Agences EDF : ALLIER (03)

L'Allier est un département de la région Auvergne-Rhône-Alpes situé au centre de la France. Ancienne province du Bourbonnais, ce département d'une superficie de 7 340 km² dispose de 3 grandes villes. C'est un département faiblement peuplé et dont l'économie reste ancrée sur une agriculture traditionnelle, qui occupe une part du marché de l'emploi supérieure au niveau national. L'industrie est également très présente dans l'Allier dans les secteurs de l'armement, de l'automobile ou du textile. Le tourisme est pour une grande part tourné vers le thermalisme. Pays de rivières et de petites montagnes, on peut y pratiquer diverses activités de pleine nature.

Illustration Electricite

Ouverture d'un contrat électrique : que faut-il faire ?

La mise en marche du compteur d'électricité est obligatoire au moment d'un changement d'adresse. Cette démarche doit être réalisée pour disposer de l'électricité une fois le contrat électrique souscrit. La mise en marche du compteur d'électricité est une démarche assez facile lorsque l'on sait comment s'y prendre ; il convient de :

  1. contacter le fournisseur choisi, qu'il s'agisse d'EDF, Engie ou un fournisseur alternatif ;
  2. souscrire un contrat avec le fournisseur choisi ;
  3. si le courant est coupé, être disponible lors du déplacement d'un agent du gestionnaire du réseau de distribution.

La procédure d'ouverture du compteur électrique est la même avec tous les fournisseurs. Pour ne pas perdre de temps, nous reccomandons de rassembler à l'avance les renseignements utiles avant l'appel passé au fournisseur. Pour faire ouvrir votre compteur EDF, voici les renseignements dont vous devrez vous munir :

  1. vos coordonnées ainsi que l'adresse complète (numéro de rue, étage, appartement, etc.) ;
  2. le relevé de l'index de consommation du nouveau logement ;
  3. le numéro d'identification du compteur, ou PDL pour le compteur d'électricité ;
  4. pour accélérer la procédure de souscription, demandez le nom de l'ancien ou ancienne locataire du logement ;
  5. la date de début du contrat ;
  6. votre RIB pour mettre en place votre mensualisation.

Que vous choisissiez de souscrire avec EDF ou un autre fournisseur, c'est systématiquement Enedis (le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité) qui est responsable de l'ouverture du compteur. Tout comme les dépannages lors de pannes réseau et autres interventions techniques (fermeture de compteur, changement de puissance, etc.), la mise en service de l'électricité relève du service public.

Ouverture du compteur d'électricité dans le département : tarifs et délais

L'ouverture du compteur électrique, aussi appelée mise en service, est toujours payante. Les tarifs diffèrent en fonction de deux paramètres : le type de mise en service requis et le délai d'attente pour le client. Ainsi, comptez 18,46 € pour une opération « Standard » effectuée sous 5 jours, contre 56,40 € avec l'option « Express » (sous 24-48h) ou 131,22 € en « Urgence » (dans la journée).

Pour les professionnels également, il est simple de faire ouvrir le compteur dans un nouveau local ; il suffit d'appeler un fournisseur pour souscrire une offre. Lorsque l'élctricité est coupée, il faudra aussi attendre le déplacement d'un technicien du gestionnaire de réseau (Enedis). Les coûts engendrés sont identiques pour tous les fournisseurs.

Tarif d'ouverture compteur EDF Entreprises
Type de local Puissance Attente Prix HT
Ancien < 36 kVA Sous 10 jours ouvrés 17,69 €
Sous 5 jours ouvrés 48,81 €
> 36 kVA Sous 10 jours ouvrés 101,71 €
Sous 5 jours ouvrés 152,56 €
Neuf < 36 kVA Sous 10 jours ouvrés 41,09 €
Sous 5 jours ouvrés 72,29 €
> 36 kVA Sous 10 jours ouvrés 158,90 €
Sous 5 jours ouvrés 209,75 €

Délais nécessaire pour faire ouvrir la ligne EDF

Bien que l'on parle souvent d'ouverture compteur EDF, ces dispositifs ne sont pas entretenus par le fournisseur historique mais par Enedis. C'est ce dernier qui intervient chez les consommateurs pour faire la mise en service, quel que soit le fournisseur choisi. Après la souscription d'un contrat auprès d'un fournisseur d'électricité, il faut en général attendre une semaine avant l'intervention d'un tecnicien mandaté par Enedis ; c'est ce que l'on appelle le délai Standard. Il est possible d'obtenir une intervention en moins de 48h, voire même avant la fin de la journée, mais cette rapidité aura un coût.

Le tout nouveau compteur intelligent Linky va permettre à Enedis de mettre en marche le compteur sans déplacement et avec un délai de 24h, sans coût supplémentaire pour le ménage. Cela n'est pas valable seulement pour la mise en service, mais s'étend à toutes les interventions rapides pour lesquelles Enedis doit en général prévoir un déplacement (clôture, modification de puissance ou mise en service du compteur). Pour les consommateurs arrivant dans un logement dont l'électricité n'est pas coupée, la mise en service est une simple formalité qui n'entraîne aucune modification sur le compteur. Cependant, sachez que les frais Standard de mise en service seront quand même ajoutés à la première facture.

Qui joindre pour démarrer une offre ?

Le plus simple pour signer une offre avec EDF ou l'un de ses concurrents est d'appeler le fournisseur sélectionné ou de vous rendre sur son site. Pour les ménages qui hésiteraient entre plusieurs fournisseurs, il est recommandé d'appeler JeChange pour se faire conseiller. Avec la plupart des fournisseurs, il faut entre quinze et trente minutes pour effectuer le parcours de souscription en ligne et à peu près autant en optant pour le téléphone (si un conseiller prend votre appel immédiatement).

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