Les étapes pour mettre en marche d’un compteur d’électricité
L'ouverture du compteur EDF (ou avec un fournisseur alternatif) est une étape obligatoire à l'arrivée dans un nouveau domicile. Aujourd’hui, c’est Enedis qui a la responsabilité du réseau d'électricité. Alors qu'il était avant le seul fournisseur et gestionnaire, EDF est désormais un fournisseur parmi d’autres. Effectuer les démarches pour l'activation de l'électricité lors d'un déménagement est plus rapide qu'il n'y paraît, en effet, il n'y a qu'à :
- consulter la liste des renseignements à transmettre au fournisseur et les réunir ;
- comparer les tarifs des différents fournisseur afin de choisir le plus économique ;
- appeler votre futur fournisseur pour valider l'ouverture de votre contrat ;
- si l'électricité est coupée, demander sa mise en marche.
Lors d'un déménagement, vous allez devoir obligatoirement procéder à l'ouverture d'un contrat électrique. Cette étape doit être réalisée au moins quinze jours avant l'emménagement pour que l’électricité soit mise en marche dans les plus brefs délais. Pour que votre nouveau fournisseur annonce une estimation de facture, il faudra lui dire quelle énergie (en général, électricité ou gaz) est utilisée pour le chauffage, la cuisson et l'eau chaude, connaître la surface du logement en m2 et le nombre d'occupants. Ensuite, pour signer le contrat, il faudra transmettre l'adresse complète, le nom de l'occupant antérieur en charge du contrat d'énergie, le PDL (ou Point De Livraison) du compteur d'électricité et un RIB.
Il faut savoir que tous les compteurs EDF sont au contraire la propriété de votre commune qui en délègue la maintenance et le développement à un gestionnaire de réseau, dans la majorité des cas Enedis. Ce dernier est en charge de l’acheminement pour tous les bâtiments. C'est aussi Enedis qui raccorde les logements au réseau, qui se charge des relèves de compteurs et procède à l'activation de l'électricité lorsqu'elle est coupée.
Les frais Enedis pour la mise en service électrique
La signature d'un contrat d'électricité pour un compteur hors service est payante, que l'électricité soit coupée ou non. Si le contrat antérieur du logement a déjà été interrompu, ou s'il est au nom de quelqu'un d'autre (ancien occupant), le compteur est considéré hors service. Le prix est le même pour tous les fournisseurs, et il n'est pas possible de profiter d'une ouvertue compteur moins chère.
Tarif de l'ouverture du compteur d'électricitéOpération | Délai de réalisation | Tarif TTC |
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Mise en service « Standard » | 5 jours ouvrés | 18,46 € |
Mise en service « Express » | Dans les deux jours* | 56,40 € |
Mise en service « d'Urgence » | Dans la journée* | 131,22 € |
Première mise en service (maison neuve) | 10 jours | 50,10 € |
*Ces délais ne sont tenables que si des techniciens sont disponibles pour procéder à l'ouverture du compteur. Ces frais ne sont facturés que si la prestation est exécutée dans le temps indiqué.
Il n'est pas nécessaire de préparer le montant de l' en espèces pour payer immédiatement l'intervenant sur votre compteur : le tarif de la prestation demandée est ajouté à la première facture. Si vous avez raté le technicien d'Enedis, il vous est toujours possible de faire une nouvelle demande. Notez cependant que le déplacement vain sera facturé en complément de la mise en service normale, et que le délai d'attente est à nouveau de 5 jours ouvrés en moyenne.
Les délais d’attente pour faire activer l’électricité de mon logement
Le temps nécessaire à l'ouverture d'un compteur d'électricité commence au moment où un contrat d'énergie est souscrit chez EDF ou l'un de ses concurrents (Vattenfall, Plüm ou Ilek). C’est le fournisseur qui transmet au gestionnaire du réseau de distribution la demande de mise en service et qui programme un rendez-vous avec un professionnel qui se charge de l'opération. Cela n'a lieu que si l'alimentation est hors-service ; sinon, la souscription est une simple formalité.Les délais pour une mise en service changent selon les besoins : le délai habituel est de 5 jours, mais vous pouvez obtenir un délai plus court. L'ouverture Express est réalisée dans les deux jours, et la mise en service en Urgence dans la journée.
Attention toutefois : en période chargée (quand il y a de nombreux déménagements, en particulier en été) il faudra peut-être prévoir dix jours d’attente pour faire activer l'électricité. Il est donc recommandé de souscrire un contrat d'énergie sans attendre le dernier moment.
Délais d'ouverture de l'électricité suite à coupure pour défaut de paiement
Votre fournisseur est en droit de demander à Enedis de couper l'alimentation ou réduire sa puissance (lors de la trêve hivernale) si les factures d'électricité ne sont pas honorées.. Une fois que le solde est réglé, l'ouverture de l'électricité se fait le jour-même si la demande parvient à Enedis avant 15h ou alors le jour ouvré suivant.
Qui dois-je contacter pour l'ouverture du compteur à BAR SUR AUBE ?
La méthode la plus simple pour signer une offre d'électricité est d'appeler le fournisseur choisi ou de vous rendre sur son site internet. Pour les ménages qui hésiteraient entre plusieurs fournisseurs, il est conseillé d'appeler JeChange pour obtenir de l'aide. La plupart du temps, la signature d'un contrat dure environ vingt minutes, en ligne ou par téléphone.
Joindre EDF à BAR SUR AUBE
Si vous voulez faire des démarches particulières, comme une modification de nom pour le titulaire du contrat de votre logement, par exemple, voilà les numéros de téléphone d'EDF :
Particuliers
- Relevé de compteur : 09 70 83 33 33
- Paiement de votre facture : 09 70 83 33 33
- Déménagement EDF à BAR SUR AUBE : 09 69 32 15 15
- Votre abonnement EDF en cours : 09 69 32 15 15
- Souscrire EDF : 09 69 32 15 15
- Résilier EDF : 09 69 32 15 15
EDF prodigue des conseils sur les économies d'énergie potentielles à réaliser dans votre logement.
Travaux de rénovation / isolation : 3929 (appel surtaxé)
Professionnels
Souscrire EDF : 3022 (appel gratuit)
Dans tous les cas, prévoyez le déplacement d’un agent Enedis (Erdf) si l’électricité est coupée lors de votre emménagement.
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Un simulateur pour déterminer le montant des futures factures
Savez-vous que vous pouvez obtenir une estimation du montant de vos futures factures d'électricité à partir du moment où vous connaissez les spécificités de votre logement (mode de chauffage, puissance du compteur électrique, mode de fonctionnement du chauffe-eau et des appareils de cuisson, utilisation d’un lave-linge, d’un lave-vaisselle, d’un sèche-linge, etc.) ?
Pour utiliser le simulateur, suivez le lien ci-dessous.
Estimer sa consommation d'électricité
De combien de kilowatts-heures allez-vous avoir besoin ? Cet outil vous apportera une réponse en un temps record. Comme cela, vous ne serez pas surpris ! Concrètement, ce calcul est exécuté d’après les informations que vous avez données. Vous pourrez de cette manière élaborer votre budget annuel à partir du résultat de la simulation, en appliquant la grille tarifaire du fournisseur que vous aurez choisi.