Ouverture de compteur électricité à LE MOUTARET (38)

EDF à LE MOUTARET (38580)

Le bourg du MOUTARET se trouve dans le département de l’ISERE.

La commune totalise à ce jour 150 logements, 119 maisons et 17 appartements. Il y a, sur ce total, 14 habitations qui ne sont occupées que pendant le week-end et les vacances scolaires, puisque ce sont des résidences secondaires.

Le réseau de distribution électrique du MOUTARET est administré par ESDB régie municipale d’électricité du Moutaret. La maintenance du réseau et des installations de la commune est aussi du ressort de cette structure.

LE MOUTARET, bâtiments basse consommation (BBC) et production d’électricité renouvelable

Quand sa consommation en énergie est exceptionnellement basse, un logement peut prétendre au label BBC. Cela dépend d'une valeur seuil établie par la RT en vigueur. La consommation en énergie primaire (production d'eau chaude, chauffage, éclairage...) doit être largement inférieure à celle habituellement constatée pour le même genre d’habitation dans une région similaire. LE MOUTARET ne compte que ne compte qu'une seule maison ayant reçu cette certification.

Dans le même temps, LE MOUTARET est en recherche de solutions vertes, par exemple avec l'installation de panneaux solaires photovoltaïques afin de produire de l'électricité. Il y en a actuellement 4. 12 kW sortent tous les ans de ces installations durables.

Habitations à LE MOUTARET par période de construction

Chargement...

L'influence des réglementations thermiques dans la construction

Les bâtiments les plus récents sont habituellement les mieux isolés. Leur construction a en effet été réalisée selon les règles de la dernière réglementation thermique. Les logements actuels limitent le plus possible les déperditions de chaleur. Une habitation bénéficiant d'une bonne isolation permet de dépenser beaucoup moins de gaz ou d’électricité pour le chauffage et la climatisation. Au bout du compte, l’occupant réalise de solides économies tout en vivant plus confortablement. Les réglementations thermiques telles qu'on les connaît ont été instituées à partir de 1974, une conséquence du premier choc pétrolier. Leur degré de contrainte a augmenté au fil des différentes versions. Avec la RT 2012, nous appliquons aujourd'hui la cinquième réglementation thermique en 44 ans.

Pour résumer, plus une habitation est neuve, moins il faut d’énergie pour la maintenir à température agréable et plus les factures de gaz ou d'électricité s’allègent.

Répartition des logements par nombre de pièces à LE MOUTARET

Chargement...

19.3 % des logements de LE MOUTARET composés de 6 pièces au minimum

À LE MOUTARET, les habitations comportent principalement 4 pièces et il y a peu de logement de 2 pièces.

Pour les 78.5% d’habitations comportant 4 pièces et plus, la facture de chauffage est à prendre en considération dans le poids des dépenses mensuelles.

Une majorité de maisons à LE MOUTARET

Les habitants de LE MOUTARET résident principalement dans des maisons. En cas d’emménagement dans une location, les démarches pour la mise en service des services courants restent identiques que le bien loué soit une maison ou un appartement.

Des aides financières pour les personnes défavorisées

Jusqu'en 2017, pour prétendre aux tarifs sociaux, les ménages devaient déclarer un revenu fiscal inférieur à 2 175 € par part, ou bien avoir l'ACS ou la CMU-C. Ils payaient moins pour leur électricité dès lors qu'ils étaient bénéficiaires du Tarif de Première Nécessité (TPN). Durant l'année 2016, sur l'ensemble du département de l'ISERE, 79 ménages étaient soutenus par ce TPN. Le TPN a été remplacé depuis 2018 par le chèque énergie. Dès lors que vous répondez aux conditions de ressources vous permettant de bénéficier de ce dispositif, le chèque énergie vous est envoyé automatiquement, il n'y a aucune demande à faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4.3/5 - 12 avis

Contacter son Consuel à LE MOUTARET et obtenir son raccordement à l'électricité

Afin de pouvoir obtenir votre certificat de conformité électrique et faire le choix de votre fournisseur d'électricité, composez le numéro de votre Consuel.

CONSUEL Sud-Est
6-8 espace Henry Vallée
CS 60615
69366 LYON cedex 07
Tél. : 0 821 203 202