E.ON transforme l'électricité en gaz

Mis à jour le
minutes de lecture

L'éolien et le photovoltaïque, des énergies non maîtrisables

Le problème des énergies renouvelables nées du vent ou du soleil est leur caractère intermittent et non maîtrisable. Lorsque les vents sont forts et que les besoins en électricité sont moindres, il apparaît intéressant de stocker ce surplus électrique d'une manière ou d'une autre.

Pour fournir un approvisionnement électrique adapté en fonction de la demande et répondre à tous les besoins en matière de gaz, les chercheurs allemands ont donc pensé transformer cette énergie excédentaire en la transformant en méthane synthétique, un gaz sans danger pour l'environnement, et de la stocker dans les réseaux de gaz existants.

Le Power-to-Gaz (P2G)

Le Power-to-Gaz est un procédé connu depuis longtemps consistant à fabriquer du méthane, (principal composant du gaz naturel), par électrolyse. Pour schématiser on dira que l'électricité va servir à électrolyser l'eau pour libérer de l'oxygène et de l'hydrogène, une opération qui sera suivie de la méthanisation ou transformation du gaz carbonique en méthane synthétique. (Ce gaz carbonique ou dioxyde de carbone utilisé en grande quantité pour l'électrolyse serait fourni par une installation de biogaz à proximité du site.)

Le gaz finalement obtenu sera ensuite réutilisé à travers le réseau national pour un usage domestique et industriel ou destiné à l'alimentation des centrales thermiques.

L'énergie de demain

A Falkenhagen, E.ON prévoit de stocker 2 mégawatts pour créer jusqu'à 360 m3 de gaz par heure. Chaque kilowatt-heure d'électricité permettrait de retirer 0,6 kwh de gaz naturel. Les réseaux de stockage souterrain de gaz naturel et les réservoirs pouvant stocker plusieurs mois de consommation, le Power-to-Gaz apparaît aujourd'hui comme une solution possible pour intégrer les énergies renouvelables dans un système énergétique durable.

Did you find this information useful? 100% of the 4 votes found the information useful.