Ouverture de compteur électricité à EPIEDS (49)

EDF à EPIEDS (49260)

Le bourg d’EPIEDS se situe dans le département du MAINE ET LOIRE.

Saviez-vous qu’on a recensé, dans la bourgade, 328 maisons mais aucun appartement ? Sur ce nombre de logements, 15 sont enregistrés en tant que résidences secondaires.

La commune d’EPIEDS est desservie en électricité par Sorégies. Quand les habitants reçoivent un professionnel pour le relevé de leur compteur électrique, celui-ci est forcément un agent de cette ELD (Entreprise Locale de Distribution).

Répartition des logements par nombre de pièces à EPIEDS

Chargement...

17.6 % des logements de EPIEDS composés de 6 pièces au minimum

À EPIEDS, les habitations comportent principalement 5 pièces et il y a peu de logement de 1 pièce.

Pour les 73.1% d’habitations comportant 4 pièces et plus, la facture de chauffage est à prendre en considération dans le poids des dépenses mensuelles.

Une majorité de maisons à EPIEDS

Les habitants de EPIEDS résident principalement dans des maisons. En cas d’emménagement dans une location, les démarches pour la mise en service des services courants restent identiques que le bien loué soit une maison ou un appartement.

Habitations à EPIEDS par période de construction

Chargement...

Le rôle des RT (réglementations thermiques) dans la construction

Avec la mise en place des RT, ou réglementations thermiques, les constructions les plus récentes présentent une isolation performante. Depuis ces réglementations, les promoteurs et les constructeurs sont contraints de renforcer l'isolation thermique des logements. Une isolation performante a forcément une influence sur votre facture : moins vous dépensez, moins vous déboursez. Saviez-vous que la toute première RT date de 1974 ? Version après version, ces réglementations ont systématiquement été plus contraignantes pour les constructeurs. Avec la RT 2012, nous appliquons aujourd'hui la cinquième réglementation thermique depuis 1974.

Dans une habitation construite selon l'une des dernières réglementations thermiques, vous consommerez nettement moins d'énergie que dans une habitation ancienne et non rénovée. En conséquence, vos dépenses de gaz ou d'électricité seront moins conséquentes.

La réduction de la consommation énergétique à EPIEDS

Les logements dont les dépenses énergétiques restent inférieures à une valeur plafond peuvent prétendre au label Bâtiment Basse Consommation (BBC). Évidemment, on ne dépense pas autant d’énergie pour chauffer son logement en Corse qu'en Picardie. En conséquence, la valeur plafond BBC dépend en grande partie de la zone géographique du bâtiment. À EPIEDS, il y a aujourd'hui 8 bâtiments BBC pour 343 logements au total. Pour être très précis, il s'agit de 8 maisons individuelles.

La baisse de la consommation et la préservation de l’environnement passent également, cela va de soi, par le développement des énergies vertes. Avec 6 panneaux solaires photovoltaïques installés actuellement, EPIEDS a fait un effort modeste dans ce domaine. Les 730 habitants de la petite localité bénéficient, chaque année, de 17 kW venant de l'énergie solaire collectée par le biais de ces équipements.

Bénéficiaires des aides au paiement de l'électricité

Les ménages les plus modestes avaient, il y a encore peu de temps, la possibilité de bénéficier des tarifs sociaux, connus sous le nom de Tarif de Première Nécessité (TPN). Durant l'année 2016, dans tout le département du MAINE ET LOIRE, 53 foyers étaient bénéficiaires de ce tarif social. Ce dispositif a été remplacé le 1er janvier 2018 par le chèque énergie. Dès lors que vous satisfaites aux critères vous permettant de bénéficier de ce dispositif, le chèque énergie vous est envoyé automatiquement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cette page vous a-t-elle été utile ?

3.9/5 - 43 avis

Contacter son Consuel à EPIEDS et obtenir son raccordement à l'électricité

Afin de pouvoir obtenir votre certificat de conformité électrique et faire le choix de votre fournisseur d'électricité, composez le numéro de votre Consuel.

CONSUEL Nord-Ouest
9, rue de Suède CS 30813
35208 RENNES Cedex 2
Tél. : 0 821 203 202