Energies nouvelles : le nouvel enjeu d'EDF et de GRDF

Éolien et photovoltaïque seraient en passe de remplacer pétrole et gaz selon certains analystes. En attendant ce jour ce sont EDF et GRDF, les premiers fournisseurs en énergie français qui mettent le pied à l'étrier.

  • Publié le 26/02/2008 (mis à jour le 10/06/2011)
  • Écrit par

Et plus particulièrement EDF qui, via EDF EN -pour Énergies Nouvelles- qu'il possède à 50%, s'est engagé profondément dans le marché de l'énergie renouvelable. EDF EN communique en effet ses comptes, et ceux-ci dépassent largement les pronostics émis par les dirigeants. Le résultat net est doublé par rapport à celui enregistré en 2006, soit un total de 51,4 millions d'euros. Le résultat opérationnel s'élève lui à 95,5 millions d'euros et l'Ebitda à 134,8 millions d'euros.

D'excellents résultats s'expliquant par la mise en service au cours de l'année 2007 de parcs éoliens et la mise en chantier de nouveaux parcs. Fin 2007, EDF EN dispose d'une capacité de distribution s'élevant à 1218 Mw soit deux fois plus qu'à la fin 2006. Beaucoup plus surprenante est la part à venir des parcs en construction : ceux-ci représentent une capacité supplémentaire de 1100 Mw contre 615 Mw en 2006. Des parcs programmés pour être mis en service fin 2008, début 2009. Pour sa part, GRDF tente une entrée en force sur le marché de l'énergie nouvelle. Le réseau de distribution du gaz vient en effet d'acquérir l'entreprise Nass & Wind Technologies, spécialiste de l'installation et de l'exploitation de parcs éoliens pour son compte et pour compte de tiers. 145 Mw de production éolienne s'ajoutent donc aux 120 Mw en parties obtenues par GRDF après l'achat de la société Eoliennes de la Haute-Lys en janvier dernier.

En courant comme en gaz, la tendance est donc à l'alternatif ! Comparez nos offres en énergie verte et économisez !

Votre énergie moins chère !

Êtes-vous sûr de payer le bon prix pour l'électricité et le gaz ?
JeChange compare les offres du marché pour vous dénicher le tarif le plus compétitif selon votre consommation.
N'attendez plus, comparez et faites des économies !

Je compare
0 commentaire - Soyez le premier à réagir
  • (obligatoire)
  • (obligatoire)

Cette page vous a-t-elle été utile ?

3,8/5 - 6 avis

Merci d'avoir pris le temps de nous noter

☆ ☆ ☆ ☆ ☆