Ouverture de compteur électricité à BERGBIETEN (67)

EDF à BERGBIETEN (67310)

685 personnes vivent aujourd’hui à BERGBIETEN. Ce village se trouve dans le département du BAS RHIN.

La commune regroupe 322 logements, 254 maisons et 63 appartements. Il y a, sur le nombre global de logements, 5 habitations qui ne sont occupées que pendant les vacances, puisque ce sont des résidences secondaires.

Le réseau de distribution électrique de BERGBIETEN est administré par ES Énergies Strasbourg. La maintenance du réseau et des installations de la commune s’intègre dans la mission de cette structure.

Répartition des logements par nombre de pièces à BERGBIETEN

Chargement...

39.4 % des logements de BERGBIETEN composés de 6 pièces au minimum

À BERGBIETEN, les habitations comportent principalement 6 pièces ou plus et il y a peu de logement de 2 pièces.

Pour les 81.8% d’habitations comportant 4 pièces et plus, la facture de chauffage est à prendre en considération dans le poids des dépenses mensuelles.

Une majorité de maisons à BERGBIETEN

Les habitants de BERGBIETEN résident principalement dans des maisons. En cas d’emménagement dans une location, les démarches pour la mise en service des services courants restent identiques que le bien loué soit une maison ou un appartement.

La baisse de la consommation énergétique à BERGBIETEN

Les logements dont les dépenses énergétiques ne dépassent pas une valeur plafond se voient décerner le label Bâtiment Basse Consommation (BBC). Le niveau maximal de consommation peut varier de 40 à 80 kWh/an/m² en fonction de la situation géographique du bâtiment. Récemment, sur le village de BERGBIETEN, on a dénombré 43 bâtiments répondant aux normes BBC, sur un total de 322 habitations.

La réduction de la consommation et l'engagement environnemental passent également par le développement des énergies propres. Avec 4 panneaux photovoltaïques posés à ce jour, BERGBIETEN a fait un effort modeste dans ce domaine. Les 685 habitants de la petite localité disposent, en moyenne, de 12 kW venant de l'énergie solaire collectée par le biais de ces panneaux.

92 familles ont droit au TPN dans l'ensemble du département du BAS RHIN

Jusqu'en 2017, pour prétendre aux tarifs sociaux, les particuliers devaient déclarer moins de 2 175 € de revenu par part fiscale, ou être allocataire de la CMU-C ou de l'ACS. L'électricité leur était facturée à un tarif moindre puisqu'ils étaient bénéficiaires du TPN, le Tarif de Première Nécessité. Durant l'année 2016, sur l'ensemble du département du BAS RHIN, 92 ménages étaient soutenus par ce tarif social. Depuis début 2018, le TPN n'existe plus, il a été remplacé par une nouvelle mesure, à savoir le chèque énergie. Ce chèque concerne les dépenses de gaz et d'électricité et il parvient automatiquement aux bénéficiaires, sans que ces derniers aient de démarche à faire.

Habitations à BERGBIETEN par période de construction

Chargement...

L’évolution des réglementations thermiques depuis 1974

Avec l'application des réglementations thermiques, les bâtiments récents disposent d’une bonne isolation. Les bâtiments actuels limitent au maximum les pertes d'énergie. Les habitants utilisent par conséquent moins d'énergie pour se chauffer. La première réglementation thermique a été lancée en 1974. Les réglementations suivantes ont toujours établi des contraintes d’isolation thermique de plus en plus strictes pour les constructions neuves et les rénovations. Avec la RT 2012, nous appliquons aujourd'hui la cinquième réglementation thermique en une quarantaine d'années.

Pour résumer, plus une habitation est neuve, moins vous avez besoin d’énergie pour avoir une bonne température tout au long de l'année et plus les factures d’électricité ou de gaz diminuent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4.0/5 - 2 avis

Contacter son Consuel à BERGBIETEN et obtenir son raccordement à l'électricité

Afin de pouvoir obtenir votre certificat de conformité électrique et faire le choix de votre fournisseur d'électricité, composez le numéro de votre Consuel.

CONSUEL Nord-Est
8 Rue Louis Neel
Synergie Park Lezennes – CS 90127
59030 LILLE Cedex
Tél. : 0 821 203 202