C’est dans le département du HAUTE PYRENEES que se trouve le village de PERE, avec ses 54 habitants.
35, c’est le nombre d’habitations recensées dans la bourgade, avec un seul appartement pour 32 maisons. Les résidences secondaires représentent, pour leur part, 2 logements.
L’ensemble du réseau électrique de PERE est administré par Enedis, le nouveau nom d’ERDF depuis 2016. Ce sont des agents d’Enedis qui se chargent des relevés de consommation et de la maintenance des compteurs d’électricité. Cette situation ne concerne pas les contrats d’électricité, pour lesquels il y a différents intervenants. Effectivement, si vous résidez déjà dans le village de PERE ou si vous y emménagez bientôt, vous pouvez opter pour un autre fournisseur qu’EDF.
Faites-vous partie des gens qui pensent qu’ENGIE et EDF sont la même entreprise ? Ce n’est pas le cas. EDF et ENGIE ont pour seul point commun d’être spécialisées dans la fourniture d’énergie aux particuliers. Elles sont donc concurrentes. À PERE comme dans presque toutes les communes de France, chaque ménage a la possibilité de choisir EDF, Engie ou un autre fournisseur.
Attention, cependant, à ne pas faire de confusion avec Enedis, entreprise gestionnaire du réseau.
EDF Bleu Ciel à PERE : la marque devient Tarif Bleu et Offre renouvelable
Pour la fourniture d'électricité, EDF propose deux offres commerciales à PERE. Son offre Tarif bleu est un contrat dont le prix est fixé par les pouvoirs publics et l'offre dite Renouvelable dont les tarifs sont librement fixés par EDF. Les offres se modulent ensuite selon vos besoins et ressources : puissance du compteur, option heures pleines / heures creuses, option Tempo, le tarif de première nécessité.
Bon à savoir
Pour un déménagement avec EDF, il vous suffit de contacter le service client du fournisseur au moins deux semaines avant le jour J. Votre conseiller résiliera le contrat EDF de votre ancien logement et vous proposera dans la foulée d’en souscrire un nouveau pour votre future adresse.
PERE : le point sur les compteurs nouvelle génération
À PERE comme dans les autres communes de France, les habitations sont progressivement équipées des compteurs communicants Linky. Avec 35 millions de foyers à équiper, ce projet industriel requiert plusieurs années de travail selon une programmation précise. Les dates annoncées pour votre commune vont du 1er septembre 2019 au 29 février 2020. Il est possible que votre logement soit déjà équipé de ce compteur high-tech. Dans ce cas, vos relevés de consommation sont envoyés automatiquement à votre fournisseur, sans que la visite d'un technicien soit nécessaire. On n'arrête pas le progrès, non ?
Comparez et faites des économies sur votre facture !
Comparez les tarifs des différents fournisseurs d'énergie et faites jusqu'à 300€ d'économie par an. Votre conseiller JeChange s'occupe de tout gratuitement !
Un simulateur pour déterminer le montant de vos dépenses énergétiques
Saviez-vous qu'il est possible d'avoir une estimation fiable du montant de votre prochaine facture EDF à partir du moment où vous connaissez les spécificités de votre habitation (mode de chauffage, puissance du compteur électrique, mode de fonctionnement du chauffe-eau et des appareils de cuisson, utilisation d’un lave-linge, d’un lave-vaisselle, etc.) ?
Ce lien vous dirige directement sur notre simulateur de consommation électrique :
Notre outil déterminera assez précisément le nombre de kilowatts-heures qui vous seront nécessaires. Comme cela, pas de mauvaise surprise à l'arrivée de la facture ! Effectivement, ce calcul est exécuté d'après vos informations. Si vous souhaitez savoir combien vous dépenserez pour l'électricité, multipliez la consommation donnée par le simulateur par le prix du kilowatt-heure (celui-ci diffère d'un fournisseur à l'autre).
Ouverture de l'électricité pour les particuliers à PERE
Vous voulez ouvrir l'électricité dans un logement à PERE ? Cela ne prend que quelques minutes, vous n'avez qu'à appeler EDF. Tarif bleu ou offres de marché, option Vert électrique ou Tempo : votre conseiller vous aidera à faire le bon choix. Faites toutefois attention à ne pas passer à côté d'un contrat plus avantageux. Il est possible qu'une offre concurrente vous convienne mieux. Vous avez vraiment intérêt à prendre des renseignements avant de prendre votre décision.
Les réglementations thermiques et leurs retombées sur les dépenses d'énergie
Les bâtiments récents sont en règle générale les mieux isolés. Leur construction a été réalisée selon la dernière réglementation thermique. Du fait de ces réglementations, les constructeurs et les artisans sont obligés de renforcer l'isolation thermique des bâtiments. Les habitants utilisent par conséquent moins d'énergie pour maintenir leur maison à bonne température. La première réglementation thermique est née en 1974. Les suivantes ont systématiquement fixé des contraintes d'isolation de plus en plus strictes pour les constructions de logements. La RT 2012 est celle qui s'applique à ce jour.
En optant pour une habitation construite récemment, vous consommez moins d'électricité et vous réalisez ainsi des économies.
Évolution du prix du kwh à PERE et de l'abonnement EDF professionnels
La consommation en électricité de la bourgade de PERE
6 980 kWh par foyer : c'est ce qu'ont consommé, en moyenne, les habitants de PERE pour l'année 2015. Avec une moyenne nationale de 4 710 kWh pour la même période, on se place au-dessus.
Comparée aux communes voisines
BEGOLE : 654 MW/h en 2015
BONNEMAZON : 221 MW/h en 2015
CAPVERN : 177 MW/h en 2015
CASTERA LANUSSE : 163 MW/h en 2015
GOURGUE : 160 MW/h en 2015
HOUEYDETS : 725 MW/h en 2015
LANESPEDE : 414 MW/h en 2015
LUTILHOUS : 650 MW/h en 2015
MAUVEZIN : 1 012 MW/h en 2015
MOLERE : 142 MW/h en 2015
Évolution du prix du kwh à PERE et de l'abonnement EDF particuliers
Répartition des logements par nombre de pièces à PERE
21.2 % des logements de PERE composés de 6 pièces au minimum
À PERE, les habitations comportent principalement 3 pièces et il y a peu de logement de 5 pièces.
Pour les 42.4% d’habitations comportant 4 pièces et plus, la facture de chauffage est à prendre en considération dans le poids des dépenses mensuelles.
Une majorité de maisons à PERE
Les habitants de PERE résident principalement dans des maisons.
En cas d’emménagement dans une location, les démarches pour la mise en service des services courants restent identiques que le bien loué soit une maison ou un appartement.
EDF fournit de l’électricité à PERE
Les fournisseurs d'énergie qui desservent PERE sont :
Que votre contrat soit souscrit auprès d’EDF ou auprès de l'un de ses concurrents, c’est obligatoirement un technicien d’Enedis qui mettra votre électricité en service quand vous emménagerez dans votre nouveau logement. Par contre, vous devez savoir que d'un fournisseur d'électricité à un autre, le prix du kWh peut différer de 10 %. En tant que nouveau client, vous pourriez bénéficier d’un tarif promotionnel. Ce n’est pas rare chez la plupart des fournisseurs.
Contacter EDF à PERE
Pour demander l'ouverture d'un compteur avec EDF, mettre un contrat à votre nom suite à un déménagement ou pour toute autre question liée à votre offre de fourniture, nous vous invitons à appeler l'un des numéros de téléphone suivants :
Particuliers
Relevé de compteur : 09 70 83 33 33
Paiement de votre facture : 09 70 83 33 33
Déménagement EDF à PERE : 09 69 32 15 15
Votre abonnement EDF en cours : 09 69 32 15 15
Souscrire EDF : 09 69 32 15 15
Résilier EDF : 09 69 32 15 15
EDF prodigue des conseils sur les économies d'énergie potentielles à réaliser dans votre logement.
Travaux de rénovation / isolation : 3929 (appel surtaxé)
Professionnels
Souscrire EDF : 3022 (appel gratuit)
Dans tous les cas, prévoyez le déplacement d’un agent Enedis (Erdf) si l’électricité est coupée lors de votre emménagement.
Zoom sur les bénéficiaires des tarifs sociaux pour l’électricité
Jusqu'à la fin de l'année 2017, pour bénéficier des tarifs sociaux, les particuliers devaient déclarer un revenu fiscal inférieur à 2 175 € par part, ou bien avoir l'ACS ou la CMU-C. Le prix de l'électricité était moins cher pour eux dès lors qu'ils étaient bénéficiaires du TPN, le Tarif de Première Nécessité. Sur l'ensemble du département du HAUTE PYRENEES, fin 2016, un nombre infime de familles bénéficiait du TPN (18 foyers). Depuis 2018, le TPN a été remplacé par un nouveau dispositif : le chèque énergie. Ce dernier couvre les dépenses d'électricité et de gaz et il est adressé directement aux bénéficiaires, sans aucune démarche à faire.
Contacter son Consuel à PERE et obtenir son raccordement à l'électricité
Afin de pouvoir obtenir votre certificat de conformité électrique et faire le choix de votre fournisseur d'électricité, composez le numéro de votre Consuel.
CONSUEL Sud-Ouest
20 av de l’Escadrille Normandie Niemen
BP 60162
31704 BLAGNAC Cedex
Tél. : 0 821 203 202