Ouverture de compteur électricité à WALBOURG (67)

EDF à WALBOURG (67360)

C’est au sein du département du BAS RHIN que se situe le bourg de WALBOURG, totalisant 823 habitants.

Saviez-vous qu’on a recensé, dans le bourg, 75 appartements et 302 maisons ? On ne trouve qu’une seule résidence secondaire répertoriée sur le territoire communal.

ES Énergies Strasbourg achemine l’électricité sur la commune de WALBOURG. La maintenance du réseau et des installations de la commune fait partie des compétences de cette structure.

Habitations à WALBOURG par période de construction

Chargement...

Le poids des RT (réglementations thermiques)

Les logements construits avant 2005 n'ayant pas bénéficié de l'application des RT (réglementations thermiques) 2005 ou 2012, ils ont, dans la grande majorité des cas, une moins bonne isolation. Les dépenses énergétiques des logements ont été considérablement réduites depuis ces nouvelles règles. Les résidents utilisent par conséquent moins d’électricité et de gaz pour maintenir leur intérieur à bonne température. Les RT ont été instituées à partir de 1974, suite au premier choc pétrolier. Le degré de contrainte n'a jamais de cessé de s'élever au fil des différentes versions. Les logements d'aujourd'hui sont conformes aux normes de la RT 2012.

Comment limiter le montant de votre facture d'électricité ou de gaz ? C’est logique, choisissez un logement récent, qui sera bien isolé.

Les bâtiments BBC à WALBOURG

Les habitations dont les dépenses énergétiques restent inférieures à une valeur plafond se voient décerner le label Bâtiment Basse Consommation, ou BBC. Bien entendu, on ne consomme pas autant de gaz ou d'électricité pour chauffer son logement en bord de Méditerranée que dans le Nord. C'est la raison pour laquelle le seuil BBC diffère en fonction de la localisation géographique du logement. WALBOURG compte 9 maisons et 8 appartements bénéficiant de cette certification.

Cet effort pour réduire les dépenses énergétiques est à mettre en rapport avec les 5 panneaux photovoltaïques installés à WALBOURG dans le but de produire de l’électricité verte. Les 823 habitants de le village bénéficient, tous les ans, de 15 kW provenant de l'énergie solaire collectée par le biais de ces équipements durables.

Répartition des logements par nombre de pièces à WALBOURG

Chargement...

28.6 % des logements de WALBOURG composés de 6 pièces au minimum

À WALBOURG, les habitations comportent principalement 5 pièces et il y a peu de logement de 2 pièces.

Pour les 78.9% d’habitations comportant 4 pièces et plus, la facture de chauffage est à prendre en considération dans le poids des dépenses mensuelles.

Une majorité de maisons à WALBOURG

Les habitants de WALBOURG résident principalement dans des maisons. En cas d’emménagement dans une location, les démarches pour la mise en service des services courants restent identiques que le bien loué soit une maison ou un appartement.

92 ménages bénéficient du TPN dans le département du BAS RHIN

Les familles ayant très peu de revenus pouvaient, il y a encore peu de temps, prétendre aux tarifs sociaux, ce que l'on appelait le Tarif de Première Nécessité (TPN). Pendant l'année 2016, sur l'ensemble du département du BAS RHIN, 92 ménages étaient soutenus par ce tarif social. Le TPN est mort en 2018, bienvenue au chèque énergie ! C'est un dispositif social inédit permettant aux bénéficiaires de régler une partie de leurs factures d'électricité, mais aussi de gaz. Les gens n'ont aucun formulaire à remplir pour en bénéficier : s'ils entrent dans les critères pour y avoir droit, ils le reçoivent directement par courrier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4.4/5 - 5 avis

Contacter son Consuel à WALBOURG et obtenir son raccordement à l'électricité

Afin de pouvoir obtenir votre certificat de conformité électrique et faire le choix de votre fournisseur d'électricité, composez le numéro de votre Consuel.

CONSUEL Nord-Est
8 Rue Louis Neel
Synergie Park Lezennes – CS 90127
59030 LILLE Cedex
Tél. : 0 821 203 202