Ouverture de compteur électricité à MAISONNEUVE (86)

EDF à MAISONNEUVE (86170)

MAISONNEUVE se situe dans le département de la VIENNE.

Au total, il y a, dans la bourgade, 205 maisons individuelles mais aucun appartement. Les résidences secondaires représentent, pour leur part, 23 logements.

Le réseau électrique de MAISONNEUVE est géré par Sorégies. Ce sont en conséquence des agents de cette structure qui s’occupent de la maintenance et des relevés des compteurs.

Habitations à MAISONNEUVE par période de construction

Chargement...

L'importance des réglementations thermiques (RT) dans les constructions neuves

Les logements construits avant 2005 n'ayant pas été soumis aux règles imposées par les réglementations thermiques 2005 ou 2012, ils ont en règle générale une isolation moins performante. Du fait de ces réglementations, les promoteurs et les constructeurs sont dans l’obligation de perfectionner l'isolation thermique et acoustique des bâtiments. Une isolation digne de ce nom influence nécessairement vos factures d'électricité : vous dépensez moins, vous payez moins. Avec chaque nouvelle version de la RT apparaissent des contraintes nouvelles ou des contraintes plus strictes. Les bâtiments actuels doivent être conformes aux règles de la RT 2012.

Avec un logement construit selon l'une des dernières RT, vous consommerez nettement moins d'énergie que dans un logement ancien. Par conséquent, vos dépenses de gaz ou d'électricité seront moins conséquentes.

Des aides financières pour les personnes modestes

Jusqu'à la fin de l'année 2017, pour prétendre aux tarifs sociaux, les ménages devaient déclarer moins de 2 175 € de revenu par part fiscale, ou bien avoir la CMU-C ou l'ACS. Ils payaient moins pour leur électricité dès lors qu'ils avaient droit au Tarif de Première Nécessité (TPN). Dans le département de la VIENNE, en 2016, il y avait 38 ménages ayant droit au TPN. Le TPN est mort en 2018, voici le chèque énergie ! Il s'agit d'un nouveau dispositif qui permet aux familles modestes de payer partiellement leurs dépenses de gaz et d'électricité. Ce qui est innovant, c'est que les particuliers n'ont aucun papier à remplir pour en bénéficier : s'ils répondent aux conditions de ressources, ils le reçoivent automatiquement.

Répartition des logements par nombre de pièces à MAISONNEUVE

Chargement...

29.5 % des logements de MAISONNEUVE composés de 6 pièces au minimum

À MAISONNEUVE, les habitations comportent principalement 6 pièces ou plus et il y a peu de logement de 1 pièce.

Pour les 83.1% d’habitations comportant 4 pièces et plus, la facture de chauffage est à prendre en considération dans le poids des dépenses mensuelles.

Une majorité de maisons à MAISONNEUVE

Les habitants de MAISONNEUVE résident principalement dans des maisons. En cas d’emménagement dans une location, les démarches pour la mise en service des services courants restent identiques que le bien loué soit une maison ou un appartement.

Énergies renouvelables et logements BBC à MAISONNEUVE

Certaines habitations bénéficient du label Bâtiment Basse Consommation. Ce dernier est attribué quand leurs dépenses énergétiques restent inférieures à une valeur plafond. La consommation du logement en énergie primaire doit être inférieure d'au moins 80 % à celle habituellement relevée pour une surface identique et dans la même région. Dernièrement, sur la commune de MAISONNEUVE, on recensait 40 logements répondant aux normes BBC, sur un total de 228 appartements et maisons.

En parallèle, MAISONNEUVE privilégie les solutions plus vertes, par exemple avec l'installation de panneaux photovoltaïques pour la production d’électricité. Il y en a à ce jour 8. Les 316 habitants de le village disposent, tous les ans, de 619 kW ayant pour origine l'énergie solaire collectée par le biais de ces panneaux photovoltaïques.

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4.4/5 - 10 avis

Contacter son Consuel à MAISONNEUVE et obtenir son raccordement à l'électricité

Afin de pouvoir obtenir votre certificat de conformité électrique et faire le choix de votre fournisseur d'électricité, composez le numéro de votre Consuel.

CONSUEL Sud-Ouest
20 av de l’Escadrille Normandie Niemen
BP 60162
31704 BLAGNAC Cedex
Tél. : 0 821 203 202