Ouverture de compteur électricité à MAZERES (09)

EDF à MAZERES (09270)

3795 personnes sont établies à MAZERES. Cette localité se trouve dans le département de l’ARIEGE.

Saviez-vous qu’on a recensé, dans la municipalité, 300 appartements et 1 594 maisons individuelles ? On remarque au passage que 149 logements ne sont occupés qu’occasionnellement, les week-ends et pendant les vacances scolaires.

La régie municipale de Mazères gère la fourniture d’électricité sur la commune de MAZERES. Lorsque les habitants reçoivent un technicien pour le relevé de leur compteur, celui-ci est obligatoirement un employé de cette ELD (Entreprise Locale de Distribution).

Des aides pour les familles modestes

Le TPN, ou Tarif de Première Nécessité, était un dispositif qui permettait aux plus modestes de bénéficier de l'électricité à moindre prix. Dans le département de l'ARIEGE, en 2016, peu de personnes bénéficiaient de ce tarif social (15 ménages). Fini le TPN en 2018, bienvenue au chèque énergie ! C'est un nouveau dispositif permettant aux bénéficiaires de payer en partie leurs dépenses d'électricité, mais aussi de gaz. Ce qui est intéressant, c'est que les particuliers n'ont aucun formulaire à remplir pour en bénéficier : s'ils satisfont aux conditions pour l'obtenir, ils le reçoivent automatiquement.

La réduction de la consommation d'énergie à MAZERES

Quand sa consommation énergétique est exceptionnellement basse, une habitation peut obtenir le label BBC (Bâtiment Basse Consommation). Cela dépend d'un seuil déterminé par la réglementation thermique en vigueur. Bien évidemment, on ne dépense pas autant de gaz ou d'électricité pour chauffer une habitation en région PACA qu'en Alsace. En conséquence, la valeur seuil BBC dépend d'abord de la situation géographique du logement. À MAZERES, on dénombre à ce jour 3 bâtiments BBC pour 2 043 logements au total. Dans le détail, il s'agit de 3 maisons individuelles.

Pour ce qui est des énergies renouvelables, on remarquera que 26 panneaux solaires produisent à ce jour de l’électricité à MAZERES. Ces équipements durables génèrent 569 kW tous les ans.

Habitations à MAZERES par période de construction

Chargement...

L'importance des réglementations thermiques (RT) dans les constructions neuves

À MAZERES, un certain nombre de bâtiments bénéficient d’une réglementation thermique récente (RT 2005 ou RT 2012) alors que d’autres, plus anciens, ont une moins bonne isolation. Les nouveaux bâtiments limitent le plus possible les déperditions de chaleur. Un logement bénéficiant d'une bonne isolation permet de dépenser beaucoup moins d'énergie pour se chauffer. Au final, l’occupant réalise des économies tout en vivant plus confortablement. Les réglementations thermiques ont été mises en place à partir de 1974, immédiatement après le premier choc pétrolier. Leur niveau de contrainte s'est élevé au fil du temps. Les bâtiments actuels sont construits en respectant la RT 2012.

Pour résumer, plus une habitation est neuve, moins il faut d’énergie pour avoir une bonne température toute l'année et plus les factures s’allègent.

Répartition des logements par nombre de pièces à MAZERES

Chargement...

16.7 % des logements de MAZERES composés de 6 pièces au minimum

À MAZERES, les habitations comportent principalement 4 pièces et il y a peu de logement de 1 pièce.

Pour les 73.6% d’habitations comportant 4 pièces et plus, la facture de chauffage est à prendre en considération dans le poids des dépenses mensuelles.

Une majorité de maisons à MAZERES

Les habitants de MAZERES résident principalement dans des maisons. En cas d’emménagement dans une location, les démarches pour la mise en service des services courants restent identiques que le bien loué soit une maison ou un appartement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cette page vous a-t-elle été utile ?

3.8/5 - 16 avis

Contacter son Consuel à MAZERES et obtenir son raccordement à l'électricité

Afin de pouvoir obtenir votre certificat de conformité électrique et faire le choix de votre fournisseur d'électricité, composez le numéro de votre Consuel.

CONSUEL Sud-Ouest
20 av de l’Escadrille Normandie Niemen
BP 60162
31704 BLAGNAC Cedex
Tél. : 0 821 203 202