190 personnes sont aujourd’hui établies à SEMENS. Cette petite localité se trouve dans le département de la GIRONDE.
99, c’est le nombre de logements qui sont recensés à ce jour dans le village, avec 2 appartements et 96 maisons. Sur ce total, un seul est déclaré comme résidence secondaire.
Enedis approvisionne SEMENS en énergie électrique. Chaque jour de l’année, Enedis remplit une mission de service public, son rôle consistant à garantir le bon fonctionnement du réseau et à s’occuper de la maintenance, des réparations et du relevé des compteurs. EDF est bien entendu le fournisseur historique, mais il n’est plus le seul sur le marché : d’autres acteurs sont implantés avec l’ouverture à la concurrence et ils proposent des tarifs bien plus intéressants.
L’organisation du marché français de l’énergie est difficile à comprendre, si bien que beaucoup de nos concitoyens pensent toujours qu’EDF et ENGIE sont en fait une seule et même entité. Ces deux entreprises n’ont rien à voir l’une avec l’autre et sont même concurrentes. EDF s’appelle toujours pareil tandis que GDF Suez est devenue ENGIE. Depuis 2007, EDF n’a plus de monopole. Le marché français s’est ouvert à la concurrence et cela concerne bien entendu la petite localité de SEMENS. Vous n’êtes pas tenu(e) de signer un contrat chez EDF pour la fourniture de votre électricité.
Il ne faut toutefois pas faire de confusion avec Enedis, qui gère du réseau.
Habitations à SEMENS par période de construction
Les différentes réglementations thermiques
Les logements les plus récents sont dans la plupart des cas les mieux isolés. Leur construction a été réalisée selon les règles de la dernière RT (réglementation thermique). La consommation énergétique des nouvelles constructions a été considérablement abaissée grâce à ces nouvelles normes. Un logement correctement isolé permet de dépenser beaucoup moins d'électricité ou de gaz pour le chauffage. Au bout du compte, le résident réalise de belles économies tout en profitant d’un confort accru. Avec chaque nouvelle réglementation thermique surviennent de nouvelles contraintes ou des normes plus exigeantes. Avec la RT 2012, nous en sommes actuellement à la cinquième réglementation thermique.
Pour résumer, plus une habitation est neuve, moins vous avez besoin d’énergie pour la maintenir à bonne température et plus les factures de gaz ou d'électricité sont limitées.
Ouverture d'un compteur électrique à SEMENS
On ne trouve sûrement pas d'agence EDF à SEMENS, mais ouvrir le compteur électrique dans votre habitation reste une démarche des plus simples.. Vous n'avez qu'à composer le numéro national dédié. Plusieurs formules vous seront présentées, en fonction des équipements que vous utilisez et de vos habitudes de consommation. Plusieurs fournisseurs d'électricité travaillent très certainement à SEMENS. Et si vous vous renseigniez sur leurs offres ? Il y a fort à parier que vous pourrez réaliser de belles économies !
Jusqu'à la fin de l'année 2017, pour bénéficier des tarifs sociaux, les ménages devaient déclarer moins de 2 175 € de revenu par part fiscale, ou être allocataire de l'ACS ou de la CMU-C. L'électricité leur était facturée à un tarif inférieur puisqu'ils étaient bénéficiaires du Tarif de Première Nécessité (TPN). Pour ce qui est du département de la GIRONDE, au 31 décembre 2016, on dénombrait 111 ménages bénéficiaires du TPN. Depuis début 2018, le TPN n'existe plus, il a été remplacé par une nouvelle mesure, en l'occurrence le chèque énergie. Ce chèque couvre en même temps les dépenses d'électricité et de gaz et il parvient automatiquement aux bénéficiaires, sans qu'ils aient de demande à effectuer.
Évolution du prix du kwh à SEMENS et de l'abonnement EDF professionnels
Évolution du prix du kwh à SEMENS et de l'abonnement EDF particuliers
EDF fournit de l’électricité à SEMENS
Les fournisseurs d'énergie qui desservent SEMENS sont :
Pour l'ouverture du compteur électrique au moment de votre emménagement, votre fournisseur, EDF ou autre, sollicitera l'intervention d'Enedis. Vos factures résulteront du prix au kWh pratiqué par le fournisseur. La plupart des fournisseurs procèdent en outre à des campagnes promotionnelles ponctuelles pour séduire de nouveaux clients, sachez en profiter !
Comparez et faites des économies sur votre facture !
Comparez les tarifs des différents fournisseurs d'énergie et faites jusqu'à 300€ d'économie par an. Votre conseiller JeChange s'occupe de tout gratuitement !
Un simulateur pour estimer le montant de vos futures factures d'électricité
Déterminer à l'avance le montant des factures EDF à venir peut être très utile. Nous vous offrons cette possibilité, avec un simulateur qui s'appuie sur des informations que vous lui fournissez : puissance du compteur, type de chauffage ou encore nombre d'appareils électroménagers.
De combien de kilowatts-heures aurez-vous besoin ? Ce simulateur vous apportera une réponse ultra-rapidement. La somme à régler se rapprochera de cette estimation. La consommation est estimée d'après les paramètres que vous fournissez à l'outil, mais aussi d'après des moyennes calculées au niveau départemental. Il ne vous reste plus qu'à multiplier la consommation indiquée par le prix du kilowatt-heure établi par le fournisseur d'électricité de votre choix pour connaître le budget à prévoir.
Répartition des logements par nombre de pièces à SEMENS
25.3 % des logements de SEMENS composés de 6 pièces au minimum
À SEMENS, les habitations comportent principalement 4 pièces et il y a peu de logement de 2 pièces.
Pour les 87.9% d’habitations comportant 4 pièces et plus, la facture de chauffage est à prendre en considération dans le poids des dépenses mensuelles.
Une majorité de maisons à SEMENS
Les habitants de SEMENS résident principalement dans des maisons.
En cas d’emménagement dans une location, les démarches pour la mise en service des services courants restent identiques que le bien loué soit une maison ou un appartement.
Compteurs Linky : le déploiement à SEMENS
À SEMENS comme partout ailleurs en France, les habitations sont concernées par la pose des compteurs Linky. Le programme d'Enedis promettait l'installation de ce compteur dans tous les logements de la commune entre le 1er juillet 2019 et le 31 décembre 2019. Sachez enfin que la mise en service d'un compteur Linky sur une installation actuelle est totalement gratuite. Bonne nouvelle, n'est-ce pas ?
Bon à savoir
Un contrat d’énergie est toujours lié à un logement et à son occupant. Il est donc impossible de conserver le même contrat d’électricité en cas de changement d’adresse avec EDF. Lors d’un déménagement, résiliez le contrat de votre ancien logement et souscrivez-en un nouveau pour votre nouveau logement.
EDF Bleu Ciel à SEMENS : la marque devient Tarif Bleu et Offre renouvelable
Pour la fourniture d'électricité, EDF propose deux offres commerciales à SEMENS. Son offre Tarif bleu est un contrat dont le prix est fixé par les pouvoirs publics et l'offre dite Renouvelable dont les tarifs sont librement fixés par EDF. Les offres se modulent ensuite selon vos besoins et ressources : puissance du compteur, option heures pleines / heures creuses, option Tempo, le tarif de première nécessité.
Les mégawatts-heures d'électricité consommés par les résidents de SEMENS
La quantité d'électricité acheminée sur la commune de SEMENS totalisait 632 MWh en 2015. Cela représente une consommation moyenne de 8 211 kWh par foyer. Ce niveau de consommation est supérieur à la moyenne nationale (qui était alors de 4 710 kWh).
Comparée aux communes voisines
DONZAC : 507 MW/h en 2015
GABARNAC : 1 333 MW/h en 2015
MONPRIMBLANC : 1 181 MW/h en 2015
MOURENS : 1 383 MW/h en 2015
LE PIAN SUR GARONNE : 2 815 MW/h en 2015
ST ANDRE DU BOIS : 1 838 MW/h en 2015
STE CROIX DU MONT : 3 302 MW/h en 2015
ST GERMAIN DE GRAVE : 697 MW/h en 2015
ST MAIXANT : 5 547 MW/h en 2015
VERDELAIS : 3 019 MW/h en 2015
SEMENS, bâtiments BBC et économies d'énergie
Les logements affichant le label Bâtiment Basse Consommation (BBC) sont des appartements et des maisons dont les dépenses énergétiques restent inférieures à un certain niveau. Il faut que la consommation du logement en énergie primaire (éclairage, chauffage, eau chaude...) soit inférieure d'au moins 80 % à celle habituellement constatée pour le même genre d’habitation dans une zone climatique similaire. À SEMENS, on dénombre désormais 7 habitations BBC sur 99 logements au total. Pour être tout à fait précis, il s'agit de 7 maisons individuelles.
Appeler EDF à SEMENS
Vous pouvez solliciter EDF pour différentes demandes, par exemple un changement de titulaire sur un contrat ou la mise en service d’un compteur. Il vous suffit, pour cela, de contacter l'un des numéros suivants :
Particuliers
Relevé de compteur : 09 70 83 33 33
Paiement de votre facture : 09 70 83 33 33
Déménagement EDF à SEMENS : 09 69 32 15 15
Votre abonnement EDF en cours : 09 69 32 15 15
Souscrire EDF : 09 69 32 15 15
Résilier EDF : 09 69 32 15 15
EDF prodigue des conseils sur les économies d'énergie potentielles à réaliser dans votre logement.
Travaux de rénovation / isolation : 3929 (appel surtaxé)
Professionnels
Souscrire EDF : 3022 (appel gratuit)
Dans tous les cas, prévoyez le déplacement d’un agent Enedis (Erdf) si l’électricité est coupée lors de votre emménagement.
Contacter son Consuel à SEMENS et obtenir son raccordement à l'électricité
Afin de pouvoir obtenir votre certificat de conformité électrique et faire le choix de votre fournisseur d'électricité, composez le numéro de votre Consuel.
CONSUEL Sud-Ouest
20 av de l’Escadrille Normandie Niemen
BP 60162
31704 BLAGNAC Cedex
Tél. : 0 821 203 202