Ouverture de compteur électricité à MESSEME (86)

EDF à MESSEME (86200)

228 personnes habitent à MESSEME. Ce bourg se trouve dans le département de la VIENNE.

121, c’est le nombre total d’habitations qui sont recensées dans le bourg, avec 2 appartements et 116 maisons. Une remarque : 3 logements sont occupés seulement pendant les vacances et le week-end.

Sorégies approvisionne MESSEME en énergie électrique. Ce sont par conséquent des employés de cette structure qui se chargent de toutes les interventions sur les compteurs électriques.

Habitations à MESSEME par période de construction

Chargement...

L'influence des RT (réglementations thermiques)

Les logements récents sont habituellement les mieux isolés. Leur construction a en effet été effectuée selon la dernière RT (réglementation thermique). Les dépenses en énergie des nouvelles constructions ont été grandement réduites depuis ces nouvelles règles. Une isolation performante a nécessairement des répercussions sur votre facture d'électricité : moins vous consommez, moins vous payez. Les réglementations thermiques telles qu'on les connaît aujourd'hui ont été mises en place à partir de 1974, suite au premier choc pétrolier. Leur niveau de contrainte n'a jamais de cessé de s'élever avec de nouvelles versions. La RT 2012, qui s’applique aujourd'hui, est plus précisément la cinquième.

Comment limiter le montant de votre facture de gaz ou d'électricité ? C’est simple, optez pour un logement récent, qui sera bien isolé.

La réduction des dépenses énergétiques à MESSEME

Les logements dont les dépenses en énergie sont inférieures à un certain seuil se voient attribuer le label BBC (Bâtiment Basse Consommation). Évidemment, on ne consomme pas autant de gaz ou d'électricité pour se chauffer en bord de Méditerranée que dans les Hauts-de-France. En conséquence, la valeur seuil BBC diffère selon la localisation géographique du bâtiment. Le village de MESSEME ne compte que 6 maisons ayant reçu ce label BBC, sur un total de 121 logements.

Pour ce qui est des énergies renouvelables, on notera que 5 panneaux photovoltaïques produisent de l’électricité à MESSEME. Ces installations fournissent 14 kW tous les ans.

Répartition des logements par nombre de pièces à MESSEME

Chargement...

33 % des logements de MESSEME composés de 6 pièces au minimum

À MESSEME, les habitations comportent principalement 5 pièces et il y a peu de logement de 3 pièces.

Pour les 93.8% d’habitations comportant 4 pièces et plus, la facture de chauffage est à prendre en considération dans le poids des dépenses mensuelles.

Une majorité de maisons à MESSEME

Les habitants de MESSEME résident principalement dans des maisons. En cas d’emménagement dans une location, les démarches pour la mise en service des services courants restent identiques que le bien loué soit une maison ou un appartement.

Un point sur les bénéficiaires des tarifs sociaux

Jusqu'au 31 décembre 2017, pour bénéficier des tarifs sociaux, les ménages devaient déclarer moins de 2 175 € de revenu par part fiscale, ou être allocataire de la CMU-C ou de l'ACS. L'électricité leur était facturée à un tarif inférieur puisqu'ils avaient droit au Tarif de Première Nécessité (TPN). 38 familles avaient droit au Tarif de Première Nécessité sur tout le département de la VIENNE en 2016. Adieu le TPN en 2018, bienvenue au chèque énergie ! C'est un nouveau dispositif social qui permet aux familles modestes de s'acquitter d'une partie de leurs factures d'énergie. Ce qui est bien, c'est que les gens n'ont aucun papier à remplir pour en bénéficier : s'ils satisfont aux conditions pour l'obtenir, ils le reçoivent directement.

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4.1/5 - 7 avis

Contacter son Consuel à MESSEME et obtenir son raccordement à l'électricité

Afin de pouvoir obtenir votre certificat de conformité électrique et faire le choix de votre fournisseur d'électricité, composez le numéro de votre Consuel.

CONSUEL Sud-Ouest
20 av de l’Escadrille Normandie Niemen
BP 60162
31704 BLAGNAC Cedex
Tél. : 0 821 203 202