Ouverture de compteur
à ROANNE (42)

sur le réseau ERDF (Enedis)

Contactez JeChange au

0800 811 911
Horaires d'ouverture
Lundi 08h30 - 20h00
Mardi 08h30 - 20h30
Mercredi 08h30 - 20h30
Jeudi 08h30 - 20h30
Vendredi 08h30 - 20h30
Samedi 09h00 - 18h00
chronomètre

Mise en service

simple et rapide

ampoule

Distributeur d'énergie

ERDF OU GRDF

verrou ouvert

Engagement

Sans engagement ni frais de résiliation

Outils de dépannage

Besoin d'un dépannage d'urgence ?

EDF à ROANNE (42300)

C’est dans le département de la LOIRE que se trouve la localité de ROANNE, rassemblant 35507 habitants.

À ce jour, il y a, dans la localité, 17 581 appartements et 4 748 maisons. Il y a, sur ce total, 210 habitations qui ne sont occupées qu’à certaines périodes de l’année, puisqu’il s’agit de résidences secondaires.

La commune de ROANNE est alimentée en électricité par Enedis (ex-ERDF). La maintenance du réseau et des installations de la commune fait aussi partie des compétences d’Enedis. C’est au niveau de la signature du contrat d’électricité que l’on trouve plusieurs intervenants. En effet, si vous habitez actuellement dans la commune de ROANNE ou si vous y emménagez prochainement, rien ne vous empêche de choisir un fournisseur concurrent d’EDF.

L’organisation du marché français de l’énergie est difficile à comprendre, si bien que beaucoup de nos concitoyens pensent qu’EDF et ENGIE sont en réalité la même entreprise. EDF a gardé son nom alors qu’ENGIE est le nouveau nom donné à l’ex-GDF Suez : ce sont deux entreprises complètement différentes et qui sont même concurrentes. À ROANNE comme presque partout ailleurs en France, chacun peut choisir EDF, Engie ou un autre fournisseur.

Quant à Enedis, c’est le nouveau nom d’ERDF. Il s’agit d’une filiale d’EDF, gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité sur presque tout le territoire français, mais qui entretient les mêmes rapports avec tous les fournisseurs.

Les résidents de ROANNE ont dépensé 89793,45 MWh d’électricité en 2015

Il est simple d'évaluer la consommation moyenne d'électricité par ménage à ROANNE. Pour toute la commune, 89 793 MWh ont été acheminés en 2015. Sachant qu'il y a 18 600 ménages, la consommation moyenne d'électricité par ménage est donc de 4 827 kWh. La moyenne nationale étant de 4 710 kWh par ménage à la même époque, la commune se situe sur un niveau de consommation presque identique.

Comparée aux communes voisines

  • COMMELLE VERNAY : 9 521 MW/h en 2015
  • LE COTEAU : 19 185 MW/h en 2015
  • MABLY : 21 076 MW/h en 2015
  • NOTRE DAME DE BOISSET : 1 806 MW/h en 2015
  • PARIGNY : 1 931 MW/h en 2015
  • PERREUX : 7 581 MW/h en 2015
  • RIORGES : 29 981 MW/h en 2015
  • ST LEGER SUR ROANNE : 3 512 MW/h en 2015
  • ST VINCENT DE BOISSET : 3 390 MW/h en 2015
  • VILLEREST : 15 228 MW/h en 2015

Les étapes pour l’ouverture d’un compteur électrique

Le changement de locataire implique de souscrire un contrat d'électricité. En effet, lorsque le particulier s'installe dans son nouveau logement, il doit mettre le compteur électrique à son nom. Il existe plusieurs étapes nécessaires pour faire ouvrir le compteur d'électricité :

  • réunir les renseignements utiles pour valider le contrat ;
  • comparer les tarifs des fournisseur pour choisir le plus intéressant ;
  • appeler votre futur fournisseur pour réaliser l'ouverture d'un contrat ;
  • laisser le fournisseur faire le reste.

Lors d'un déménagement, il faut obligatoirement procéder à l'ouverture d'un contrat électrique. Cette démarche doit se faire environ deux semaines avant votre emménagement pour que l’électricité soit mise en marche dans les plus brefs délais. Dans le but de faire ouvrir votre compteur électrique, voici les renseignements dont il faudra disposer :

  • vos informations personnelles (coordonnées, adresse exacte, etc.) ;
  • la superficie du nouveau logement ;
  • la liste des appareils les plus énergivores qui seront présents dans le logement ;
  • combien de personnes occuperont le logement ;
  • le relevé du compteur : il marquera le départ de la consommation qui sera facturée ;
  • le numéro d’identification du compteur, ou PDL (Point De Livraison) pour le compteur d’électricité ;
  • pour accélérer la procédure de souscription, obtenez le nom de l’ancien ou ancienne locataire du logement ;
  • votre RIB si vous optez pour le paiement par prélèvement automatique.

Il est important de savoir que tous les compteurs EDF sont en fait la propriété de votre commune qui en délègue la maintenance et le développement à un gestionnaire de réseau, le plus souvent Enedis. Ce dernier est responsable de l’acheminement de l’électricité pour tous les ménages. C'est lui qui raccorde les maisons neuves au réseau, qui effectue les relèves de compteurs si besoin et met en service l'électricité lorsque l'alimentation est coupée.

Combien coûte la mise en service électrique chez moi ?

Les temps d'attente et frais pour la mise en service EDF sont les mêmes chez tous les fournisseurs. Que vous ayez choisi EDF ou un autre, les tarifs sont choisis par Enedis (ex ERDF).

Frais et délais mise en service de l'électricité (prestation Enedis)
Type de mise en serviceDélai de réalisationMontant TTC
Mise en service StandardSous 5 jours ouvrés18,46 €
Mise en service ExpressSous 24 à 48h56,40 €
Mise en service d’UrgenceDans la journée (si demande transmise à Enedis avant 15h)131,22 €
Mise en service d’Urgence sur compteur Linky52,50 €

Délais proposés sous réserve de la disponibilité des techniciens Enedis

Qui choisir pour le compteur d'électricité ?

Avec une multitude d’offres proposées par les différents fournisseursd'énergies, il peut être difficile de sélectionner une offre qui correspond au profil de consommation du ménage. Pour être sûr de ne pas se tromper, il est possible d'utiliser un comparateur en ligne pour obtenir un comparatif EDF et autres fournisseurs.

Comparatif prix des fournisseurs d'électricité à ROANNE
FournisseurOffre Caractéristiques Tarifs TTC*
Abonnement annuel Prix du kWh
Electricité de ProvenceElectricité de Provence
  • Electricité 100% Verte achetée directement au producteur (produite en région PACA)
  • kWh HT et abonnement HT indexés sur le TRV
  • Réduction de 10% sur le tarif du kWh HT
  • Abonnement identique au TRV
119,76 €0,1447 €
Mint Energie100% Classic & Green
  • Electricité verte certifiée par les Garanties d’Origine
  • Prix du kWh HT indexé sur le TRV
  • Prix du kWh HT garanti moins cher que le TRV
  • Abonnement identique au TRV
  • Electricité 100% verte
  • Suivi de consommation en temps réel via une application (option payante)
118,28 €0,1466 €
Happ-eVerte
  • Electricité verte certifiée par les Garanties d’Origine
  • Prix du kWh HT indexé sur le TRV
  • 2% de réduction sur le kWh HT par rapport au TRV
  • Abonnement identique au TRV
  • Offre non disponible pour les compteurs 3 kVA
118,28 €0,1500 €
EDFVert Electrique
  • Electricité verte certifiée par les Garanties d’Origine
  • Prix du kWh HT et de l’abonnement HT fixés librement par EDF
  • kWh plus cher que le TRV
  • Abonnement plus cher que le TRV
124,32 €0,1548 €
Total Direct EnergieOffre Online
  • Prix du kWh HT et de l’abonnement HT indexés sur le TRV
  • Réduction de 10% sur le tarif du kWh HT
  • Abonnement identique au TRV
  • Service 100% en ligne
118,28 €0,1408 €

*Compteur en option Base avec une puissance souscrite 6 kVA.

Quels délais pour faire ouvrir le compteur d'électricité ?

Malgré le fait que l'on parle souvent d'ouverture compteur EDF, ces appareils ne sont pas gérés par le fournisseur historique mais par Enedis. C'est ce dernier qui intervient chez les Français pour faire la mise en service, quel que soit le fournisseur choisi. Après la souscription d'un contrat auprès d'un fournisseur d'énergie, il faut en général attendre une semaine avant la venue d'un tecnicien mandaté par Enedis ; c'est ce que l'on appelle le délai Standard. Il est tout à fait possible d'obtenir une intervention en moins de 2 jours, voire même dans la journée, mais cette rapidité aura un coût.

Les délais de mise en service du compteur d'électricité devraient diminuer pour tous les utilisateurs d'ici peu. En effet, Enedis est en plein déploiement d'un compteur communicant (Linky) qui permet de faire gagner du temps sur les intervention simples (passage en option heures pleines heures creuses, rétablissement de l'alimentation du compteur ou relève de l'index de consommation du compteur) car elle peuvent être réalisées à distance.Il faut être prudent en cas de déménagement dans un logement neuf pour lequel il n'y a jamais eu de contrat, car le délai d'ouverture du compteur est doublé. Il faut donc s'organiser pour avoir assez de temps entre la signature d'un contrat d'électricité et l'entrée dans le logement. Pour les ménages arrivant dans un logement dont l'alimentation en électricité n'est pas coupée, la mise en service est une simple formalité qui n'entraîne aucune modification sur le compteur. Toutefois, sachez que les frais Standard de mise en service seront tout de même facturés.

Ouverture de l’électricité : qui appeler ?

Comme vu précédemment, vous devez contacter un fournisseur d'énergie pour ouvrir le courant ; la majorité des fournisseurs laissent la possibilité de le faire par téléphone ou en ligne. Pour souscrire une offre avec EDF, vous pouvez :

  • composer le 30 04 (prix d'un appel local) pour souscrire avec l'aide d'un conseiller EDF. Les consommateurs ayant un contrat EDF pour l'ancien logement peuvent appeler le 09 69 32 15 15 pour faire la résiliation et la souscription en même temps ;
  • se rendre sur le site web d'EDF pour faire la souscription en ligne.

Mise en service électrique maison neuve

La mise en service EDF dans un logement neuf à ROANNE est une étape incontournable pour avoir accès à l'électricité au moment de l'installation, voici toutes les informations pour appréhender sereinement cette formalité. Pour obtenir la mise en route de l'électricité dans une construction neuve, vous devrez :

  1. contacter le gestionnaire Enedis pour déposer une demande de branchement du logement à son réseau ;
  2. obtenir l'attestation de conformité Consuel et qui vous permettra de faire ouvrir le compteur lorsque vous aurez choisi votre fournisseur ;
  3. choisir entre EDF ou Engie ou l'un de leurs concurrents comme Vattenfall ou encore Mint Energie....

Comment demander l'ouverture du compteur en logement ancien ?

La plupart des locataires, et une partie des propriétaires, déménagent dans un appartement ou une maison ayant déjà eu des habitants. Les étapes d'ouverture ligne EDF dans ce cas sont plutôt simples :

  1. rassembler les documents utiles à la souscription d'ue offre, notamment la date de changement d'adresse, le nombre de personnes vivant dans le logement et les caractéristiques du nouveau domicile ;
  2. préparer ou consulter un comparatif des contrats d'électricité proposés par les différents fournisseurs pour souscrire le plus adapté à votre profil de consommation ;
  3. contacter votre nouveau fournisseur par téléphone ou en ligne ;
  4. donner votre accord pour souscrire avec ce fournisseur, d'après l'estimation annoncée ;

La souscription d'une offre d'électricité pour un logement ancien à ROANNE prend environ vingt minutes, ensuite, si l'alimentation a été interrompue, il faut attendre une semaine pour qu'Enedis se déplace. Il est vivement conseillé de s'y prendre 2 semaines à l'avance pour ne pas être obligés de s'installer dans un logement qui n'a pas l'électricité.

Évolution du prix du kwh à ROANNE et de l'abonnement EDF particuliers

Chargement...
Chargement...

EDF Bleu Ciel à ROANNE : la marque devient Tarif Bleu et Offre renouvelable

Pour la fourniture d'électricité, EDF propose deux offres commerciales à ROANNE. Son offre Tarif bleu est un contrat dont le prix est fixé par les pouvoirs publics et l'offre dite Renouvelable dont les tarifs sont librement fixés par EDF. Les offres se modulent ensuite selon vos besoins et ressources : puissance du compteur, option heures pleines / heures creuses, option Tempo, le tarif de première nécessité.

ROANNE, bâtiments basse consommation (BBC) et production d’électricité renouvelable

Les logements dont les dépenses énergétiques restent inférieures à un certain niveau se voient attribuer le label BBC (Bâtiment Basse Consommation). Évidemment, on ne dépense pas autant d’énergie pour chauffer son logement sur la Côte d’Azur que dans les Hauts-de-France. En conséquence, la valeur seuil BBC dépend d'abord de la zone géographique du logement. Au dernier comptage, sur la commune de ROANNE, on recensait 286 bâtiments obéissant aux normes BBC, sur un total de 22 539 appartements et maisons.

Cet effort visant à limiter la consommation d’énergie est par ailleurs concrétisé avec les 39 panneaux photovoltaïques installés à ROANNE afin de générer de l’électricité verte. 102 kW sont produits tous les ans grâce à ces équipements durables.

EDF fournit de l’électricité à ROANNE

Les fournisseurs d'énergie qui desservent ROANNE sont :

Pour la mise en service d'un compteur d'électricité lors d’un déménagement, votre fournisseur demandera l'intervention d'Enedis. C'est uniquement le prix du kWh qui est évolutif selon le fournisseur, sachant que la différence de prix peut atteindre 10 %. En tant que nouveau client, vous pourriez bénéficier d’un tarif promotionnel. Ce n’est pas rare chez la plupart des fournisseurs.

Implantation des compteurs Linky à ROANNE

D'ici 2021, les compteurs Linky auront été installés sur tout le territoire français, et donc à ROANNE. Le programme d'Enedis promettait l'installation de Linky dans l'ensemble des habitations de la commune entre le 1er juin 2018 et le 31 mai 2019. Il est possible que votre logement soit déjà doté de ce compteur nouvelle génération qu'est le compteur Linky. Si tel est le cas, vos relevés de consommation sont envoyés automatiquement, sans que la visite d'un technicien soit nécessaire. On n'arrête pas le progrès, non ?

Bon à savoir

Pour contacter EDF, le plus simple est souvent de décrocher son téléphone en évitant les jours de pointe, comme le lundi par exemple. Si vous êtes client, vous pouvez également entrer en contact avec EDF en vous connectant à votre espace personnel depuis le site Internet du fournisseur.

Numéros de téléphone EDF à ROANNE

Si vous devez effectuer une démarche comme modifier le nom du titulaire du contrat de votre habitation, voilà les numéros de téléphone d'EDF :

Particuliers

  • Relevé de compteur : 09 70 83 33 33
  • Paiement de votre facture : 09 70 83 33 33
  • Déménagement EDF à ROANNE : 09 69 32 15 15
  • Votre abonnement EDF en cours : 09 69 32 15 15
  • Souscrire EDF : 09 69 32 15 15
  • Résilier EDF : 09 69 32 15 15

EDF prodigue des conseils sur les économies d'énergie potentielles à réaliser dans votre logement.
Travaux de rénovation / isolation : 3929 (appel surtaxé)

Professionnels

Souscrire EDF : 3022 (appel gratuit)

Dans tous les cas, prévoyez le déplacement d’un agent Enedis (Erdf) si l’électricité est coupée lors de votre emménagement.

Un simulateur pour prévoir le montant des prochaines factures d'électricité

Déterminer à l'avance le montant des factures d'électricité à venir peut être très utile. Nous vous offrons cette possibilité, avec un simulateur qui s'appuie sur différentes informations : puissance du compteur, type de chauffage ou encore nombre d'appareils électroménagers.

Pour vous faire une idée, cliquez sur ce lien :

Estimez votre consommation

Quelle sera votre consommation électrique en kilowatts-heures ? Notre simulateur vous apportera une réponse très rapidement. Soyez serein, vous ne risquerez plus de mauvaise surprise quand les factures d'électricité arrivent ! Ce sont en effet les renseignements que vous entrez qui permettent de réaliser le calcul. Vous pouvez de cette manière établir facilement votre budget annuel à partir du résultat du simulateur, en appliquant la grille tarifaire du fournisseur choisi.

Évolution du prix du kwh à ROANNE et de l'abonnement EDF professionnels

Chargement...
Chargement...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cette page vous a-t-elle été utile ?

3.8/5 - 4 avis

Dépannage

Pour une urgence sur le réseau ou un dépannage, contactez le gestionnaire de réseau Enedis

09 72 67 50 42

Coordonnées de votre Boutique EDF à ROANNE

Près de 80 boutiques EDF couvrent le territoire français. Elles sont prévues à la fermeture d’ici 2019.

Dans le 42 (LOIRE), l’agence EDF la plus proche est :

Boutique EDF Roanne

3 Rue Raoul Follereau

42300 ROANNE


Horaires d'ouverture

  • Lundi : 09:00-12:30 / 14:00-17:00
  • Mardi : 09:00-12:30 / 14:00-17:00
  • Mercredi : Fermé
  • Jeudi : 09:00-12:30 / 14:00-17:00
  • Vendredi : Fermé
  • Samedi : Fermé

Mise en service électricité

Contactez nos conseillers au :

0800 811 911

Numéro Erdf à ROANNE

Erdf s’appelle Enedis désormais. Pour raccorder votre logement dans le département LOIRE, ou en cas de coupure de votre électricité :

09 72 67 50 42

Contacter son Consuel à ROANNE et obtenir son raccordement à l'électricité

Afin de pouvoir obtenir votre certificat de conformité électrique et faire le choix de votre fournisseur d'électricité, composez le numéro de votre Consuel.

CONSUEL Sud-Est
6-8 espace Henry Vallée
CS 60615
69366 LYON cedex 07
Tél. : 0 821 203 202