Ouverture de compteur électricité à RAZE (70)

EDF à RAZE (70000)

C’est au sein du département de la HAUTE SAONE que se trouve la bourgade de RAZE, rassemblant 341 habitants.

Aujourd’hui, on compte, dans la commune, 34 appartements et 172 maisons individuelles. Les résidences secondaires représentent, quant à elles, 7 habitations.

La SICAE – EST gère la fourniture d’électricité sur la petite localité de RAZE. Été comme hiver, cette structure assure une mission de service public, son rôle consistant à garantir le bon fonctionnement du réseau et à s’occuper de la maintenance, des réparations et du relevé des compteurs.

Zoom sur les bénéficiaires des aides au paiement de l'électricité

Jusqu'au 31 décembre 2017, pour bénéficier des tarifs sociaux, les ménages devaient déclarer un revenu fiscal inférieur à 2 175 € par part, ou bien avoir la CMU-C ou l'ACS. Le prix de l'électricité était moins cher pour eux dès lors qu'ils étaient bénéficiaires du TPN, le Tarif de Première Nécessité. Au cours de l'année 2016, pour tout le département de la HAUTE SAONE, seulement 14 ménages bénéficiaient du TPN. L'évolution du TPN a pour nom le chèque énergie. Chaque bénéficiaire a la possibilité de l'utiliser pour payer ses dépenses d'électricité comme de gaz. Les foyers qui satisfont aux conditions de ressources reçoivent un chèque par courrier, sans aucune démarche à effectuer.

RAZE, bâtiments basse consommation (BBC) et économies d'énergie

Des logements affichent le label Bâtiment Basse Consommation (BBC). Ce dernier est délivré à partir du moment où les dépenses énergétiques du bâtiment restent en dessous d'une certaine valeur. Bien sûr, on ne dépense pas autant d’énergie pour chauffer un bâtiment en bord de Méditerranée que dans les Hauts-de-France. Pour cette raison, le seuil BBC dépend en grande partie de la situation géographique du logement. Dernièrement, sur la petite localité de RAZE, on a dénombré 46 logements ayant le label BBC, sur un total de 213 appartements et maisons.

Répartition des logements par nombre de pièces à RAZE

Chargement...

24.2 % des logements de RAZE composés de 6 pièces au minimum

À RAZE, les habitations comportent principalement 5 pièces et il y a peu de logement de 2 pièces.

Pour les 88.2% d’habitations comportant 4 pièces et plus, la facture de chauffage est à prendre en considération dans le poids des dépenses mensuelles.

Une majorité de maisons à RAZE

Les habitants de RAZE résident principalement dans des maisons. En cas d’emménagement dans une location, les démarches pour la mise en service des services courants restent identiques que le bien loué soit une maison ou un appartement.

Habitations à RAZE par période de construction

Chargement...

Les progrès des RT (réglementations thermiques)

Les logements les plus récents sont en règle générale les mieux isolés. Leur construction a en effet été effectuée selon la dernière RT (réglementation thermique). Les RT sont réellement avantageuses pour les personnes vivant dans les habitations concernées, puisqu'elles obligent les constructeurs à renforcer l'isolation de leurs réalisations. Restreindre sa consommation d'énergie grâce à l'isolation, c’est bon pour la planète et c’est la garantie d'une facture plus légère pour les occupants. Les RT ont été instituées à partir de 1974, après le premier choc pétrolier. Le niveau de contrainte a augmenté au fil des décennies. La RT 2012, celle qui est en application actuellement, est la cinquième depuis 1974.

Avec une habitation construite selon la réglementation thermique 2005 ou 2012, vous utiliserez moins d’énergie que dans une habitation ancienne qui n'a pas fait l'objet d'une rénovation. En conséquence, vos dépenses de gaz ou d'électricité seront moins conséquentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cette page vous a-t-elle été utile ?

3/5 - 1 avis

Contacter son Consuel à RAZE et obtenir son raccordement à l'électricité

Afin de pouvoir obtenir votre certificat de conformité électrique et faire le choix de votre fournisseur d'électricité, composez le numéro de votre Consuel.

CONSUEL Nord-Est
8 Rue Louis Neel
Synergie Park Lezennes – CS 90127
59030 LILLE Cedex
Tél. : 0 821 203 202