C’est au sein du département du HAUTE PYRENEES que l’on trouve la commune de VIC EN BIGORRE, avec ses 4990 habitants.
2 677, c’est le nombre total d’habitations qui sont recensées dans la ville, avec 717 appartements et 1 896 maisons. Les résidences secondaires représentent, quant à elles, 64 logements.
L’ensemble du réseau électrique de VIC EN BIGORRE est géré par Enedis, le nouveau nom d’ERDF depuis 2016. Quand les habitants reçoivent un technicien pour le relevé de leur compteur, celui-ci est forcément un agent d’Enedis. EDF n’est plus l’unique fournisseur sur le marché : des concurrents sont arrivés depuis 2007 et ils proposent des tarifs nettement plus intéressants.
Le marché français des fournisseurs d’électricité suscite souvent des questions. Un exemple : si l’État français est actionnaire d’Engie et d’EDF, ces deux entreprises n’en forment-elles qu’une ? EDF a gardé son nom tandis qu’ENGIE est le nouveau nom de GDF Suez : ce sont deux entreprises qui n’ont rien à voir l’une avec l’autre et qui sont même concurrentes. À VIC EN BIGORRE comme presque partout ailleurs en France, chaque ménage peut choisir EDF, Engie ou un autre fournisseur.
Enedis fait bien partie du groupe EDF. Elle est chargée de la gestion du réseau français, sauf dans les communes qui ont confié cette mission à une entreprise locale de distribution. Enedis n’intervient pas au niveau des contrats.
La diminution des dépenses énergétiques à VIC EN BIGORRE
Les logements disposant du label BBC (Bâtiment Basse Consommation) sont des maisons et des appartements dont les dépenses énergétiques ne dépassent pas une valeur plafond. Le niveau retenu pour un logement dépend de sa situation géographique. Au dernier comptage, sur la localité de VIC EN BIGORRE, on dénombrait 1 seul logement obéissant aux normes BBC, sur un total de 2 677 maisons et appartements.
Dans le même temps, VIC EN BIGORRE privilégie les solutions vertes et installe des panneaux photovoltaïques afin de produire de l'électricité. Il y en a à ce jour 13. Les 4990 habitants de la commune bénéficient, tous les ans, de 230 kW venant de l'énergie solaire collectée par le biais de ces équipements durables.
Habitations à VIC EN BIGORRE par période de construction
Le rôle des RT (réglementations thermiques) dans la construction
Grâce à l'application des RT, ou réglementations thermiques, les bâtiments récents présentent une meilleure isolation. Les dépenses énergétiques des constructions ont été fortement abaissées depuis ces nouvelles règles. Une meilleure isolation influence nécessairement vos factures d'électricité : moins consommer, c'est payer moins. La toute première réglementation thermique a été créée en 1974. Les réglementations ultérieures ont toujours établi des obligations de plus en plus exigeantes au niveau des constructions neuves et les rénovations. Avec la RT 2012, nous en sommes à ce jour à la cinquième réglementation thermique depuis 1974.
Pour résumer, plus un logement est récent, moins il faut d'énergie pour le maintenir à température agréable et plus les factures s’allègent.
Un déménagement à VIC EN BIGORRE ? Comment mettre le compteur électrique de votre habitation en service
Passer un coup de téléphone au numéro EDF dédié pour VIC EN BIGORRE vous permettra d’obtenir la mise en service du compteur électrique de votre logement en une semaine. Tarif bleu, Tempo, option Vert électrique : votre conseiller vous aidera à faire le bon choix. Plusieurs fournisseurs d'électricité interviennent à VIC EN BIGORRE. Et si vous vous renseigniez sur leurs offres ? Il y a fort à parier que vous allez faire de substantielles économies !
Il vous faut contacter EDF ? Pour modifier un contrat, connaître les différentes offres du fournisseur ou bien pour ouvrir le compteur de votre logement, appelez :
Particuliers
Relevé de compteur : 09 70 83 33 33
Paiement de votre facture : 09 70 83 33 33
Déménagement EDF à VIC EN BIGORRE : 09 69 32 15 15
Votre abonnement EDF en cours : 09 69 32 15 15
Souscrire EDF : 09 69 32 15 15
Résilier EDF : 09 69 32 15 15
EDF prodigue des conseils sur les économies d'énergie potentielles à réaliser dans votre logement.
Travaux de rénovation / isolation : 3929 (appel surtaxé)
Professionnels
Souscrire EDF : 3022 (appel gratuit)
Dans tous les cas, prévoyez le déplacement d’un agent Enedis (Erdf) si l’électricité est coupée lors de votre emménagement.
EDF fournit de l’électricité à VIC EN BIGORRE
Les fournisseurs d'énergie qui desservent VIC EN BIGORRE sont :
Si vous emménagez dans un nouveau logement, la démarche pour la mise en service de votre compteur est la même, que vous ayez souscrit votre contrat auprès d’EDF ou de l'un de ses concurrents. Chaque facture découlera du tarif au kWh pratiqué par votre fournisseur. En tant que nouveau client, vous pourriez bénéficier d’un tarif promotionnel. Ce n’est pas rare chez la plupart des fournisseurs.
VIC EN BIGORRE : le point sur les compteurs Linky
VIC EN BIGORRE est concernée par l'installation, dans chaque bâtiment, des compteurs nouvelle génération, dits Linky. Le programme d'Enedis prévoyait la pose de Linky dans l'intégralité des foyers de la commune entre le 1er octobre 2020 et le 31 mars 2021. La mise en service du nouveau compteur sur une installation existante n'engendre pas de frais pour les résidents.
Répartition des logements par nombre de pièces à VIC EN BIGORRE
14.7 % des logements de VIC EN BIGORRE composés de 6 pièces au minimum
À VIC EN BIGORRE, les habitations comportent principalement 4 pièces et il y a peu de logement de 1 pièce.
Pour les 67.3% d’habitations comportant 4 pièces et plus, la facture de chauffage est à prendre en considération dans le poids des dépenses mensuelles.
Une majorité de maisons à VIC EN BIGORRE
Les habitants de VIC EN BIGORRE résident principalement dans des maisons.
En cas d’emménagement dans une location, les démarches pour la mise en service des services courants restent identiques que le bien loué soit une maison ou un appartement.
Évolution du prix du kwh à VIC EN BIGORRE et de l'abonnement EDF professionnels
Évolution du prix du kwh à VIC EN BIGORRE et de l'abonnement EDF particuliers
Les mégawatts-heures consommés en une année par les habitants de VIC EN BIGORRE
Il y a 2 199 ménages à VIC EN BIGORRE et la consommation globale d'électricité, sur l'ensemble du territoire communal, s'élevait à 17 329 MWh sur l'année 2015. Ce qui nous donne donc une dépense moyenne de 7 880 kWh par ménage dans cette ville. On se situe au-dessus de la moyenne française, qui était cette même année de 4 710 kWh.
Comparée aux communes voisines
ARTAGNAN : 1 569 MW/h en 2015
BAZILLAC : 1 098 MW/h en 2015
CAIXON : 1 187 MW/h en 2015
CAMALES : 1 177 MW/h en 2015
LIAC : 696 MW/h en 2015
NOUILHAN : 884 MW/h en 2015
PUJO : 2 106 MW/h en 2015
ST LEZER : 1 367 MW/h en 2015
SANOUS : 329 MW/h en 2015
VILLENAVE PRES BEARN : 203 MW/h en 2015
Comparez et faites des économies sur votre facture !
Comparez les tarifs des différents fournisseurs d'énergie et faites jusqu'à 300€ d'économie par an. Votre conseiller JeChange s'occupe de tout gratuitement !
Un simulateur pour connaître le montant des prochaines factures
En fournissant différentes informations (superficie, nombre de pièces, appareils électroménagers utilisés dans le logement), il est tout à fait possible de déterminer quelle somme vous devrez payer pour votre consommation électrique.
Combien de kilowatts-heures allez-vous consommer ? Ce simulateur vous donnera la réponse ultra-rapidement. Ainsi, vous ne risquez pas d'être surpris ! Ce sont les informations que vous donnez qui permettent de faire le calcul. Munissez-vous d'une calculatrice et multipliez le résultat indiqué par le simulateur par le prix du kilowatt-heure pratiqué par votre fournisseur pour savoir combien vous allez dépenser pour l' électricité.
Bon à savoir
Un contrat d’énergie est toujours lié à un logement et à son occupant. Il est donc impossible de conserver le même contrat d’électricité en cas de changement d’adresse avec EDF. Lors d’un déménagement, résiliez le contrat de votre ancien logement et souscrivez-en un nouveau pour votre nouveau logement.
Un soutien financier pour les familles modestes
Les ménages les plus modestes avaient, il y a encore peu de temps, la possibilité de prétendre aux tarifs sociaux de l’électricité, connus sous le nom de Tarif de Première Nécessité (TPN). Dans le département du HAUTE PYRENEES, en 2016, peu de personnes bénéficiaient du Tarif de Première Nécessité (18 ménages). Le TPN a été remplacé au début 2018 par le chèque énergie. Si vous répondez aux critères vous permettant d'en bénéficier, le chèque énergie vous est automatiquement adressé, vous n’avez aucune demande à faire.
EDF Bleu Ciel à VIC EN BIGORRE : la marque devient Tarif Bleu et Offre renouvelable
Pour la fourniture d'électricité, EDF propose deux offres commerciales à VIC EN BIGORRE. Son offre Tarif bleu est un contrat dont le prix est fixé par les pouvoirs publics et l'offre dite Renouvelable dont les tarifs sont librement fixés par EDF. Les offres se modulent ensuite selon vos besoins et ressources : puissance du compteur, option heures pleines / heures creuses, option Tempo, le tarif de première nécessité.
Contacter son Consuel à VIC EN BIGORRE et obtenir son raccordement à l'électricité
Afin de pouvoir obtenir votre certificat de conformité électrique et faire le choix de votre fournisseur d'électricité, composez le numéro de votre Consuel.
CONSUEL Sud-Ouest
20 av de l’Escadrille Normandie Niemen
BP 60162
31704 BLAGNAC Cedex
Tél. : 0 821 203 202