Ouverture de compteur électricité à BARIE (33)

EDF à BARIE (33190)

BARIE se situe dans le département de la GIRONDE.

À ce jour, il y a, dans le village, 5 appartements et 151 maisons individuelles. Notons que 12 logements ne sont occupés qu’occasionnellement, les week-ends et pendant les vacances scolaires.

La régie d’électricité du syndicat du Sud de la Réole est responsable de l’acheminement de l’électricité sur la bourgade de BARIE. Lorsque les habitants reçoivent un technicien pour le relevé de leur compteur, celui-ci est forcément un employé de cette ELD (Entreprise Locale de Distribution).

Un soutien financier pour les personnes défavorisées

Le Tarif de Première Nécessité, ou TPN, était un dispositif permettant aux plus modestes de s’éclairer et de se chauffer à moindre coût. Pour ce qui est du département de la GIRONDE, en 2016, il y avait 111 ménages qui avaient droit Tarif de Première Nécessité. Fini le TPN en 2018, bienvenue au chèque énergie ! Il s'agit d'un nouveau dispositif social qui permet aux plus modestes de régler une partie de leurs dépenses énergétiques (gaz et électricité). Les gens n'ont rien à faire pour en bénéficier : s'ils répondent aux conditions de ressources, ils le reçoivent directement.

BARIE, logements basse consommation et production d’électricité renouvelable

À partir du moment où sa consommation en énergie est vraiment réduite, une habitation peut être labellisée Bâtiment Basse Consommation (BBC). Cette éventualité dépend d'une valeur seuil déterminée par la RT en vigueur. Il faut que la consommation du bâtiment en énergie primaire (production d'eau chaude, chauffage, éclairage...) soit inférieure d'au moins 80 % à la consommation habituelle pour le même type d’habitation dans une région similaire. Dernièrement, sur la petite localité de BARIE, on a recensé 2 logements obéissant aux normes BBC, sur 168 habitations.

La diminution de la consommation et l'engagement environnemental passent également par le développement des énergies vertes. Avec 4 panneaux solaires photovoltaïques installés à ce jour, BARIE a fait un effort modeste dans ce domaine. Ces équipements fournissent 9 kW chaque année.

Habitations à BARIE par période de construction

Chargement...

Le rôle des réglementations thermiques dans les constructions de logements

À BARIE, certains logements bénéficient d’une réglementation thermique datant de 2005 ou de 2012 tandis que d’autres, en général plus anciens, ont une moins bonne isolation. La consommation en énergie des constructions a été nettement réduite grâce à ces nouvelles règles. Une bonne isolation a automatiquement une influence sur votre facture d'électricité : plus vous économisez d'énergie, moins vous payez. La première réglementation thermique est née en 1974. Les RT ultérieures ont toujours établi des règles de plus en plus rigoureuses au niveau des constructions neuves. La RT 2012, celle qui s’applique à ce jour, est plus précisément la cinquième depuis 44 ans.

En somme, plus une habitation est neuve, moins vous avez besoin d’énergie pour avoir une bonne température toute l'année et plus les factures diminuent.

Répartition des logements par nombre de pièces à BARIE

Chargement...

29.7 % des logements de BARIE composés de 6 pièces au minimum

À BARIE, les habitations comportent principalement 6 pièces ou plus et il y a peu de logement de 1 pièce.

Pour les 70.3% d’habitations comportant 4 pièces et plus, la facture de chauffage est à prendre en considération dans le poids des dépenses mensuelles.

Une majorité de maisons à BARIE

Les habitants de BARIE résident principalement dans des maisons. En cas d’emménagement dans une location, les démarches pour la mise en service des services courants restent identiques que le bien loué soit une maison ou un appartement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4/5 - 12 avis

Contacter son Consuel à BARIE et obtenir son raccordement à l'électricité

Afin de pouvoir obtenir votre certificat de conformité électrique et faire le choix de votre fournisseur d'électricité, composez le numéro de votre Consuel.

CONSUEL Sud-Ouest
20 av de l’Escadrille Normandie Niemen
BP 60162
31704 BLAGNAC Cedex
Tél. : 0 821 203 202