Ouverture de compteur électricité à ST MARCEL (01)

EDF à ST MARCEL (01390)

ST MARCEL se situe dans le département de l’AIN.

866, c’est le nombre d’habitations qui sont recensées dans la commune, avec 456 appartements et 396 maisons. Une remarque : 14 logements ne sont occupés qu’occasionnellement, les week-ends et pendant les vacances scolaires.

La RSE Amberieux en Dombes assure la fourniture d’électricité sur le village de ST MARCEL. La maintenance de l’ensemble des installations de la commune fait partie des attributions de cette structure.

Répartition des logements par nombre de pièces à ST MARCEL

Chargement...

19.9 % des logements de ST MARCEL composés de 6 pièces au minimum

À ST MARCEL, les habitations comportent principalement 5 pièces et il y a peu de logement de 1 pièce.

Pour les 67.6% d’habitations comportant 4 pièces et plus, la facture de chauffage est à prendre en considération dans le poids des dépenses mensuelles.

Une majorité de maisons à ST MARCEL

Les habitants de ST MARCEL résident principalement dans des maisons. En cas d’emménagement dans une location, les démarches pour la mise en service des services courants restent identiques que le bien loué soit une maison ou un appartement.

Habitations à ST MARCEL par période de construction

Chargement...

Les répercussions des réglementations thermiques

Les logements les plus anciens n'ayant pas été soumis aux règles dictées par les RT (réglementations thermiques) 2005 ou 2012, ils ont, dans la grande majorité des cas, une moins bonne isolation. Du fait de ces réglementations, les constructeurs ont l'obligation de parfaire l'isolation des bâtiments. Les résidents consomment ainsi moins d'énergie pour garder leur maison à bonne température. La toute première réglementation thermique a été lancée en 1974. Les RT ultérieures n'ont cessé d'arrêter des contraintes de plus en plus sévères pour les constructions de logements. Les logements actuels obéissent aux normes de la RT 2012.

Pour résumer, plus une habitation est neuve, moins vous avez besoin d’énergie pour avoir une bonne température tout au long de l'année et plus les factures d’électricité ou de gaz sont limitées.

La baisse de la consommation énergétique à ST MARCEL

Les habitations affichant le label BBC (Bâtiment Basse Consommation) sont des appartements et des maisons dont les dépenses énergétiques ne dépassent pas une valeur plafond. Bien sûr, on ne dépense pas autant d'électricité ou de gaz pour chauffer un logement sur la Côte basque qu'en Normandie. Par conséquent, la valeur plafond BBC varie en fonction de la localisation géographique du bâtiment. Dernièrement, sur le bourg de ST MARCEL, on recensait 294 logements répondant aux normes BBC, sur un total de 866 maisons et appartements.

En parallèle, ST MARCEL privilégie les solutions respectueuses de l'environnement et installe des panneaux solaires pour la production d’électricité. Il y en a à ce jour 10. 28 kW sont produits tous les ans par ces équipements durables.

Zoom sur les bénéficiaires des aides financières

Jusqu'à la fin de l'année 2017, pour bénéficier des tarifs sociaux, les particuliers devaient déclarer moins de 2 175 € de revenu par part fiscale, ou bien avoir l'ACS ou la CMU-C. Ils payaient moins pour leur électricité puisqu'ils étaient bénéficiaires du TPN, le Tarif de Première Nécessité. Concernant le département de l'AIN, en 2016, on dénombrait 26 foyers ayant droit au tarif social. Ce dispositif a été remplacé depuis 2018 par le chèque énergie. Dès lors que vous répondez aux conditions vous permettant d'en bénéficier, le chèque énergie vous est automatiquement adressé, nul besoin d'en formuler la demande.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4/5 - 1 avis

Contacter son Consuel à ST MARCEL et obtenir son raccordement à l'électricité

Afin de pouvoir obtenir votre certificat de conformité électrique et faire le choix de votre fournisseur d'électricité, composez le numéro de votre Consuel.

CONSUEL Sud-Est
6-8 espace Henry Vallée
CS 60615
69366 LYON cedex 07
Tél. : 0 821 203 202