Les Français agissent pour réduire leur facture d’énergie

Pour faire face à l’augmentation de la facture d’énergie de leurs foyers, les français adaptent leurs comportements et leurs logements ...

Selon une étude récente (*), près de 90% des Français déclarent que leurs dépenses d'énergie ont augmenté ces dernières années. Rien d'étonnant dans ce constat quand on sait que le seul prix du gaz a progressé de 60% depuis 2005.

Mais cette hausse n'est pas vécue passivement. En effet, 98% des français affirment avoir adopté au moins un éco-geste en vue de limiter leur consommation énergétique. Parmi les actions les plus largement mises en place, on recense :

  • l'usage optimisé des appareils électroménagers (92% des foyers),
  • le remplacement des ampoules incandescentes ou halogènes par des ampoules basse consommation (88%).

Les Français semblent également prêts à mener des travaux d'isolation dans leur logement. Isolation des combles, du toit et des murs, double vitrage, 73% des foyers ont ainsi déjà pris de telles mesures pour améliorer la performance thermique de leur habitat.

Par ailleurs, géothermie, solaire et éolien sont des énergies alternatives qui séduisent de plus en plus les usagers. En effet, quand on les interroge, 89% de nos concitoyens se disent favorables au recours à ces énergies vertes. Néanmoins, cet enthousiasme est à nuancer car seuls 14% des foyers ont ouvert effectivement leur porte à ces sources d'énergie alternatives. Le principal frein étant financier avec l'important investissement que représente l'installation de ces sources d'énergie.

Enfin, notons que seuls 17% des français ont profité de la libéralisation du marché de l'énergie pour faire jouer la concurrence et changer de fournisseur d'énergie. Cette solution, qui permet pourtant de réduire sa facture d'énergie, peine encore et toujours à séduire les consommateurs.

(1) Etude menée par Sofinco

Vous déménagez ?

Laissez JeChange se charger de la souscription et résiliation de vos contrats d'énergie, vous êtes bien trop occupé pour ça ! Nos conseillers vous guident parmi les meilleures offres du marché. Choisissez celle qui vous convient et emménagez la tête reposée !

Rappel gratuit
0 commentaire - Soyez le premier à réagir
  • (obligatoire)
  • (obligatoire)

Cette page vous a-t-elle été utile ?

3,5/5 - 2 avis

Merci d'avoir pris le temps de nous noter

☆ ☆ ☆ ☆ ☆