devoir effectuer la moindre démarche.
Un déménagement à BIO ? Comment ouvrir un compteur électrique
Un coup de fil au numéro EDF dédié pour BIO vous permettra d’obtenir la mise en service du compteur de votre logement sous quelques jours. Un conseiller vous fournira tous les renseignements sur un contrat qui sera adapté à vos appareils électriques et à vos habitudes. Toutefois, nous vous recommandons de comparer les offres de plusieurs fournisseurs d'électricité.
Les offres EDF pour les particuliers proposent des contrats d’approvisionnement en électricité, en électricité verte et en gaz. En ce qui concerne l’électricité, EDF propose à ses clients particuliers une offre au tarif réglementé, un tarif réévalué par les pouvoirs publics une à plusieurs fois par an.
Comparez et faites des économies sur votre facture !
Comparez les tarifs des différents fournisseurs d'énergie et faites jusqu'à 300€ d'économie par an. Votre conseiller JeChange s'occupe de tout gratuitement !
Un simulateur pour connaître le montant des factures
Saviez-vous qu’il est possible d’obtenir une estimation fiable du montant de votre prochaine facture d'électricité dès lors que vous connaissez les spécificités de votre logement (mode de chauffage, puissance du compteur électrique, types de chauffe-eau et d'appareils de cuisson, utilisation d’un lave-linge, d’un lave-vaisselle, etc.) ?
Combien de kilowatts-heures allez-vous dépenser ? Notre outil vous répondra très rapidement. De cette façon, vous ne serez pas surpris par le montant de votre facture ! La consommation est en effet estimée à partir des données que vous fournissez au simulateur et d'après des moyennes départementales. Si vous désirez savoir combien vous dépenserez pour l'électricité, multipliez le résultat fourni par le simulateur par le prix du kilowatt-heure (celui-ci varie selon le fournisseur).
Évolution du prix du kwh à BIO et de l'abonnement EDF professionnels
Les compteurs nouvelle génération à BIO
BIO est concernée par l'installation, dans chaque bâtiment, des compteurs nouvelle génération, dits Linky. Du 1er juin 2020 au 30 novembre 2020 : c'est le calendrier prévu par Enedis pour la pose de ces boîtiers high-tech dans tous les bâtiments de votre commune. Enfin, notez que l'ouverture de ce compteur sur une installation existante ne vous coûtera absolument rien. Bonne nouvelle, n'est-ce pas ?
Évolution du prix du kwh à BIO et de l'abonnement EDF particuliers
Habitations à BIO par période de construction
L'influence des réglementations thermiques dans la construction
Les logements construits avant 2005 n'ayant pas été soumis aux règles imposées par les RT (réglementations thermiques) 2005 ou 2012, ils ont en règle générale une isolation moins performante. Les logements actuels sont conçus pour réduire le plus possible les déperditions d'énergie. Une isolation digne de ce nom a fatalement des répercussions sur votre facture : économisez de l'énergie et de l'argent. La toute première réglementation thermique a été créée en 1974. Les RT ultérieures ont toujours établi des obligations de plus en plus rigoureuses pour les constructions neuves. Les logements actuels sont bâtis en respectant la RT 2012.
Dans un logement construit selon l'une des dernières RT, vous consommerez moins d’énergie que dans une habitation ancienne. Du coup, vos dépenses de gaz ou d'électricité seront réduites.
Contacter son Consuel à BIO et obtenir son raccordement à l'électricité
Afin de pouvoir obtenir votre certificat de conformité électrique et faire le choix de votre fournisseur d'électricité, composez le numéro de votre Consuel.
CONSUEL Sud-Ouest
20 av de l’Escadrille Normandie Niemen
BP 60162
31704 BLAGNAC Cedex
Tél. : 0 821 203 202