180 personnes habitent à CLARAC. Cette petite localité se trouve dans le département du HAUTE PYRENEES.
La commune rassemble 97 logements, 87 maisons et 3 appartements. Il y a, sur le nombre global de logements, 7 habitations qui ne sont occupées que pendant les vacances, puisque ce sont des résidences secondaires.
La commune de CLARAC est desservie en électricité par Enedis (ex-ERDF). Lorsque les habitants font intervenir un technicien sur leur compteur, il s’agit forcément d’un agent d’Enedis. C’est au niveau de la signature du contrat d’électricité que l’on trouve différents acteurs. Si vous habitez actuellement dans la bourgade de CLARAC ou si vous y emménagez dans quelques semaines, vous avez la possibilité d’opter pour un autre fournisseur qu’EDF.
Des questions reviennent régulièrement à propos du marché des fournisseurs d’électricité en France. Par exemple, dès lors que l’État français est actionnaire d’EDF et d’Engie, ces deux entreprises constituent-elles la même entité, en réalité ? Absolument pas ! ENGIE et EDF sont deux fournisseurs d’énergie concurrents, dans un marché qui rassemble également d’autres acteurs. Depuis 2007, EDF n’a plus de monopole. Le marché français s’est ouvert à la concurrence et cela concerne bien entendu la petite localité de CLARAC. Vous n’êtes pas obligé(e) de signer un contrat chez EDF pour la fourniture de votre électricité.
Qu’en est-il d’Enedis ? Enedis est le nouveau nom d’ERDF. Cette filiale d’EDF entretient les mêmes relations avec l’ensemble des fournisseurs.
EDF fournit de l’électricité à CLARAC
Les fournisseurs d'énergie qui desservent CLARAC sont :
Peu importe le fournisseur avec lequel vous avez passé votre contrat, c’est toujours un technicien d’Enedis qui mettra votre électricité en service juste avant votre déménagement. Seul le prix du kWh est évolutif d’un fournisseur d’électricité à un autre, sachant que les écarts de prix peuvent être très conséquents. La plupart des fournisseurs font régulièrement des opérations de promotion afin de séduire de nouveaux clients, sachez en profiter !
CLARAC : le point sur les compteurs Linky
À CLARAC comme dans beaucoup d'autres communes françaises, les habitations sont progressivement équipées des compteurs communicants Linky. Avec 35 millions de foyers à équiper, ce projet requiert des années de travail et un programme précis. Les dates annoncées pour votre commune vont du 1er avril 2021 au 30 septembre 2021. Le remplacement d'un compteur ancienne génération par un compteur Linky n'engendre aucuns frais pour vous. Notez encore que lorsque ce compteur communicant est en marche, la consommation est relevée à distance et en temps réel.
Répartition des logements par nombre de pièces à CLARAC
28.4 % des logements de CLARAC composés de 6 pièces au minimum
À CLARAC, les habitations comportent principalement 6 pièces ou plus et il y a peu de logement de 1 pièce.
Pour les 70.5% d’habitations comportant 4 pièces et plus, la facture de chauffage est à prendre en considération dans le poids des dépenses mensuelles.
Une majorité de maisons à CLARAC
Les habitants de CLARAC résident principalement dans des maisons.
En cas d’emménagement dans une location, les démarches pour la mise en service des services courants restent identiques que le bien loué soit une maison ou un appartement.
Habitations à CLARAC par période de construction
Les répercussions des réglementations thermiques
Les bâtiments les plus récents sont en règle générale les mieux isolés. Ils ont en effet été bâtis selon les règles de la réglementation thermique en vigueur. Du fait de ces réglementations, les professionnels sont dans l’obligation de soigner l'isolation thermique et phonique des logements. Une isolation digne de ce nom influence automatiquement vos factures : moins consommer, c'est payer moins. Avec chaque nouvelle réglementation thermique apparaissent de nouvelles obligations ou des contraintes accrues. Les logements actuels sont bâtis en respectant la RT 2012.
En somme, plus une habitation est récente, moins il faut d’énergie pour la maintenir à température agréable et plus les factures d’électricité ou de gaz sont limitées.
Mettre en service l'électricité
Inutile de chercher une agence EDF à CLARAC, mais, rassurez-vous, ouvrir l'électricité dans votre habitation reste une démarche des plus simples.. Il vous suffit de composer le de téléphone dédié. Tarif bleu, Tempo, option Vert électrique : votre conseiller vous aidera à choisir le bon contrat. D'autres entreprises qu'EDF fournissent de l'électricité à CLARAC. Et si vous regardiez leurs offres ? Il y a fort à parier que vous allez faire de belles économies !
La consommation électrique de la commune de CLARAC
Il est facile de calculer la consommation électrique par ménage à CLARAC. Globalement, sur la commune, 575 MWh ont été dépensés durant l'année 2015. Vu qu'il y a 70 ménages, la consommation électrique par ménage est donc de 8 226 kWh. La moyenne, pour l'ensemble des communes de France, étant de 4 710 kWh cette année-là, la commune se situe au-dessus.
Comparée aux communes voisines
BORDES : 2 246 MW/h en 2015
CAHARET : 94 MW/h en 2015
GOUDON : 852 MW/h en 2015
LHEZ : 254 MW/h en 2015
MOULEDOUS : 625 MW/h en 2015
ORIEUX : 317 MW/h en 2015
PEYRAUBE : 430 MW/h en 2015
RICAUD : 205 MW/h en 2015
SINZOS : 416 MW/h en 2015
TOURNAY : 4 688 MW/h en 2015
Évolution du prix du kwh à CLARAC et de l'abonnement EDF particuliers
EDF Bleu Ciel à CLARAC : la marque devient Tarif Bleu et Offre renouvelable
Pour la fourniture d'électricité, EDF propose deux offres commerciales à CLARAC. Son offre Tarif bleu est un contrat dont le prix est fixé par les pouvoirs publics et l'offre dite Renouvelable dont les tarifs sont librement fixés par EDF. Les offres se modulent ensuite selon vos besoins et ressources : puissance du compteur, option heures pleines / heures creuses, option Tempo, le tarif de première nécessité.
Comparez et faites des économies sur votre facture !
Comparez les tarifs des différents fournisseurs d'énergie et faites jusqu'à 300€ d'économie par an. Votre conseiller JeChange s'occupe de tout gratuitement !
Savez-vous qu'il est possible d'avoir une estimation du montant de vos prochaines factures d'électricité si vous connaissez les principales sources de consommation dans votre logement (mode de chauffage, puissance du compteur électrique, fonctionnement du chauffe-eau et des appareils de cuisson, utilisation d’un lave-linge, d’un lave-vaisselle, etc.) ?
Pour utiliser notre simulateur, suivez le lien suivant.
Notre simulateur estime votre consommation électrique (en kilowatts-heures) dans votre futur logement. C'est évidemment intéressant d'être informé bien avant de recevoir la facture ! Ce calcul est en effet réalisé d'après vos informations. Munissez-vous d'une calculatrice et multipliez la consommation indiquée par le prix du kilowatt-heure de votre fournisseur pour savoir quelle somme vous allez payer pour votre électricité.
Évolution du prix du kwh à CLARAC et de l'abonnement EDF professionnels
Un tarif social pour les ménages défavorisés
Le Tarif de Première Nécessité (TPN) s’adressait aux bénéficiaires de l'ACS ou de la CMU-C, mais aussi aux ménages dont le revenu fiscal de référence n'excédait pas 2 175 € par part fiscale. Le département du HAUTE PYRENEES dénombrait simplement 18 foyers bénéficiant de ce tarif social fin 2016. Depuis janvier 2018, le TPN a été remplacé par un autre dispositif : le chèque énergie. Ce chèque couvre les dépenses de gaz et d'électricité et il parvient automatiquement aux bénéficiaires, sans qu'ils aient de demande à effectuer.
Bon à savoir
Vous pouvez contacter le service commercial ou le service client EDF par téléphone ou directement depuis le site Internet de l’opérateur afin d’obtenir des informations sur les offres, souscrire ou résilier un contrat ou obtenir de l’aide à l’occasion d’un déménagement.
CLARAC, logements basse consommation et économies d'énergie
Certaines habitations bénéficient du label BBC (Bâtiment Basse Consommation). Ce dernier est délivré quand leurs dépenses énergétiques restent inférieures à une valeur plafond. Le niveau maximal de consommation varie de 40 à 80 kWh/an/m² en fonction de la zone géographique de l'habitation. Savez-vous combien des 97 logements de CLARAC ont reçu la certification BBC ? Il n'y a que 2 maisons.
Joindre EDF à CLARAC
Si vous devez faire des démarches particulières, comme un changement de nom pour le titulaire du contrat de votre logement, voici les coordonnées d'EDF :
Particuliers
Relevé de compteur : 09 70 83 33 33
Paiement de votre facture : 09 70 83 33 33
Déménagement EDF à CLARAC : 09 69 32 15 15
Votre abonnement EDF en cours : 09 69 32 15 15
Souscrire EDF : 09 69 32 15 15
Résilier EDF : 09 69 32 15 15
EDF prodigue des conseils sur les économies d'énergie potentielles à réaliser dans votre logement.
Travaux de rénovation / isolation : 3929 (appel surtaxé)
Professionnels
Souscrire EDF : 3022 (appel gratuit)
Dans tous les cas, prévoyez le déplacement d’un agent Enedis (Erdf) si l’électricité est coupée lors de votre emménagement.
Contacter son Consuel à CLARAC et obtenir son raccordement à l'électricité
Afin de pouvoir obtenir votre certificat de conformité électrique et faire le choix de votre fournisseur d'électricité, composez le numéro de votre Consuel.
CONSUEL Sud-Ouest
20 av de l’Escadrille Normandie Niemen
BP 60162
31704 BLAGNAC Cedex
Tél. : 0 821 203 202