Agences EDF : CREUSE (23)

La Creuse est un département français de la région Nouvelle-Aquitaine dont la population est estimée à 120 581 habitants. C'est un département dont l'économie est tributaire de l'élevage et de l'artisanat, même si le tourisme vert s'y développe au fil du temps. L'été y est souvent animé grâce à la présence du lac de Vassivière qui attire de nombreux touristes. Sa gastronomie simple, mais nourrissante, met en avant la cuisine de la flognarde et du gâteau creusois, deux spécialités locales. Le pâté de pommes de terre est aussi apprécié dans la gastronomie du second département le moins peuplé de France.

Illustration Electricite

Quelles démarches pour la mise en service électrique ?

Les contrats d'électricité en France ont une particularité ; ils ne peuvent passer ni d'un logement à un autre, ni d'un occupant au suivant. Lors d'un emménagement, il faut obtenir un abonnement pour le nouveau logement dans le département et mettre un terme à l'ancien ; voici comment.

Comparer les fournisseurs d'électricité pour trouver le plus adapté

Avant de signer un contrat, il est conseillé de choisir avec attention le fournisseur par lequel vous souhaitez passer. Depuis 2007, chaque foyer est en effet libre de sélectionner son prestataire et peut ainsi faire diminuer les factures. Si vous avez besoin d'aide dans cette démarche, vous pouvez tirer profit du comparateur JeChange ou encore appeler son équipe d'experts énergie (non-surtaxé, sans engagement).

Informations nécessaires pour souscrire un contrat d'électricité

Avant d'appeler un fournisseur, il faut s'assurer d'avoir tous les renseignements nécessaires pour réaliser le contrat, vous ne perdrez ainsi pas de temps. Voici la liste de ces informations :

  1. l'adresse du client ;
  2. la relève de l'index de consommation d'entrée dans le logement qui apparaît sur l'état des lieux d'entrée) ;
  3. le nom de famille de l'ancien occupant si vous le connaissez, cela facilite l'identification de votre compteur ;
  4. dans le cas d'un déménagement, il faudra communiquer la date prévue d'arrivée à la nouvelle adresse ;
  5. un Relevé d'Identité Bancaire si vous souhaitez régler par prélèvement.

Souscription de l'offre d'électricité

L'étape suivante consiste à obtenir un contrat d'énergie. Pour ce faire, il faut appeler le fournisseur sélectionné, le conseiller téléphonique prend ensuite le relai.

Que faire pour l'ancien contrat d'électricité ?

Il ne faut pas oublier de mettre un terme à l'ancien contrat pour d'électricité, à l'ancienne adresse. En effet, tant qu'aucun occupant ne souscrit, votre contrat sera actif et vous serez facturé. Pensez donc bien à contacter votre ancien fournisseur pour lui signaler que vous partez.

Coût du rétablissement du courant par Enedis (ex-ERDF)

Tous les fournisseurs d'énergie proposent exactement les mêmes prix pour la mise en service du compteur d'électricité et disposent des mêmes délais d'attente.

Tarif de l'ouverture compteur EDF
Prestation Délai de réalisation Montant TTC
Mise en service « Standard » 5 jours 18,46 €
Mise en service « Standard » sur compteur Linky 24 heures 18,46 €
Mise en service « Express » De 24 à 48h* 56,40 €
Mise en service « d'Urgence » Moins de 24h (si la demande parvient à Enedis par votre fournisseur avant 15h)* 131,22 €
Première mise en service 10 jours 50,10 €

*Ce délai n'est possible que si des employés sont disponibles pour procéder à l'ouverture du compteur. Ces frais ne sont facturés que si l'intervention est exécutée dans le temps indiqué.

Comment sont calculés les frais d'Enedis ?

Le montant devant être payé est ajouté sur la première facture adressée par le prestataire que vous avez choisi. Si vous avez raté la venue d'Enedis, il vous est toujours possible de faire une nouvelle demande. Toutefois, le déplacement inutile sera facturé en complément de la mise en service normale, et que le temps d'attente reprend à zéro.

Numéro mise en service compteur électrique

Lors du monopole d'EDF en France, la souscription des contrats était la prérogative du fournisseur. Avec l'ouverture du marché de l'électricité à la concurrence, il est dorénavant possible de souscrire chez un de ses concurrents. Il y en a une trentaine en France et ils redoublent d'imagination pour séduire les Français.

Quel numéro pour la mise en service de l'électricité ?
Fournisseur Téléphone
EDF 09 69 32 15 15
Total Direct Energie 09 74 59 31 95
Engie (anciennement GDF-Suez) 09 69 39 99 93
Eni 0 970 820 320

Si vous ne trouvez pas avec quel fournisseur souscrire pour avoir la meilleure offre au meilleur prix, l'idéal est de joindre JeChange au 01 84 31 08 01 (non-surtaxé). Les experts énergie vous accompagnent dans le choix et la souscription de l'offre partenaire la plus adaptée à vos habitudes de consommation. Il s'agit d'un service gratuit et sans engagement.

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