9691 personnes habitent aujourd’hui à CASTELGINEST. Cette localité se trouve dans le département de la HAUTE GARONNE.
La commune rassemble 4 528 logements, 2 881 maisons et 1 614 appartements. Une remarque : 33 logements sont occupés seulement pendant les vacances et le week-end.
Le réseau électrique de CASTELGINEST est administré par Enedis, le nouveau nom d’ERDF depuis 2016. Lorsque les habitants reçoivent un technicien pour le relevé de leur compteur, celui-ci est obligatoirement un agent d’Enedis. Les choses sont différentes pour le contrat d’électricité. Il y a, cette fois, de multiples intervenants. En effet, si vous résidez actuellement dans la municipalité de CASTELGINEST ou si vous y emménagez bientôt, vous pouvez opter pour un autre fournisseur qu’EDF.
Est-ce qu’ENGIE et EDF sont la même entreprise ? EDF a gardé son nom alors que GDF Suez est devenue ENGIE : ce sont deux sociétés complètement différentes et qui sont même concurrentes. L’ouverture du marché français de l’énergie est une chance pour les consommateurs, ils peuvent comparer les différentes offres.
Qu’en est-il d’Enedis ? Eh bien, Enedis est le nouveau nom d’ERDF. Il s’agit d’une filiale d’EDF, en charge de la gestion du réseau dans 95 % du territoire français, mais qui collabore avec tous les fournisseurs.
Comment faire ouvrir le compteur d'électricité à CASTELGINEST ?
L'ouverture du compteur EDF (ou autre fournisseur) est une étape obligatoire à l'arrivée dans un nouveau domicile. Aujourd’hui, c’est Enedis qui a la responsabilité des compteurs et du réseau électrique. Bien qu'il ait été le seul fournisseur et gestionnaire, EDF est désormais un fournisseur parmi tant d’autres. La mise en marche du compteur d'électricité est une formalité assez rapide pour les ménages qui savent comment faire, il suffit de :
consulter la liste des informations à transmettre au fournisseur (voir ci-dessous) ;
choisir un prestataire adapté à vos habitudes ;
contacter le fournisseur sélectionné pour signer un contrat ;
laisser le fournisseur se charger du reste.
Lors d'un emménagement, vous allez devoir nécessairement faire ouvrir un contrat électrique. Cette étape doit se faire au moins quinze jours avant l'emménagement pour que l’électricité soit mise en route rapidement. Il est nécessaire de communiquer au fournisseur toutes les données permettant de préciser l'adresse complète du logement, le PDL du compteur, la relève du compteur, et la date souhaitée d'activation du contrat.
Sur la grande majorité du territoire, c'est le gestionnaire du réseau Enedis (anciennement ERDF) qui est en charge du réseau d'électricité, son travail est donc d'intervenir sur les compteurs des usagers. Il fixera alors un rendez-vous de mise en service avec son client.
Les tarifs de la mise en service compteur électrique
En fait, que le compteur ait été interrompu ou non à votre nouvelle adresse, des frais de mise en service apparaîtront sur la première facture. Ils sont identiques, indépendamment du prestataire choisi, car c'est Enedis qui fixe les prix. La mise en service du compteur EDF ou autre fournisseur est une prestation payante et coûte en général 18,46 € et se fait sous cinq jours ouvrés. Il est aussi possible de faire une ouverture en 48h pour 56,40 € ou 24h pour 131,22 €.
Combien de temps prend l'ouverture du compteur ?
Quel que soit le fournisseur avec lequel vous avez souscrit, le délai pour l'ouverture du compteur est inchangé. En effet, c'est Enedis qui se charge de cette opération, et il a l'obligation de travailler avec tous les opérateurs sans distinction. En général, le temps d'attente pour obtenir le déplacement d'un collaborateur d'Enedis est de cinq jours ouvrés (du lundi au vendredi, hors jours fériés). Toutefois, pour les consommateurs les plus pressés, il est possible d'obtenir une intervention Express sous deux jours ouvrés ou même en Urgence pour un déplacement dans la journée (si la demande a été transmise par le fournisseur à Enedis avant 15h).
Le tout nouveau compteur intelligent Linky va permettre au distributeur d'électricité Enedis de mettre en marche le compteur sans déplacement et avec un délai Standard de 24h, sans coût supplémentaire pour le ménage. Cela n'est pas valable seulement pour la mise en service, mais s'étend à toutes les interventions simples pour lesquelles Enedis doit habituellement prévoir un déplacement (clôture du compteur, augmentation ou diminution de puissance souscrite ou passage en option heures pleines heures creuses). Pour les ménages arrivant dans un appartement ou une maison dont l'électricité n'est pas interrompue, la mise en service est une simple formalité administrative qui ne nécessite aucune modification sur le compteur. Toutefois, les frais normaux de mise en service seront quand même ajoutés à la première facture.
Souscription d'une offre EDF : qui et quand appeler ?
Le plus simple pour signer une offre avec EDF ou l'un de ses concurrents est d'appeler le fournisseur que vous avez choisi ou de vous rendre sur son site internet. Pour les foyers qui hésitent entre plusieurs options, il est recommandé d'appeler JeChange pour obtenir de l'aide. En principe, cette formalité dure environ 20 minutes, en ligne ou par téléphone.
Bon à savoir
Pour un déménagement avec EDF, il vous suffit de contacter le service client du fournisseur au moins deux semaines avant le jour J. Votre conseiller résiliera le contrat EDF de votre ancien logement et vous proposera dans la foulée d’en souscrire un nouveau pour votre future adresse.
Évolution du prix du kwh à CASTELGINEST et de l'abonnement EDF professionnels
La diminution des dépenses énergétiques à CASTELGINEST
Les maisons et les appartements dont les dépenses énergétiques sont en dessous d'un certain seuil peuvent obtenir le label Bâtiment Basse Consommation, ou BBC. Le seuil fixé pour un logement dépend de la zone géographique dans laquelle il est situé. La localité de CASTELGINEST compte 4 maisons et 39 appartements ayant ce label BBC, pour un ensemble de 4 528 logements.
Par ailleurs, pour ce qui est des énergies renouvelables, il faut savoir que 47 panneaux photovoltaïques sont aujourd'hui installés à CASTELGINEST. Ces installations durables produisent 205 kW chaque année.
EDF Bleu Ciel à CASTELGINEST : la marque devient Tarif Bleu et Offre renouvelable
Pour la fourniture d'électricité, EDF propose deux offres commerciales à CASTELGINEST. Son offre Tarif bleu est un contrat dont le prix est fixé par les pouvoirs publics et l'offre dite Renouvelable dont les tarifs sont librement fixés par EDF. Les offres se modulent ensuite selon vos besoins et ressources : puissance du compteur, option heures pleines / heures creuses, option Tempo, le tarif de première nécessité.
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Un simulateur pour évaluer le montant des factures d'électricité
Avoir une idée du montant de ses prochaines factures d’électricité peut s'avérer très utile. Nous vous offrons cette possibilité, avec un simulateur qui s'appuie sur vos renseignements : utilisation d'appareils électroménagers, puissance du compteur ou encore type de chauffage.
Le lien ci-dessous vous mène à notre simulateur de consommation :
Combien de kilowatts-heures allez-vous consommer ? Cet outil vous répondra ultra-rapidement. Comme cela, vous ne serez pas surpris ! C’est sur la base des informations données que notre outil fait le calcul. Il s'appuie sur des chiffres réels de consommation avec les mêmes paramètres. Il vous suffit d’appliquer à la consommation indiquée le prix du kilowatt-heure proposé par votre fournisseur pour déterminer le budget annuel de votre consommation électrique.
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Numéros de téléphone EDF à CASTELGINEST
Pour réclamer la mise en service d'un compteur avec EDF, mettre un contrat à votre nom ou pour toute autre demande liée à votre offre commerciale, vous êtes invité à composer l'un des numéros de téléphone suivants :
Particuliers
Relevé de compteur : 09 70 83 33 33
Paiement de votre facture : 09 70 83 33 33
Déménagement EDF à CASTELGINEST : 09 69 32 15 15
Votre abonnement EDF en cours : 09 69 32 15 15
Souscrire EDF : 09 69 32 15 15
Résilier EDF : 09 69 32 15 15
EDF prodigue des conseils sur les économies d'énergie potentielles à réaliser dans votre logement.
Travaux de rénovation / isolation : 3929 (appel surtaxé)
Professionnels
Souscrire EDF : 3022 (appel gratuit)
Dans tous les cas, prévoyez le déplacement d’un agent Enedis (Erdf) si l’électricité est coupée lors de votre emménagement.
CASTELGINEST : le point sur les compteurs Linky
CASTELGINEST est concernée par l'installation, dans chaque bâtiment, des compteurs nouvelle génération, dits Linky. Du 1er juin 2017 au 30 novembre 2017 : ce sont les dates annoncées par Enedis pour la pose des compteurs Linky dans tous les foyers de votre commune. Enfin, notez que la mise en service d'un compteur Linky dans votre logement actuel n'engendre aucuns frais en ce qui vous concerne. Bonne nouvelle, n'est-ce pas ?
Les résidents de CASTELGINEST ont utilisé 28723,57 MWh d’électricité en 2015
6 874 kWh par foyer : c'est ce qu'ont consommé, en moyenne, les résidents de CASTELGINEST sur l'année 2015. On se place au-dessus de la moyenne nationale de consommation électrique, qui était, pour la même période, de 4 710 kWh.
Comparée aux communes voisines
AUCAMVILLE : 27 770 MW/h en 2015
BRUGUIERES : -99 MW/h en 2015
FENOUILLET : 18 039 MW/h en 2015
FONBEAUZARD : 8 541 MW/h en 2015
GRATENTOUR : 11 915 MW/h en 2015
LAUNAGUET : 24 066 MW/h en 2015
LESPINASSE : 9 375 MW/h en 2015
PECHBONNIEU : 14 075 MW/h en 2015
ST ALBAN : 19 581 MW/h en 2015
ST LOUP CAMMAS : 6 192 MW/h en 2015
EDF fournit de l’électricité à CASTELGINEST
Les fournisseurs d'énergie qui desservent CASTELGINEST sont :
Pour la mise en service du compteur en vue de votre déménagement, votre fournisseur fera intervenir Enedis. L'unique chose qui change d'un fournisseur à l'autre, c’est ce que vous allez payer pour 1 kWh. En tant que nouveau client, vous pourriez bénéficier d’un tarif promotionnel. Ce n’est pas rare chez la plupart des fournisseurs.
Contacter son Consuel à CASTELGINEST et obtenir son raccordement à l'électricité
Afin de pouvoir obtenir votre certificat de conformité électrique et faire le choix de votre fournisseur d'électricité, composez le numéro de votre Consuel.
CONSUEL Sud-Ouest
20 av de l’Escadrille Normandie Niemen
BP 60162
31704 BLAGNAC Cedex
Tél. : 0 821 203 202