Ouverture de compteur électricité à VAILHAUQUES (34)

EDF à VAILHAUQUES (34570)

La commune de VAILHAUQUES se situe dans le département du HERAULT.

La commune regroupe aujourd’hui 1 164 logements, 956 maisons et 184 appartements. On remarque au passage que 24 logements ne sont occupés qu’occasionnellement, les week-ends et pendant les vacances scolaires.

La commune de VAILHAUQUES est alimentée en électricité par la SICAE Saint Martin de Londres. Quand les habitants font intervenir un technicien sur leur compteur électrique, celui-ci est obligatoirement un employé de cette ELD (Entreprise Locale de Distribution).

VAILHAUQUES, habitations basse consommation et production d’électricité renouvelable

Dès lors que sa consommation en énergie est très faible, une habitation peut obtenir le label BBC (Bâtiment Basse Consommation). Cette possibilité dépend d’un seuil fixé par la réglementation thermique. Bien sûr, on ne dépense pas autant d’énergie pour chauffer son logement sur la Côte d’Azur que dans les Hauts-de-France. Pour cette raison, la valeur seuil BBC dépend en grande partie de la zone géographique du bâtiment. La ville de VAILHAUQUES compte 35 maisons et 116 appartements ayant ce label, sur un ensemble de 1 164 logements.

Cet effort visant à baisser la consommation énergétique se concrétise par ailleurs avec les 53 panneaux solaires installés à VAILHAUQUES pour produire de l’électricité verte. Les 2587 habitants de la municipalité profitent, en moyenne, de 585 kW produits par ces équipements durables.

Répartition des logements par nombre de pièces à VAILHAUQUES

Chargement...

24.3 % des logements de VAILHAUQUES composés de 6 pièces au minimum

À VAILHAUQUES, les habitations comportent principalement 4 pièces et il y a peu de logement de 1 pièce.

Pour les 81.3% d’habitations comportant 4 pièces et plus, la facture de chauffage est à prendre en considération dans le poids des dépenses mensuelles.

Une majorité de maisons à VAILHAUQUES

Les habitants de VAILHAUQUES résident principalement dans des maisons. En cas d’emménagement dans une location, les démarches pour la mise en service des services courants restent identiques que le bien loué soit une maison ou un appartement.

Habitations à VAILHAUQUES par période de construction

Chargement...

Les réglementations thermiques limitent les dépenses énergétiques

Les bâtiments les plus anciens n'ayant pas bénéficié de l'application des réglementations thermiques 2005 ou 2012, ils ont dans la plupart des cas une isolation moins performante. Les logements actuels sont construits de manière à réduire le plus possible les pertes de chaleur. Un logement bien isolé permet d'utiliser nettement moins d'électricité ou de gaz pour se chauffer. Au final, le résident fait de solides économies tout en étant plus confortablement installé. À chaque nouvelle réglementation thermique arrivent des obligations nouvelles ou des normes plus strictes. La RT 2012 est actuellement en application.

Dans un logement construit selon la RT 2005 ou la RT 2012, vous consommerez nettement moins d'énergie que dans un logement ancien qui n'a pas fait l'objet d'une rénovation. Par conséquent, vos dépenses seront moins conséquentes.

Zoom sur les bénéficiaires des aides au paiement de l'électricité

Les ménages ayant très peu de revenus avaient, jusqu'en 2017, la possibilité de bénéficier des tarifs sociaux de l’électricité, connus sous le nom de TPN, ou Tarif de Première Nécessité. On recensait, dans le département du HERAULT, 136 bénéficiaires du Tarif de Première Nécessité durant l'année 2016. Depuis janvier 2018, le TPN a été remplacé par une autre mesure, en l'occurrence le chèque énergie. Celui-ci couvre à la fois les dépenses de gaz et d'électricité et il parvient directement aux bénéficiaires, sans qu'ils aient de demande à effectuer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4.3/5 - 4 avis

Contacter son Consuel à VAILHAUQUES et obtenir son raccordement à l'électricité

Afin de pouvoir obtenir votre certificat de conformité électrique et faire le choix de votre fournisseur d'électricité, composez le numéro de votre Consuel.

CONSUEL Sud-Ouest
20 av de l’Escadrille Normandie Niemen
BP 60162
31704 BLAGNAC Cedex
Tél. : 0 821 203 202