La FNAIM incite les propriétaires à éco-rénover

Dans le cadre de la loi Grenelle, des mesures de rénovations énergétiques sont de plus en plus adoptées dans le secteur de l'immobilier. L'objectif étant d'inciter les ménages à prendre le pas et de les convaincre à effectuer des travaux de rénovation énergétique chez eux.

Des mesures sont effectives dans le domaine de l'immobilier avec notamment l'obligation à partir de l'année 2011 d'apposer l'étiquette de Diagnostic de Performance Energétique (DPE) sur les annonces immobilières.

En outre, avant le 31 décembre 2016, les syndics devront avoir réalisé un diagnostic de performance énergétique sur les bâtiments qu'ils gèrent, notamment si les immeubles sont équipés d'une installation collective de chauffage ou de refroidissement.

Le diagnostic de Performance Energétique, qu'est-ce que c'est ?

Ce diagnostic est expressément réalisé par des professionnels et sa finalité est d'identifier les consommations prévisionnelles d'énergie des logements et des bâtiments mis en vente ou loués.

La lecture d'un tel diagnostic est facilitée par une estimation établie en euros avec l'utilisation d'une double étiquette :

  • Une étiquette pour connaître la consommation d'énergie (par exemple pour l'électroménager ou encore les voitures neuves.)
  • Une étiquette pour connaître l'impact réel de ces consommation sur l'effet de serre.

Que dit la loi Grenelle ?

L'une des priorités de la loi Grenelle est de réduire les consommations d'énergie des bâtiments existants de 38 % d'ici à 2020 et parvenir à une réduction de moins de 70 % d'ici à 2050.

La Fédération de l'Immobilier, FNAIM à lancé une campagne d'information pour inciter les propriétaires à réaliser 100 000 éco-rénovations d'ici le début de l'année 2013.

Des ménages d'ores et déjà sensibilisés

D'après les chiffres du magazine le Figaro, les ménages sont déjà sensibilisés à la performance énergétique des logements.

  • 46 % s'estiment prêt à investir plus afin d'obtenir un bien disposant dune bonne performance énergétique (sont prêts également à y réaliser des travaux.)
  • Cependant au moment de devenir propriétaire, seuls 32 % se sentent toujours prêts à investir.

Cependant, beaucoup d'entre eux peinent encore à se lancer dans l'aventure de l'éco-rénovation, pourquoi cette réticence ?

Comment inciter les propriétaires ou occupants à réaliser des travaux énergétiques ?

La Fédération a proposé aux pouvoirs publics des préconisations concernant l'adoption de différentes mesures. Ces mesures sont dédiées à l'incitation des ménages à réaliser des travaux énergétiques.

  • Etendre l'éco Prêt à Taux Zéro (PTZ) aux résidences secondaires et aux locations saisonnières.
  • Obliger les copropriétés à constituer des provisions spéciales obligatoires dans les immeubles.
  • Etendre la TVA à taux réduit sur les chaudières collectives performantes.

Nos conseillers vous apportent également des conseils en économie d'énergie de votre habitat.

Votre énergie moins chère !

Êtes-vous sûr de payer le bon prix pour l'électricité et le gaz ?
JeChange compare les offres du marché pour vous dénicher le tarif le plus compétitif selon votre consommation.
N'attendez plus, comparez et faites des économies !

Je compare
0 commentaire - Soyez le premier à réagir
  • (obligatoire)
  • (obligatoire)

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4/5 - 2 avis

Merci d'avoir pris le temps de nous noter

☆ ☆ ☆ ☆ ☆