Ouverture de compteur électricité à HAIMS (86)

EDF à HAIMS (86310)

HAIMS se situe dans le département de la VIENNE.

La commune rassemble 202 logements, 149 maisons et 25 appartements. Il y a, sur ce total, 28 habitations qui ne sont occupées que pendant le week-end et les vacances scolaires, puisque ce sont des résidences secondaires.

La commune de HAIMS est alimentée en électricité par Sorégies. Ce sont des employés de cette structure qui s’occupent de la maintenance et des relevés de consommation des compteurs d’électricité.

Les bâtiments BBC à HAIMS

Certains logements peuvent afficher le label Bâtiment Basse Consommation (BBC). Celui-ci est octroyé à partir du moment où leur consommation énergétique reste en dessous d’une certaine valeur. Il faut que la consommation du logement en énergie primaire (éclairage, chauffage, eau chaude...) soit inférieure d'au moins 80 % à celle habituellement relevée pour le même genre d’habitation dans une zone géographique similaire. HAIMS compte 15 appartements affichant cette certification.

Habitations à HAIMS par période de construction

Chargement...

Les réglementations thermiques et leurs conséquences sur les dépenses énergétiques

À HAIMS, certains logements profitent d’une réglementation thermique récente (RT 2005 ou RT 2012) alors que les autres sont moins bien isolés. Les RT sont vraiment bénéfiques pour les personnes qui vivent dans ces logements, car elles forcent les constructeurs à soigner l'isolation thermique et phonique de leurs édifices. Les habitants utilisent par conséquent moins d'énergie pour garder leur maison à bonne température. Les RT ont été mises en place à partir de 1974, immédiatement après le premier choc pétrolier. Leur niveau d'exigence a augmenté au fil des décennies. La RT 2012, celle qui est en application actuellement, est la cinquième depuis 44 ans.

Pour résumer, plus une habitation est neuve, moins vous avez besoin d’énergie pour garder une bonne température et plus les factures de gaz ou d'électricité s’allègent.

Un soutien financier pour les personnes défavorisées

Les particuliers ayant très peu de revenus avaient, jusqu'en 2017, la possibilité de prétendre aux tarifs sociaux, via le TPN (Tarif de Première Nécessité). On recensait, dans le département de la VIENNE, 38 bénéficiaires du Tarif de Première Nécessité au cours de l'année 2016. Le TPN a été remplacé depuis 2018 par le chèque énergie. À partir du moment où vous répondez aux conditions de ressources qui vous permettent d'en bénéficier, le chèque énergie vous est adressé automatiquement, nul besoin d'en formuler la demande.

Répartition des logements par nombre de pièces à HAIMS

Chargement...

44 % des logements de HAIMS composés de 6 pièces au minimum

À HAIMS, les habitations comportent principalement 6 pièces ou plus et il y a peu de logement de 1 pièce.

Pour les 79.9% d’habitations comportant 4 pièces et plus, la facture de chauffage est à prendre en considération dans le poids des dépenses mensuelles.

Une majorité de maisons à HAIMS

Les habitants de HAIMS résident principalement dans des maisons. En cas d’emménagement dans une location, les démarches pour la mise en service des services courants restent identiques que le bien loué soit une maison ou un appartement.

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4/5 - 15 avis

Contacter son Consuel à HAIMS et obtenir son raccordement à l'électricité

Afin de pouvoir obtenir votre certificat de conformité électrique et faire le choix de votre fournisseur d'électricité, composez le numéro de votre Consuel.

CONSUEL Sud-Ouest
20 av de l’Escadrille Normandie Niemen
BP 60162
31704 BLAGNAC Cedex
Tél. : 0 821 203 202