Ouverture de compteur électricité à THORIGNE (79)

EDF à THORIGNE (79370)

C’est au cœur du département des DEUX SEVRES que se situe la commune de THORIGNE, qui rassemble 1288 habitants.

Aujourd’hui, on dénombre, dans le bourg, 14 appartements et 529 maisons. Une précision : 5 logements ne sont occupés qu’en périodes de vacances.

GEREDIS ET SEOLIS approvisionne THORIGNE en énergie électrique. Lorsque les habitants font intervenir un technicien sur leur compteur électrique, celui-ci est forcément un employé de cette ELD (Entreprise Locale de Distribution).

Répartition des logements par nombre de pièces à THORIGNE

Chargement...

28.9 % des logements de THORIGNE composés de 6 pièces au minimum

À THORIGNE, les habitations comportent principalement 5 pièces et il y a peu de logement de 1 pièce.

Pour les 91.9% d’habitations comportant 4 pièces et plus, la facture de chauffage est à prendre en considération dans le poids des dépenses mensuelles.

Une majorité de maisons à THORIGNE

Les habitants de THORIGNE résident principalement dans des maisons. En cas d’emménagement dans une location, les démarches pour la mise en service des services courants restent identiques que le bien loué soit une maison ou un appartement.

Énergies renouvelables et bâtiments BBC à THORIGNE

À partir du moment où sa consommation énergétique est vraiment réduite, une habitation peut obtenir le label BBC. Cela dépend d'un seuil établi par la RT en vigueur. Bien évidemment, on ne consomme pas autant de gaz ou d'électricité pour se chauffer en bord de Méditerranée qu'en Normandie. Pour cette raison, le seuil BBC varie en fonction de la localisation géographique du bâtiment. La commune de THORIGNE compte 15 maisons disposant de ce label BBC, pour un total de 548 logements.

Pour ce qui est des énergies vertes, on notera que 15 panneaux solaires sont aujourd'hui installés à THORIGNE. 147 kW sont fournis tous les ans grâce à ces équipements durables.

21 familles ont droit au TPN dans l'ensemble du département des DEUX SEVRES

Le TPN, ou Tarif de Première Nécessité, permettait aux plus modestes des Français de s’éclairer et de se chauffer à moindre coût. Pendant l'année 2016, sur l'ensemble du département des DEUX SEVRES, 21 foyers disposaient de ce tarif social. Depuis début 2018, le TPN a été remplacé par un nouveau dispositif : le chèque énergie. Ce dernier couvre les dépenses de gaz et d'électricité et il parvient directement aux bénéficiaires, sans qu'ils aient la moindre démarche à effectuer.

Habitations à THORIGNE par période de construction

Chargement...

Les répercussions des réglementations thermiques (RT)

Avec l'instauration des RT, ou réglementations thermiques, les logements récents profitent d’une meilleure isolation. Les RT sont vraiment avantageuses pour les personnes vivant dans les habitations concernées, car elles contraignent les professionnels du BTP à renforcer l'isolation thermique et phonique des bâtiments. Minimiser sa consommation électrique, c’est bon pour notre environnement et c’est l'assurance d'une facture allégée pour les résidents. Les RT ont été instituées à partir de 1974, après le premier choc pétrolier. Leur niveau de contrainte n'a jamais de cessé de s'élever au fur et à mesure des versions. La RT 2012, qui est en vigueur à ce jour, est précisément la cinquième.

Dans une habitation construite selon l'une des dernières réglementations thermiques, vous consommerez nettement moins d'énergie que dans un logement ancien. De ce fait, vos factures de gaz ou d'électricité seront moins conséquentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4/5 - 14 avis

Contacter son Consuel à THORIGNE et obtenir son raccordement à l'électricité

Afin de pouvoir obtenir votre certificat de conformité électrique et faire le choix de votre fournisseur d'électricité, composez le numéro de votre Consuel.

CONSUEL Sud-Ouest
20 av de l’Escadrille Normandie Niemen
BP 60162
31704 BLAGNAC Cedex
Tél. : 0 821 203 202