Total rachète un leader français de la mobilité électrique

Mis à jour le
minutes de lecture

En rachetant le fleuron français de la mobilité électrique, dont Nexans était jusque là l'actionnaire historique, le producteur et fournisseur d'énergie fait un choix d'avenir en se positionnant clairement sur le marché de la recharge.

10 000 bornes de recharge en France

Ce n'est un secret pour personne, Total voit loin et ne fait jamais les choses à moitié. En finalisant le 20 septembre dernier l'accord d'acquisition de la « jeune » entreprise française G2mobility, Total franchit une étape supplémentaire et décisive pour améliorer son offre de recharge pour véhicule électrique. En rachetant notamment les parts de BpiFrance et Nexans, les deux actionnaires historiques de G2mobility, l'énergéticien détient désormais 100% du capital de l'entreprise.

Pilotage et gestion intelligente de l'énergie

Un coup de maître ? Sans aucun doute ! Considéré comme l'un des pionniers de la recharge, la start-up dispose de près de 10.000 points de charge pouvant être gérés à distance grâce à une plateforme de supervision. G2mobility propose également une gamme étendue de services tel que le pilotage de la charge ou encore la gestion intelligente de l'énergie. Avec plus de 25% du marché des bornes installées par les collectivités publiques et un chiffre d'affaire en croissance de plus de 50% sur l'année 2017, G2mobility offre de précieux atouts à Total pour proposer des systèmes de recharges électriques plus efficaces aux professionnels comme aux particuliers, et ainsi se positionner en tête sur ce marché.

Avec cette nouvelle stratégie Total fait clairement un choix d'avenir. Le développement actuel du véhicule électrique fait en effet entrer le marché des solutions de recharge dans une ère nouvelle en termes d'ambition et de capacité. En s'offrant le leader français spécialisé dans la conception et la commercialisation de solution de recharge, Total cherche évidemment à se positionner, tout en offrant à G2mobility la possibilité d'envisager avec optimisme la poursuite de son essor ainsi que sa contribution à la transition énergétique.

Les fournisseurs d'énergie acteurs de la mobilité électrique

Enfin, cette nouvelle acquisition de Total met en lumière la stratégie des grands fournisseurs d'énergie qui investissent aujourd'hui massivement dans le secteur des véhicules électriques. Et ce même s'il demeure encore un certain nombre de freins technologiques comme le manque d'autonomie.