Ouverture de compteur électricité à BIRAC (33)

EDF à BIRAC (33430)

BIRAC se situe dans le département de la GIRONDE.

La commune totalise 119 logements, 111 maisons et 4 appartements. Il y a, sur le nombre global de logements, 4 habitations qui ne sont occupées que pendant les vacances, puisqu’il s’agit de résidences secondaires.

L’ensemble du réseau de distribution électrique de BIRAC est géré par la régie d’électricité du syndicat du Sud de la Réole. Ce sont par conséquent des techniciens de cette structure qui se chargent de toutes les interventions sur les compteurs.

Bénéficiaires des tarifs sociaux

Le Tarif de Première Nécessité (TPN) s’adressait aux bénéficiaires de la CMU-C ou de l’ACS, mais également aux familles dont le revenu fiscal de référence était inférieur à 2 175 € par part fiscale. Pour ce qui est du département de la GIRONDE, en 2016, on comptait 111 foyers qui avaient droit TPN. Depuis le 1er janvier 2018, le TPN a été remplacé par une autre mesure, à savoir le chèque énergie. Ce dernier concerne à la fois les dépenses de gaz et d'électricité et il est envoyé automatiquement aux bénéficiaires, sans que ces derniers aient de démarche à effectuer.

Répartition des logements par nombre de pièces à BIRAC

Chargement...

25 % des logements de BIRAC composés de 6 pièces au minimum

À BIRAC, les habitations comportent principalement 5 pièces et il y a peu de logement de 2 pièces.

Pour les 86.1% d’habitations comportant 4 pièces et plus, la facture de chauffage est à prendre en considération dans le poids des dépenses mensuelles.

Une majorité de maisons à BIRAC

Les habitants de BIRAC résident principalement dans des maisons. En cas d’emménagement dans une location, les démarches pour la mise en service des services courants restent identiques que le bien loué soit une maison ou un appartement.

Habitations à BIRAC par période de construction

Chargement...

L'importance des réglementations thermiques dans la construction

Les bâtiments antérieurs à 2005 n'ayant pas été soumis aux règles imposées par les réglementations thermiques 2005 ou 2012, ils ont dans la plupart des cas une isolation moins performante. Ces réglementations sont vraiment bénéfiques pour les personnes qui vivent dans les habitations concernées, puisqu'elles forcent les constructeurs à accroître l'isolation thermique et acoustique des bâtiments. Une meilleure isolation a automatiquement des répercussions sur votre facture : économiser de l'énergie, c'est économiser de l'argent. Les premières RT ont été instaurées à partir de 1974, immédiatement après le premier choc pétrolier. Le degré de contrainte a augmenté au fil des décennies. Les bâtiments actuels sont bâtis dans le respect des normes de la RT 2012.

Dans une habitation construite selon la RT 2005 ou la RT 2012, vous utiliserez moins d’énergie que dans une habitation ancienne qui n'a pas été rénovée. De ce fait, vos dépenses de gaz ou d'électricité seront moins importantes.

La diminution des dépenses énergétiques à BIRAC

Lorsque sa consommation en énergie est exceptionnellement basse, une habitation peut obtenir le label BBC. Tout dépend d'un seuil établi par la RT en vigueur. Il faut que la consommation du logement en énergie primaire (éclairage, chauffage, eau chaude...) soit inférieure d'au moins 80 % à la consommation habituelle pour le même genre d’habitation dans la même région. À BIRAC, on dénombre à ce jour 7 habitations BBC sur 119 logements dans la commune. Si l'on regarde plus précisément, il est question de 7 maisons individuelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4.1/5 - 8 avis

Contacter son Consuel à BIRAC et obtenir son raccordement à l'électricité

Afin de pouvoir obtenir votre certificat de conformité électrique et faire le choix de votre fournisseur d'électricité, composez le numéro de votre Consuel.

CONSUEL Sud-Ouest
20 av de l’Escadrille Normandie Niemen
BP 60162
31704 BLAGNAC Cedex
Tél. : 0 821 203 202