Building Dashboard Network : consommation d’énergie sur Facebook

Building Dashboard Network est le premier réseau social qui permet de mesurer la consommation d'énergie des bâtiments. Lucid Design Group est une entreprise californienne fournissant des solutions de mesure de la consommation d'énergie et d'affichage pour les bâtiments.

Building Dashboard Network, comment ça marche ?

Ce logiciel représente un outil permettant aux habitants de consulter en ligne et en temps réel des informations sur la consommation d'électricité et de gaz de leur bâtiment. Le Building Dashboard Network donne également la possibilité de mesurer la performance des systèmes produisant de l'énergie renouvelable.  

La lecture du logiciel se fait par le biais de :

  • graphiques attractifs.
  • jauges animées.

Ces différentes données sont restituées en termes de :

  • coût.
  • kilowatts-heure.
  • émissions de CO2.

Les informations sont retransmises à la fois en ligne et sur des écrans tactiles accessibles à l'intérieur des bâtiments.

Ce logiciel est également doté de widgets et applications permettant de s'intégrer notamment dans Google Maps, Facebook et Twitter. L'objectif étant d'accroître l'impact de ce nouveau logiciel par les réseaux sociaux.

L'avantage du Building Dashboard Network

  • Ces mesures permettent de réduire entre 5 % et 20 % la consommation d'institutions sur le long terme.
  • La consultation de ce logiciel permet de réduire ses dépenses et ses consommations du quotidien.

Le PDG de Lucid Design Group, Michael Murray, a d'ailleurs confirmé la chose suivante : " Bientôt les bâtiments, entreprises et écoles pourront afficher sur une page de profil leurs données en temps réel de consommation d'électricité et d'eau. Vous pourrez facilement chercher des bâtiments, comparer leur performance et mettre en place des concours de réduction d'énergie au sein du Building Dashboard Network"

Enfin, l'étape suivante est d'étendre cette nouvelle technologie aux particuliers. Ainsi les particuliers pourront suivre facilement en ligne leur consommation d'énergie. Cela leur permettra de gérer au plus près de leurs dépenses en électricité et/ou gaz et de réaliser de réelles économies d'énergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4.4/5 - 10 avis