Ouverture de compteur électricité à PRESLE (73)

EDF à PRESLE (73110)

C’est au sein du département de la SAVOIE que se situe le village de PRESLE, rassemblant 433 habitants.

Saviez-vous qu’on a recensé, dans la bourgade, 10 appartements et 285 maisons ? Il y a, sur le nombre global de logements, 91 habitations qui ne sont occupées qu’à certaines périodes de l’année, puisqu’il s’agit de résidences secondaires.

L’ensemble du réseau de distribution électrique de PRESLE est géré par la régie municipale de Presles. Ce sont des techniciens de cette structure qui s’occupent de toutes les interventions sur les compteurs.

PRESLE, bâtiments BBC et production d’électricité renouvelable

Dès lors que sa consommation en énergie est vraiment réduite, une habitation peut recevoir le label Bâtiment Basse Consommation (BBC). Cette possibilité dépend d'une valeur seuil fixée par la réglementation thermique en vigueur. Bien entendu, on ne consomme pas autant de gaz ou d'électricité pour chauffer un bâtiment en bord de Méditerranée que dans le Nord. Par conséquent, la valeur plafond BBC dépend d'abord de la situation géographique du logement. Le village de PRESLE ne compte que 5 maisons ayant ce label, pour un ensemble de 386 logements.

Concernant les énergies renouvelables, il faut noter que 4 panneaux photovoltaïques produisent de l’électricité à PRESLE. Ces panneaux solaires produisent 10 kW tous les ans.

Répartition des logements par nombre de pièces à PRESLE

Chargement...

17.6 % des logements de PRESLE composés de 6 pièces au minimum

À PRESLE, les habitations comportent principalement 4 pièces et il y a peu de logement de 1 pièce.

Pour les 61% d’habitations comportant 4 pièces et plus, la facture de chauffage est à prendre en considération dans le poids des dépenses mensuelles.

Une majorité de maisons à PRESLE

Les habitants de PRESLE résident principalement dans des maisons. En cas d’emménagement dans une location, les démarches pour la mise en service des services courants restent identiques que le bien loué soit une maison ou un appartement.

Habitations à PRESLE par période de construction

Chargement...

Le poids des réglementations thermiques

Avec la mise en place des RT, ou réglementations thermiques, les logements les plus récents présentent une isolation performante. Du fait de ces réglementations, les constructeurs et les artisans sont dans l’obligation de renforcer l'isolation thermique des logements. Un logement correctement isolé permet de dépenser nettement moins de gaz ou d’électricité pour le chauffage. Finalement, l’occupant réalise des économies tout en vivant plus confortablement. La toute première réglementation thermique est née en 1974. Les réglementations suivantes ont systématiquement établi des règles de plus en plus rigoureuses au niveau des constructions neuves et les rénovations. Avec la RT 2012, nous en sommes aujourd’hui à la cinquième réglementation thermique depuis 1974.

Avec un logement construit selon l'une des dernières RT, vous consommerez moins d’énergie que dans un logement ancien qui n'a pas été rénové. Par conséquent, vos dépenses seront réduites.

Des aides pour les personnes les plus modestes

Jusqu'au 31 décembre 2017, pour prétendre aux tarifs sociaux, les ménages devaient déclarer un revenu fiscal inférieur à 2 175 € par part, ou être allocataire de l'ACS ou de la CMU-C. L'électricité leur était facturée à un tarif inférieur puisqu'ils avaient droit au Tarif de Première Nécessité (TPN). Sur l'ensemble du département de la SAVOIE, fin 2016, on dénombrait très peu de familles bénéficiant du Tarif de Première Nécessité (18 ménages). Adieu le TPN en 2018, voici le chèque énergie ! C'est un nouveau dispositif social permettant aux bénéficiaires de payer une partie de leurs dépenses de gaz et d'électricité. Ce qui est bien, c'est que les particuliers n'ont aucune demande à formuler pour en bénéficier : s'ils répondent aux critères, ils le reçoivent directement par courrier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cette page vous a-t-elle été utile ?

3.6/5 - 11 avis

Contacter son Consuel à PRESLE et obtenir son raccordement à l'électricité

Afin de pouvoir obtenir votre certificat de conformité électrique et faire le choix de votre fournisseur d'électricité, composez le numéro de votre Consuel.

CONSUEL Sud-Est
6-8 espace Henry Vallée
CS 60615
69366 LYON cedex 07
Tél. : 0 821 203 202