C’est au cœur du département de la HAUTE GARONNE que l’on trouve le bourg de CHARLAS, totalisant 228 habitants.
Saviez-vous qu’on a recensé, dans le village, 6 appartements et 125 maisons ? Il y a, sur le nombre global de logements, 11 habitations qui ne sont occupées que pendant les vacances, puisque ce sont des résidences secondaires.
La commune de CHARLAS est alimentée en électricité par Enedis (ex-ERDF). Lorsque les habitants font intervenir un technicien sur leur compteur électrique, c’est un employé d’Enedis. En revanche, pour la signature de leur contrat d’électricité, les habitants de CHARLAS sont libres de faire appel à EDF ou à un autre fournisseur, qui pourrait leur proposer des conditions plus intéressantes !
Faites-vous partie des personnes qui se demandent si ENGIE et EDF sont une seule et même structure ? EDF et ENGIE sont en réalité deux entreprises complètement différentes, spécialisées dans la fourniture d’énergie. Elles sont concurrentes. Depuis 2007, fini le monopole d’EDF ! Le marché français s’est ouvert à la concurrence et cela concerne bien entendu la bourgade de CHARLAS. Rien ne vous oblige à signer un contrat chez EDF pour alimenter votre habitation en électricité.
Du coup, quel est le rôle d’Enedis ? Enedis est l’ancienne ERDF. Il s’agit d’une filiale d’EDF, gestionnaire du réseau de distribution dans 95 % du territoire français, mais qui entretient les mêmes relations avec l’ensemble des fournisseurs.
EDF Bleu Ciel à CHARLAS : la marque devient Tarif Bleu et Offre renouvelable
Pour la fourniture d'électricité, EDF propose deux offres commerciales à CHARLAS. Son offre Tarif bleu est un contrat dont le prix est fixé par les pouvoirs publics et l'offre dite Renouvelable dont les tarifs sont librement fixés par EDF. Les offres se modulent ensuite selon vos besoins et ressources : puissance du compteur, option heures pleines / heures creuses, option Tempo, le tarif de première nécessité.
Habitations à CHARLAS par période de construction
L'importance des réglementations thermiques (RT) dans la construction
Les logements les plus récents sont habituellement les mieux isolés. Leur construction a en effet été réalisée selon la dernière réglementation thermique. Ces réglementations sont très avantageuses pour les personnes qui vivent dans les logements concernés, puisqu'elles forcent les constructeurs à soigner l'isolation thermique et phonique de leurs ouvrages. Une bonne isolation a nécessairement des répercussions sur votre facture : vous dépensez moins, vous déboursez moins. La première réglementation thermique a été lancée en 1974. Les RT suivantes ont toujours établi des règles de plus en plus exigeantes pour les constructions neuves et les rénovations. Les logements actuels sont bâtis dans le respect des normes de la RT 2012.
Pour résumer, plus une habitation est récente, moins il faut d’énergie pour avoir une bonne température toute l'année et plus les factures d’électricité ou de gaz s’allègent.
Bon à savoir
Les tarifs d’EDF pratiqués dans le cadre de l’offre au Tarif Bleu (kWh et abonnement) sont fixés par la Commission de Régulation de l’Énergie. En revanche, en ce qui concerne les tarifs des offres Vert Électrique, Mes jours zen, Digiwatt et des offres gaz, EDF est libre de mener la politique tarifaire de son choix
Évolution du prix du kwh à CHARLAS et de l'abonnement EDF professionnels
Compteurs nouvelle génération Linky : le déploiement à CHARLAS
CHARLAS est concernée par le déploiement des compteurs nouvelle génération, dits Linky. Le changement des compteurs actuels dans presque tous les foyers français réclame une organisation à toute épreuve. En ce qui concerne votre commune, Enedis a prévu d'intervenir du 1er mai 2020 au 31 octobre 2020. L'ouverture d'un compteur communicant sur une installation existante n'engendre pas de frais pour les résidents.
Un déménagement à CHARLAS ? Comment mettre l'électricité en service
Si vous emménagez à CHARLAS, pensez à téléphoner à EDF CHARLAS afin de demander la mise en service de votre compteur environ quinze jours avant votre arrivée. Un conseiller vous présentera le contrat le plus correspondant à vos appareils électriques. D'autres entreprises qu'EDF fournissent de l'électricité à CHARLAS. Et si vous jetiez un coup d'œil à leurs tarifs ? Vous pourriez bien faire de belles économies sur vos prochaines factures d'énergie !
Que votre contrat soit souscrit auprès d’EDF ou auprès d'un concurrent, c’est obligatoirement un employé d’Enedis qui mettra votre compteur électrique en service quand vous emménagerez. Chaque facture découlera du prix au kWh pratiqué par votre fournisseur. La plupart des fournisseurs mènent fréquemment des campagnes promotionnelles pour gagner de nouveaux clients, n'hésitez pas à en profiter !
Les résidents de CHARLAS ont dépensé 934,74 MWh d’électricité en 2015
8 987 kWh d'électricité par foyer : c'est ce qu'ont consommé, en moyenne, les résidents de CHARLAS sur l'année 2015. Avec une moyenne - basée sur les chiffres de la totalité des communes françaises - de 4 710 kWh cette même année, la commune se place au-dessus.
Comparée aux communes voisines
CARDEILHAC : 1 042 MW/h en 2015
LESPUGUE : 297 MW/h en 2015
MONTGAILLARD SUR SAVE : 206 MW/h en 2015
MONTMAURIN : 797 MW/h en 2015
ST LARY BOUJEAN : 468 MW/h en 2015
ST MARCET : 1 321 MW/h en 2015
ST PE DELBOSC : 436 MW/h en 2015
SAMAN : 463 MW/h en 2015
SARRECAVE : 300 MW/h en 2015
SARREMEZAN : 304 MW/h en 2015
Numéros EDF à CHARLAS
Les numéros pour contacter EDF sont, selon la nature de votre demande :
Particuliers
Relevé de compteur : 09 70 83 33 33
Paiement de votre facture : 09 70 83 33 33
Déménagement EDF à CHARLAS : 09 69 32 15 15
Votre abonnement EDF en cours : 09 69 32 15 15
Souscrire EDF : 09 69 32 15 15
Résilier EDF : 09 69 32 15 15
EDF prodigue des conseils sur les économies d'énergie potentielles à réaliser dans votre logement.
Travaux de rénovation / isolation : 3929 (appel surtaxé)
Professionnels
Souscrire EDF : 3022 (appel gratuit)
Dans tous les cas, prévoyez le déplacement d’un agent Enedis (Erdf) si l’électricité est coupée lors de votre emménagement.
Les bâtiments BBC à CHARLAS
Lorsque sa consommation énergétique est vraiment réduite, un logement peut être labellisé BBC (Bâtiment Basse Consommation). Cette éventualité dépend d’un seuil fixé par la réglementation thermique en vigueur. La valeur seuil retenue pour chaque logement dépend de la zone géographique dans laquelle il est situé. À CHARLAS, on trouve désormais 2 habitations BBC sur 142 logements au total. Si l'on regarde plus précisément, il est question de 2 maisons individuelles.
Évolution du prix du kwh à CHARLAS et de l'abonnement EDF particuliers
Un soutien financier pour les ménages aux revenus modestes
Le TPN, ou Tarif de Première Nécessité, s’adressait aux bénéficiaires de l'ACS ou de la CMU-C, mais aussi aux particuliers dont le revenu fiscal annuel de référence n'excédait pas 2 175 € par part fiscale. 123 ménages bénéficiaient du Tarif de Première Nécessité sur l'ensemble du département de la HAUTE GARONNE durant l'année 2016. Fini le TPN en 2018, voici le chèque énergie ! Il s'agit d'un dispositif inédit permettant aux ménages modestes de payer une partie de leurs factures énergétiques. Les gens n'ont rien à faire pour en bénéficier : s'ils répondent aux conditions, ils le reçoivent automatiquement par courrier, sans aucune démarche.
Répartition des logements par nombre de pièces à CHARLAS
29.5 % des logements de CHARLAS composés de 6 pièces au minimum
À CHARLAS, les habitations comportent principalement 4 pièces et il y a peu de logement de 2 pièces.
Pour les 88.4% d’habitations comportant 4 pièces et plus, la facture de chauffage est à prendre en considération dans le poids des dépenses mensuelles.
Une majorité de maisons à CHARLAS
Les habitants de CHARLAS résident principalement dans des maisons.
En cas d’emménagement dans une location, les démarches pour la mise en service des services courants restent identiques que le bien loué soit une maison ou un appartement.
Comparez et faites des économies sur votre facture !
Comparez les tarifs des différents fournisseurs d'énergie et faites jusqu'à 300€ d'économie par an. Votre conseiller JeChange s'occupe de tout gratuitement !
Quelle sera votre consommation en kilowatts-heures ? Notre simulateur vous répondra ultra-rapidement. Gagnez en tranquillité, vous ne risquerez plus de mauvaise surprise au moment où les factures arrivent ! Ce sont les renseignements que vous fournissez qui servent de base au calcul. Si vous voulez savoir combien vous dépenserez en électricité, vous n’avez qu’à multiplier le résultat du simulateur par le prix du kilowatt-heure (celui-ci varie selon le fournisseur).
Contacter son Consuel à CHARLAS et obtenir son raccordement à l'électricité
Afin de pouvoir obtenir votre certificat de conformité électrique et faire le choix de votre fournisseur d'électricité, composez le numéro de votre Consuel.
CONSUEL Sud-Ouest
20 av de l’Escadrille Normandie Niemen
BP 60162
31704 BLAGNAC Cedex
Tél. : 0 821 203 202