Baromètre de l'ADEME : Travaux d'économie d'énergie et de rénovation en hausse

D'après le baromètre annuel de l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie), les ménages français continuent à se lancer dans les travaux de maîtrise de l'énergie pour leur habitat. On constate une réelle progression du nombre de foyers effectuant de tels travaux d'éco-rénovation.

  • Publié le 15/09/2010 (mis à jour le 17/08/2018)
  • Écrit par

D'après l'ADEME ce marché est en pleine croissance et les ménages se lancent dans les travaux d'économie d'énergie pour leur habitat. 

Concernant les travaux de maîtrise d'énergie, la croissance est continue depuis 2005 :

  • En 2005, on a enregistré une hausse de 11,1 %
  • En 2009, hausse de 14,8 %

Les raisons de cette croissance

Les ménages en quête d'économie d'énergie et de confort

La principale motivation des foyers est l'appât de la réduction de la facture énergétique sur le long terme. En investissant dans ces travaux de réduction d'énergie (meilleure isolation thermique, pompe à chaleur géothermique...) ils sont sur de réduire leur facture de consommation énergétique.

Il est certain que les modes de consommation des ménages évoluent et la tendance est aux éco-rénovation et à la réduction au maximum de la facture énergétique. Le consommateur tient aussi à investir dans l'amélioration et l'optimisation de son confort qui passe par le double vitrage, meilleure isolation ou encore l'amélioration des systèmes de chauffage.

Les aides financières sont incitatives

  • De 2008 à 2009, les investissements provenant des ménages en termes de travaux de maîtrise d'énergie ont augmenté de 6 %. On enregistre en 2009, environ 4 899 € investit en moyenne par foyer.

Les dispositifs d'aides financières pour particuliers

Ces dispositifs d'aides financières sont indispensables pour le passage à l'acte des ménages.

  • La TVA à 5,5 %.
  • Le crédit d'impôt développement durable (CIDD).

En général les foyers français ont effectué leurs travaux de rénovation grâce au CIDD. En outre de nouvelles mesures dans le cadre du Grenelle de l'Environnement incitent les ménages à investir.

La sollicitation des professionnels s'est accrue. 69 % des travaux d'économie d'énergie sont effectués par des professionnels. En effet de nombreux devis sont effectués par des professionnels, ainsi le consommateur peut comparer les différentes propositions et choisir la meilleure offre.

Vous déménagez ?

Laissez JeChange se charger de la souscription et résiliation de vos contrats d'énergie, vous êtes bien trop occupé pour ça ! Nos conseillers vous guident parmi les meilleures offres du marché. Choisissez celle qui vous convient et emménagez la tête reposée !

Rappel gratuit
0 commentaire - Soyez le premier à réagir
  • (obligatoire)
  • (obligatoire)

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4/5 - 1 avis

Merci d'avoir pris le temps de nous noter

☆ ☆ ☆ ☆ ☆