Le village de BELLEGARDE se situe dans le département du LOIRET.
Aujourd’hui, on dénombre, dans la bourgade, 266 appartements et 671 maisons individuelles. Il y a, parmi ces logements, 30 habitations qui ne sont occupées qu’à certaines périodes de l’année, puisqu’il s’agit de résidences secondaires.
La commune de BELLEGARDE est alimentée en électricité par Enedis (ex-ERDF). La maintenance de l’ensemble des installations de la commune est l’une des missions d’Enedis. En revanche, pour la signature de leur contrat d’électricité, les habitants de BELLEGARDE peuvent tout à fait faire appel à EDF ou à un autre fournisseur, qui pourrait leur proposer des conditions plus intéressantes !
Beaucoup de personnes confondent EDF et ENGIE ou pensent qu’il s’agit de la même société. Sachez que non : ENGIE est spécialisée dans la fourniture d’énergie, tout comme EDF et une bonne vingtaine d’autres acteurs. À BELLEGARDE comme presque partout ailleurs en France, chaque ménage peut choisir EDF, Engie ou un autre fournisseur.
Gestionnaire de plus de 90 % du réseau hexagonal, Enedis est le point commun de l’ensemble des fournisseurs. Tous collaborent avec cette société, qui est toutefois une filiale d’EDF.
EDF fournit de l’électricité à BELLEGARDE
Les fournisseurs d'énergie qui desservent BELLEGARDE sont :
Que votre contrat soit souscrit auprès d’EDF ou auprès d'un concurrent, c’est systématiquement un agent d’Enedis qui ouvrira le compteur lorsque vous emménagerez. C'est seulement le prix du kWh qui varie selon le fournisseur d'électricité, et l'écart de prix peut aller jusqu'à 10 %. Une fois encore, renseignez-vous avant d'aller tête baissée chez EDF. Vous aurez sans aucun doute un bien meilleur tarif auprès d'un autre fournisseur...
62 familles bénéficient d'une aide financière dans le département du LOIRET
Le Tarif de Première Nécessité, ou TPN, permettait aux ménages défavorisés de se chauffer et de s'éclairer à moindres frais. Pendant l'année 2016, dans tout le département du LOIRET, 62 foyers bénéficiaient de ce tarif social. Depuis début 2018, le TPN a été remplacé par un nouveau dispositif : le chèque énergie. Celui-ci couvre les dépenses de gaz et d'électricité et il parvient automatiquement aux bénéficiaires, sans que ceux-ci aient de démarche à faire.
Évolution du prix du kwh à BELLEGARDE et de l'abonnement EDF professionnels
Évolution du prix du kwh à BELLEGARDE et de l'abonnement EDF particuliers
Répartition des logements par nombre de pièces à BELLEGARDE
9 % des logements de BELLEGARDE composés de 6 pièces au minimum
À BELLEGARDE, les habitations comportent principalement 3 pièces et il y a peu de logement de 1 pièce.
Pour les 51.4% d’habitations comportant 4 pièces et plus, la facture de chauffage est à prendre en considération dans le poids des dépenses mensuelles.
Une majorité de maisons à BELLEGARDE
Les habitants de BELLEGARDE résident principalement dans des maisons.
En cas d’emménagement dans une location, les démarches pour la mise en service des services courants restent identiques que le bien loué soit une maison ou un appartement.
Mettre en service l'électricité
Vous avez besoin de ouvrir le compteur électrique de votre nouveau logement ? Bien entendu, il n'y a pas d'agence EDF à BELLEGARDE. Il vous suffit en fait de passer un coup de téléphone à l'agence territorialement compétente pour cette petite localité. Tarif bleu ou offres de marché, option Tempo ou Vert électrique : un professionnel vous aidera à choisir le bon contrat. Faites toutefois attention à ne pas passer à côté d'un contrat plus attractif. Il se peut qu'une offre d'un autre fournisseur vous convienne mieux. C'est vraiment dans votre intérêt de prendre des renseignements avant de signer.
EDF Bleu Ciel à BELLEGARDE : la marque devient Tarif Bleu et Offre renouvelable
Pour la fourniture d'électricité, EDF propose deux offres commerciales à BELLEGARDE. Son offre Tarif bleu est un contrat dont le prix est fixé par les pouvoirs publics et l'offre dite Renouvelable dont les tarifs sont librement fixés par EDF. Les offres se modulent ensuite selon vos besoins et ressources : puissance du compteur, option heures pleines / heures creuses, option Tempo, le tarif de première nécessité.
Les compteurs nouvelle génération Linky à BELLEGARDE
BELLEGARDE est concernée par l'installation, dans chaque habitation, des compteurs nouvelle génération. Le renouvellement des anciens compteurs dans quasiment tous les foyers français réclame une organisation à toute épreuve. Pour ce qui est de votre commune, Enedis a prévu d'intervenir du 1er novembre 2018 au 30 avril 2019. Il se peut que votre habitation soit déjà dotée d'un compteur Linky. Si c’est le cas, vos relevés de consommation sont envoyés automatiquement à votre fournisseur, nul besoin de la visite d'un technicien. On n'arrête pas le progrès, non ?
Les habitants de BELLEGARDE ont utilisé 6740,87 MWh d’électricité en 2015
Il y a 792 foyers à BELLEGARDE et la consommation globale, au niveau de la commune, représentait 6 740 MWh pour l'année 2015. Ce qui nous donne ainsi une consommation annuelle moyenne de 8 511 kWh par foyer dans cette petite localité. Cette consommation se situe au-dessus de la moyenne française (qui était alors de 4 710 kWh).
Comparée aux communes voisines
AUVILLIERS EN GATINAIS : 1 577 MW/h en 2015
BEAUCHAMPS SUR HUILLARD : 2 123 MW/h en 2015
CHATENOY : 2 234 MW/h en 2015
FREVILLE DU GATINAIS : 685 MW/h en 2015
LADON : 6 261 MW/h en 2015
MEZIERES EN GATINAIS : 1 209 MW/h en 2015
NESPLOY : 1 718 MW/h en 2015
OUZOUER SOUS BELLEGARDE : 1 157 MW/h en 2015
QUIERS SUR BEZONDE : 4 595 MW/h en 2015
SURY AUX BOIS : 3 865 MW/h en 2015
BELLEGARDE, logements basse consommation et économies d'énergie
Certains logements disposent du label Bâtiment Basse Consommation (BBC). Ce dernier est délivré à condition que leurs dépenses énergétiques restent en dessous d'une certaine valeur. Bien sûr, on ne dépense pas autant d'électricité ou de gaz pour chauffer une habitation sur la Côte basque que dans les Hauts-de-France. En conséquence, la valeur plafond BBC varie selon la localisation géographique du logement. Dernièrement, sur la petite localité de BELLEGARDE, on dénombrait 7 bâtiments affichant le label BBC, sur 967 maisons et appartements.
Habitations à BELLEGARDE par période de construction
Des avancées grâce aux RT (différentes réglementations thermiques)
À BELLEGARDE, un certain nombre de logements profitent d’une réglementation thermique récente (RT 2005 ou RT 2012) tandis que d’autres, généralement plus anciens, ont une moins bonne isolation. Les nouveaux logements sont construits de manière à restreindre au maximum les déperditions de chaleur en hiver. Un logement correctement isolé permet de dépenser moins de gaz ou d’électricité pour le chauffage et la climatisation. Finalement, le résident fait des économies tout en profitant d’un meilleur confort. Les réglementations thermiques telles qu'on les connaît aujourd'hui ont été instaurées à partir de 1974, immédiatement après le premier choc pétrolier. Leur niveau de contrainte a augmenté au fil des décennies. Les logements actuels sont bâtis en respectant la RT 2012.
Avec une habitation construite selon la RT 2005 ou la RT 2012, vous utiliserez nettement moins d'énergie que dans une habitation ancienne qui n'a pas été rénovée. Par conséquent, vos factures d'électricité ou de gaz seront diminuées.
Comparez et faites des économies sur votre facture !
Comparez les tarifs des différents fournisseurs d'énergie et faites jusqu'à 300€ d'économie par an. Votre conseiller JeChange s'occupe de tout gratuitement !
Un simulateur pour connaître le montant des factures d'électricité
En fournissant quelques informations (superficie, nombre de pièces, équipements électriques utilisés dans le logement), il est possible de déterminer quel montant vous devrez payer d'électricité.
Pour utiliser le simulateur, suivez le lien ci-dessous.
Quelle sera votre consommation d'électricité en kilowatts-heures ? Ce simulateur vous donnera la réponse très rapidement. Comme cela, vous êtes serein, vous ne risquez plus de surprise désagréable en recevant vos factures ! C’est sur la base des paramètres fournis par vos soins que l'outil fait le calcul. Il s'appuie sur des chiffres réels de consommation pour une configuration similaire. Munissez-vous d'une calculatrice et multipliez la consommation annuelle donnée par le simulateur par le prix du kilowatt-heure pour savoir combien vous dépenserez.
Bon à savoir
Lors d’un changement de locataire avec EDF, le contrat d’électricité de l’ancien occupant doit être résilié. Le nouveau locataire doit souscrire un contrat en son nom propre auprès du fournisseur de son choix. Pour cela, il doit communiquer le numéro du compteur concerné et le relevé des index au jour de son arrivée.
Contacter EDF à BELLEGARDE
Les numéros pour joindre un conseiller EDF sont, en fonction du type de demande :
Particuliers
Relevé de compteur : 09 70 83 33 33
Paiement de votre facture : 09 70 83 33 33
Déménagement EDF à BELLEGARDE : 09 69 32 15 15
Votre abonnement EDF en cours : 09 69 32 15 15
Souscrire EDF : 09 69 32 15 15
Résilier EDF : 09 69 32 15 15
EDF prodigue des conseils sur les économies d'énergie potentielles à réaliser dans votre logement.
Travaux de rénovation / isolation : 3929 (appel surtaxé)
Professionnels
Souscrire EDF : 3022 (appel gratuit)
Dans tous les cas, prévoyez le déplacement d’un agent Enedis (Erdf) si l’électricité est coupée lors de votre emménagement.
Contacter son Consuel à BELLEGARDE et obtenir son raccordement à l'électricité
Afin de pouvoir obtenir votre certificat de conformité électrique et faire le choix de votre fournisseur d'électricité, composez le numéro de votre Consuel.
CONSUEL Nord-Ouest
9, rue de Suède CS 30813
35208 RENNES Cedex 2
Tél. : 0 821 203 202