Transition énergétique : tous les secteurs concernés !

Après les élections, il est temps pour le nouveau gouvernement de se mettre en place sur le chantier de la transition énergétique, focus !

  • Publié le

Pouvoir d’achat, la santé, l’écologie : des « urgences » pour Elisabeth Borne, la nouvelle Première ministre. Elle a donc réuni le 25 mai ses différentes ministres. En tant que cheffe du gouvernement, elle prévoit de donner des feuilles de route à chacun des ministres. Au niveau de la transition énergétique, comment ça se passe ?

Une ébauche réalisée en 2021

Jean Castex, l’ancien Premier ministre, avait demandé des plans d’action, ébauchés en 2021 par trois ministères seulement, Ecologie, Economie et Agriculture. Dès septembre, une feuille de route sera remise à l’ensemble des ministères afin de tenir les objectifs sur le climat et la biodiversité. Pour Matignon, elles seront plus précises et appuyées par un outils de suivi. Ce dernier permettra de veiller à ce que les engagements pris soient tenus.

Les feuilles de route devront prendre en compte l’objectif de réduction de gaz à effet de serre. Aujourd’hui, en France, il est fixé à -40 % d’ici 2030. Il devra donc être réévalué, car l’Europe souhaite baisser ses émissions de gaz à effet de serre de 55 % minimum.

neutralité carbone

Elisabeth Borne explique que « la planification écologique concerne tous les ministres qui auront chacun une feuille de route pour tenir nos objectifs au moment où on doit absolument accélérer sur les sujets de climat comme de biodiversité ». Elle a de même prévenu que le nouveau Secrétaire général devait suivre la bonne exécution de ses feuilles de route. Il devra s’assurer que « les stratégies sont bien prises en compte par chaque ministre et qu’on a un suivi fin des résultats ».

La loi de programmation énergie-climat est attendue pour 2023. Ce texte, déterminant dans la lutte contre les gaz à effet de serre, implique la stratégie nationale bas carbone. Cette dernière fixe le niveau annuel d’émissions de CO2 à ne pas dépasser. S’y ajoute la programmation pluriannuelle de l’énergie. Ce dernier dispositif va définir la trajectoire de développement des énergies renouvelables. De même, l’évolution de la part du nucléaire sera prise en compte.

Le budget 2023 pour la transition énergétique, un défi pour Elisabeth Borne

A l’automne, le gouvernement doit analyser le projet de loi de finances pour 2023. Ce dernier doit intégrer 10 milliards supplémentaires par an pour la transition énergétique. Cette enveloppe allouée a pour but d’accélérer la rénovation énergétique et / ou de financer la mobilité bas-carbone. Ce budget sera reconduit chaque année.

Financez votre véhicule électrique !

Besoin d’un crédit au meilleur taux ?
Trouvez une solution de financement adaptée à chacun de vos projets.
Prenez conseil auprès de nos experts CréditUnique, c’est rapide et sans engagement.

La transition énergétique : un projet à financer jusqu’en 2027

Elisabeth Borne fait de ce projet de loi une priorité du quinquennat et souhaite voir le texte voté. Cette loi doit permettre, entre autres, de fixer et de sécuriser les budgets nécessaires pour la transition écologique.

De fait, un enjeu majeur en découle : donner de la visibilité aux entreprises et aux ménages d’investir dans la rénovation thermique des bâtiments et dans les technologies zéro carbone. De même, les agriculteurs qui seront intéressés pourront développer des énergies renouvelables sur leurs exploitations.

Pour la rénovation thermique, on recense encore des erreurs dans les diagnostics de performance énergétique

Emmanuel Macron avait promis la rénovation de 700 000 logements par an. Le but, somme toute honorable, était de sortir les « passoires thermiques » du gouffre énergétique. Les loyers de ces dernières seront gelés. L’un des outils pour déceler ces passoires thermiques est le diagnostic de performance énergétique (DPE). En revanche, le magazine 60 millions de consommateurs a réalisé un test sur une vingtaine de diagnostics réalisés, déplorant des « erreurs en pagaille ».

passeport rénovation énergétique

Il est prévu, entre 2023 et 2028, que les logements les plus mal classés soient interdits à la location. La cheffe de rubrique du magazine explique que « les enjeux sont importants. Le nouveau DPE se doit donc d’être fiable, or il ne l’était pas. Nous étions assez catastrophés », dénonce-t-elle.

Un défi que prend à cœur la ministre de la Transition énergétique

60 millions de consommateurs a envoyé un courrier au ministère de la Transition écologique dans lequel il demande une formation supplémentaire et plus de vigilance de la part des diagnostiqueurs. La nouvelle ministre de la Transition écologique a déclaré que « c’est un immense défi, et c’est un défi que je prends très au sérieux, parce qu’on a pris l’engagement de rénover 700 000 logements par an ». Elle a expliqué aux micros de France Inter que « nous avons à mieux normer, à mieux encadrer, d’abord pour qu’il y ait moins de fraudes et moins d’arnaques, et nous avons fait un gros travail de normalisation et de contrôle. Il faut qu’il y ait des pratiques beaucoup plus homogènes […]. Il faut que les diagnostics de performance énergétique soient de bonne qualité et soient encadrés ».

Tous les ministères devraient jouer un rôle dans la transition énergétique

Selon Matignon, tous les ministères ont un rôle à jouer dans le périmètre de la transition énergétique. Le Haut conseil pour le climat, dans un rapport annuel publié à la mi-2021, dénonçait « trop d’incertitudes sur la mise en œuvre des politiques publiques, globalement peu alignées avec les orientations de la Stratégie nationale bas carbone pour garantir les objectifs à l’horizon 2030 ».

Pour Benoît Leguet, membre du Haut conseil, la feuille de route « devrait être un document stratégique avec une théorie du changement. [Elle devrait expliquer] comment chaque ministre veut avoir transformé la façon dont de penser de son ministère par rapport au climat. Il faut que ça serve à mobiliser l’ensemble de l’écosystème ».

Vous cherchez de l’énergie renouvelable ?

Contactez un conseiller JeChange pour vous orienter et répondre à vos questions ou faites une simulation sur notre outil de comparaison 100% personnalisé.

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4.8/5 - 9 avis