Résultats au premier trimestre 2014 : Direct Énergie confirme

De la cohérence : le fournisseur alternatif d’électricité et de gaz Direct Énergie n’en manque pas. Alors que le groupe né de la fusion avec Poweo avait annoncé des résultats nets particulièrement encourageants pour l’année 2013, Direct Énergie confirme sa bonne santé financière, par la publication d'un bilan financier trimestriel fidèle aux perspectives de croissance annoncées. Au premier trimestre 2014, le chiffre d’affaires dégagé par le troisième acteur de l’énergie en France s’établit à hauteur de 255,1 millions d'euros, une donnée quasi-stable par rapport au premier trimestre 2013. Pour la même période, son parc client s’est élargi à 87 000 nouveaux abonnés.

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Les marchés boursiers devraient favorablement accueillir ces bons signaux. Direct Énergie, présent sur le marché hexagonal de l'énergie depuis son ouverture à la concurrence, a enregistré au premier trimestre 2014 des résultats encourageants, et poursuit un rythme de croissance quasi-similaire à celui du dernier trimestre de l'année 2013.

Direct Énergie : l'ensemble des voyants dans le vert pour ce premier trimestre

Ce mardi en fin de journée, Direct Énergie a rendu public un bilan financier confortant pour le premier trimestre 2014. Le chiffre d'affaires dégagé pour les trois premiers mois de l'année s'établit à hauteur de 255,1 millions d'euros, demeurant quasi-stable par rapport au premier exercice trimestriel de 2013. Cette donnée, corrigée des biais des effets climatiques – l'hiver passé ayant été exceptionnellement doux, porte la croissance du CA du groupe légèrement au-dessus de la barre des 10 %.

En outre, le fournisseur alternatif s'est félicité quant à la progression du nombre de sites clients : avec un gain de l'ordre de 12 % par rapport au dernier trimestre 2013, ce sont plus de 87 000 nouveaux sites acquis en trois mois seulement. Dans le détail, le portefeuille clients de Direct Énergie s'est étoffé de 68 000 nouveaux abonnés en électricité, contre 19 000 en gaz.

340 000 nouveaux clients d'ici à la fin de l'année : un objectif à portée de main

Direct Énergie continue de surfer également sur les synergies qui découlent de sa fusion d'avec Poweo, bouclée au mois de juillet 2012. Fort de plus de 1,1 million de clients, répartis pour environ 80 % d'entre eux sur ses offres d'électricité, le reste l'étant sur celles du gaz, il est peu dire que le plan de rationalisation né de cette opération est en passe de porter ses fruits.

S'appuyant sur ces résultats encourageants, le premier fournisseur alternatif d'énergie en France n'en oublie pas moins ses ambitions. Pour rappel, Direct Énergie s'est fixé comme objectif annuel de capter quelques 340 000 nouveaux usagers d'ici à la fin de l'année. Si le groupe enregistre pour les mois à venir le même rythme d'acquisition de sites, l'objectif devrait être rempli.

Soulignons par ailleurs qu'au-delà de la mise en œuvre de l'intégralité des 20 millions d'euros de synergies liées à ladite fusion, ces perspectives de croissance s'appuient également sur la tendance haussière des TRV de l'énergie, ainsi qu'une attention constante portée par le groupe à la maîtrise de ses coûts de structure.

Enfin, la disparition des tarifs réglementés en gaz comme en électricité sur le segment des professionnels d'ici à la toute fin de l'année 2015 devrait représenter pour Direct Énergie un significatif relais de croissance à moyen-terme.

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