Ouverture de compteur électricité à BLAIGNAC (33)

EDF à BLAIGNAC (33190)

287 personnes habitent aujourd’hui à BLAIGNAC. Cette commune se trouve dans le département de la GIRONDE.

137, c’est le nombre d’habitations recensées dans le village, avec 2 appartements et 131 maisons. On notera, à l’occasion, que 4 logements ne sont occupés qu’occasionnellement, les week-ends et pendant les vacances scolaires.

La commune de BLAIGNAC est alimentée en électricité par la régie d’électricité du syndicat du Sud de la Réole. La maintenance du réseau et des installations de la commune fait partie des attributions de cette structure.

Répartition des logements par nombre de pièces à BLAIGNAC

Chargement...

21.4 % des logements de BLAIGNAC composés de 6 pièces au minimum

À BLAIGNAC, les habitations comportent principalement 5 pièces et il y a peu de logement de 2 pièces.

Pour les 91.6% d’habitations comportant 4 pièces et plus, la facture de chauffage est à prendre en considération dans le poids des dépenses mensuelles.

Une majorité de maisons à BLAIGNAC

Les habitants de BLAIGNAC résident principalement dans des maisons. En cas d’emménagement dans une location, les démarches pour la mise en service des services courants restent identiques que le bien loué soit une maison ou un appartement.

La diminution de la consommation d'énergie à BLAIGNAC

À partir du moment où sa consommation en énergie est très faible, une habitation peut être labellisée BBC (Bâtiment Basse Consommation). Cette éventualité dépend d'une valeur seuil établie par la RT en vigueur. Bien entendu, on ne dépense pas autant d'électricité ou de gaz pour se chauffer en Corse que dans le Nord. Pour cette raison, la valeur seuil BBC diffère selon la situation géographique du logement. Savez-vous combien des 137 habitations de BLAIGNAC ont reçu à ce jour l'homologation BBC ? Il n'y a que 2 maisons.

Habitations à BLAIGNAC par période de construction

Chargement...

Les progrès des réglementations thermiques (RT)

Les bâtiments récents sont dans la plupart des cas les mieux isolés. Leur construction a été réalisée selon les règles de la réglementation thermique 2005 ou 2012. Les dépenses énergétiques des logements ont été fortement abaissées grâce à ces nouvelles normes. Faire chuter sa consommation énergétique, c’est bon pour la planète et c’est la certitude d'une facture moins lourde pour les résidents. Les RT ont été instituées à partir de 1974, une conséquence du premier choc pétrolier. Leur niveau de contrainte n'a jamais de cessé de s'élever au fil des différentes versions. Les logements actuels sont construits en respectant la RT 2012.

En somme, plus une habitation est récente, moins vous avez besoin d’énergie pour avoir une température agréable toute l'année et plus les factures d’électricité ou de gaz s’allègent.

Le TPN : un soutien financier pour les plus modestes

Les familles ayant très peu de revenus pouvaient, il y a encore peu de temps, prétendre aux tarifs sociaux de l’électricité, que l’on appelait "le TPN" (Tarif de Première Nécessité). Dans le département de la GIRONDE, au 31 décembre 2016, on comptait 111 familles qui avaient droit Tarif de Première Nécessité. Ce dispositif a été remplacé depuis 2018 par le chèque énergie. Dès lors que vous répondez aux conditions qui vous permettent de bénéficier de ce dispositif, le chèque énergie vous est automatiquement envoyé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4.6/5 - 8 avis

Contacter son Consuel à BLAIGNAC et obtenir son raccordement à l'électricité

Afin de pouvoir obtenir votre certificat de conformité électrique et faire le choix de votre fournisseur d'électricité, composez le numéro de votre Consuel.

CONSUEL Sud-Ouest
20 av de l’Escadrille Normandie Niemen
BP 60162
31704 BLAGNAC Cedex
Tél. : 0 821 203 202