Le village de STE MARIE se trouve dans le département du HAUTE PYRENEES.
25, c’est le nombre total d’habitations recensées dans le bourg, avec uniquement des maisons. Les résidences secondaires représentent, pour leur part, 3 logements.
Enedis fournit STE MARIE en électricité. La maintenance de l’ensemble des installations de la commune est aussi du ressort d’Enedis. La situation n’est pas la même pour le contrat d’électricité. Il y a, cette fois, de multiples intervenants. Si vous résidez actuellement dans la bourgade de STE MARIE ou si vous y emménagez bientôt, vous avez la possibilité d’opter pour un fournisseur concurrent d’EDF.
Est-ce qu’ENGIE et EDF sont la même société ? Ce n’est pas le cas. EDF et ENGIE ont pour seul point commun d’être spécialisées dans la fourniture d’énergie aux particuliers et donc concurrentes. L’ouverture du marché de l’énergie en France profite aux consommateurs, qui peuvent choisir librement leur fournisseur.
En revanche, Enedis fait bien partie du groupe EDF. Elle est chargée de la gestion du réseau, sauf dans les municipalités où il y a une entreprise locale de distribution. Enedis n’est pas concernée par les contrats de fourniture.
Évolution du prix du kwh à STE MARIE et de l'abonnement EDF particuliers
Évolution du prix du kwh à STE MARIE et de l'abonnement EDF professionnels
Comment demander la mise en service du compteur EDF ?
Au moment du déménagement, les démarche liées à l'énergie sont une étape à ne surtout pas manquer. Suivez le guide pour apréhender ce changement sereinement.
Modifier le nom sur le contrat d'électricité
Mettre son compteur électrique à son nom est la même chose que faire la mise en service compteur EDF de son compteur (avec le fournisseur historique ou un prestataire alternatif). Tout simplement, il s'agit de souscrire un contrat d'électricité auprès d'un fournisseur. Il faut savoir qu'il existe près d'une trentaine de fournisseurs différents. Pour mettre un compteur d'électricité à son nom, il faut contacter un fournisseur, par téléphone ou en ligne.
Les documents à donner pour mise en service d'un compteur
Pour réaliser la mise en service de votre compteur, appelée couramment l’ouverture du compteur électrique, voici les informations qu'il faudra avoir :
l'adresse du nouveau logement (avec, si nécessaire, l’étage et le numéro ou la lettre d'appartement) ;
le relevé de l’index (la suite de chiffres indiquée dans le cadran) du compteur d'électricité ;
un moyen de paiement, de préférence un RIB ;
le jour de l'installation dans le nouveau logement ;
Coût de l'ouverture du compteur à STE MARIE
Le prix de la mise en service électrique est le même quel que soit votre fournisseur s'il est effectivement possible de faire baisser le montant des consommations ou même l'abonnement mensuel, il n'est pas possible d'obtenir une remise sur l'ouverture du compteur électrique.
Prix de l'ouverture de compteur EDF
Type de mise en service
Délai de réalisation
Montant TTC
Mise en service « Standard »
5 jours
18,46 €
Mise en service « Express »
Entre 24 et 48h*
56,40 €
Mise en service « d'Urgence »
Dans la journée*
131,22 €
*Ce délai n’est possible que si des agents sont disponibles pour procéder à l'ouverture compteur. Ces frais ne sont facturés que si la prestation est exécutée dans le temps indiqué.
Les frais liés à l'ouverture du compteur sont systématiquement demandés par le fournisseur (et pour le compte du gestionnaire), qu'il y ait eu un déplacement d'Enedis ou pas. Personne n'est à l'abris d'un imprévu, et il est possible que vous soyez dans l'impossibilité d'être dans votre logement lors du déplacement du technicien Enedis. Dans ce cas-là, l'idéal est de contacter le fournisseur pour reprogrammer l'intervention ; s'il est trop tard pour cela et que l'agent s'est déplacé sans pouvoir ouvrir le compteur, il est possible de prendre un nouveau rendez-vous, mais des frais de déplacement supplémentaires vous seront facturés.
Ouverture compteur électrique : quel temps d'attente ?
La mise en service de l’électricité est nécessaire pour tous les emménagements, que l'alimentation ait été coupée ou non. Elle peut être une démarche purement administrative ou nécessite au contraire le déplacement d’un technicien. Cette étape est obligatoire et son délai dépend des disponibilités du gestionnaire de réseau. En général, la mise en route du compteur électrique se fait :
sous une semaine (weekend inclu) si le consommateur ne demande pas d'ouverture plus rapide ;
sous 24 à 48h pour les foyers optant pour une mise en service « Express » ;
l'ouverture dans la journée est possible avec les compteurs non-Linky, mais donne lieu à un supplément « Urgence » très onéreux.
Comment joindre un fournisseur d'électricité pour l'ouverture compteur à STE MARIE ?
L'entreprise à contacter pour l'ouverture du compteur d'électricité change en fonction de l'offre que vous allez souscrire. Dès que vous avez trouvé le prix de l'électricité le moins cher pour votre logement, il faut contacter avec le fournisseur qui propose cette offre ; en général, cela est possible en ligne ou par téléphone. En général, la signature d'un contrat dure une vingtaine de minutes, que ce soit au téléphone ou sur ordinateur. À certains moments de l'année, il faut toutefois s'armer de patience, cela est particulièrement vrai de fin août à début octobre.
Attente estimée pour joindre un fournisseur d'énergie
Plage horraire
Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
Matin
Long
Moyen
Moyen
Moyen
Moyen
Moyen
Déjeuner
Moyen
Court
Court
Court
Court
Court
Après-midi
Long
Moyen
Moyen
Moyen
Moyen
Court
Soir
Court
Court
Court
Court
Court
Court
EDF Bleu Ciel à STE MARIE : la marque devient Tarif Bleu et Offre renouvelable
Pour la fourniture d'électricité, EDF propose deux offres commerciales à STE MARIE. Son offre Tarif bleu est un contrat dont le prix est fixé par les pouvoirs publics et l'offre dite Renouvelable dont les tarifs sont librement fixés par EDF. Les offres se modulent ensuite selon vos besoins et ressources : puissance du compteur, option heures pleines / heures creuses, option Tempo, le tarif de première nécessité.
EDF fournit de l’électricité à STE MARIE
Les fournisseurs d'énergie qui desservent STE MARIE sont :
Que votre contrat soit souscrit auprès d’EDF ou auprès d'un concurrent, c’est obligatoirement un employé d’Enedis qui mettra votre compteur d'électricité en service lorsque vous emménagerez. C'est uniquement le prix du kWh qui varie d’un fournisseur d’électricité à un autre, sachant que la différence de prix atteint parfois 10 %. Peut-être pourrez-vous, en plus de ça, profiter d’une offre promotionnelle ?
Bon à savoir
Lors d’un changement de propriétaire avec EDF, il n’est pas possible de transférer le contrat d’une personne à un autre. Il faut résilier l’abonnement en cours à la date effective de la vente en relevant les index de consommation puis ouvrir un nouveau contrat au nom du nouveau propriétaire.
La diminution des dépenses énergétiques à STE MARIE
Les appartements et les maisons dont les dépenses énergétiques sont inférieures à un certain niveau se voient attribuer le label Bâtiment Basse Consommation (BBC). Évidemment, on ne consomme pas autant de gaz ou d'électricité pour chauffer son logement en bord de Méditerranée qu'en Picardie. C'est la raison pour laquelle la valeur plafond BBC varie en fonction de la localisation géographique du logement. STE MARIE ne compte que ne compte qu'une seule maison ayant décroché cette certification.
La consommation en électricité de la commune de STE MARIE
7 307 kWh d'électricité par foyer : c'est ce qu'ont consommé, en moyenne, les habitants de STE MARIE en 2015. Cette consommation se situe au-dessus de la moyenne française (qui était alors de 4 710 kWh).
Comparée aux communes voisines
AVEUX : 148 MW/h en 2015
BRAMEVAQUE : 127 MW/h en 2015
CAZARILH : 221 MW/h en 2015
ESBAREICH : 366 MW/h en 2015
FERRERE : 275 MW/h en 2015
MAULEON BAROUSSE : 855 MW/h en 2015
OURDE : 182 MW/h en 2015
SACOUE : 242 MW/h en 2015
SARP : 453 MW/h en 2015
TROUBAT : 258 MW/h en 2015
Appeler EDF à STE MARIE
EDF se tient à votre disposition pour diverses requêtes. Par exemple, demander un changement de titulaire sur un contrat ou la mise en service d’un compteur. Il vous suffit d’appeler l’un de ces numéros :
Particuliers
Relevé de compteur : 09 70 83 33 33
Paiement de votre facture : 09 70 83 33 33
Déménagement EDF à STE MARIE : 09 69 32 15 15
Votre abonnement EDF en cours : 09 69 32 15 15
Souscrire EDF : 09 69 32 15 15
Résilier EDF : 09 69 32 15 15
EDF prodigue des conseils sur les économies d'énergie potentielles à réaliser dans votre logement.
Travaux de rénovation / isolation : 3929 (appel surtaxé)
Professionnels
Souscrire EDF : 3022 (appel gratuit)
Dans tous les cas, prévoyez le déplacement d’un agent Enedis (Erdf) si l’électricité est coupée lors de votre emménagement.
Les compteurs nouvelle génération à STE MARIE
STE MARIE est concernée par l'installation, dans chaque logement, des compteurs Linky. Du 1er mai 2020 au 31 octobre 2020 : ce sont les dates prévues par Enedis pour le remplacement des compteurs dans tous les foyers de votre commune. La pose du nouveau compteur sur une installation existante n'engendre pas de frais pour les habitants.
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Un simulateur pour connaître le montant des prochaines factures
En fournissant quelques informations (superficie, nombre de pièces, équipements électriques utilisés dans le logement), vous pouvez rapidement déterminer combien vous allez payer d'électricité.
Notre outil estimera le nombre de kilowatts-heures que vous devriez dépenser. Comme cela, vous êtes serein, vous ne risquerez plus de surprise déplaisante au moment où les factures arrivent ! Ce sont en effet les informations que vous fournissez qui permettent de réaliser le calcul. Munissez-vous d'une calculatrice et multipliez le résultat trouvé lors de la simulation par le prix du kilowatt-heure. Vous saurez alors combien vous paierez pour votre électricité.
Contacter son Consuel à STE MARIE et obtenir son raccordement à l'électricité
Afin de pouvoir obtenir votre certificat de conformité électrique et faire le choix de votre fournisseur d'électricité, composez le numéro de votre Consuel.
CONSUEL Sud-Ouest
20 av de l’Escadrille Normandie Niemen
BP 60162
31704 BLAGNAC Cedex
Tél. : 0 821 203 202