Quel fournisseur d'énergie a perdu 345.000 clients en 2012 ?

Durant les trois premiers trimestres de l'année 2012, un célèbre fournisseur d'énergie a perdu 200.000 clients qui bénéficiaient de sa production électrique mais également 145.000 clients pour le gaz.

  • Publié le 29/11/2012 (mis à jour le 17/08/2018)
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Et le grand gagnant est ... Electrabel. Pour l'électricité, cela correspond à environ dix pour cent de sa clientèle. Cette perte de clients est également sensible en Wallonie même si Electrabel y reste le fournisseur principal. Elle est plus importante encore en Flandre où la société pourrait ne plus être le fournisseur majoritaire à partir de 2013.

Electrabel est une filiale du groupe français GDF Suez et fournit de l'énergie électrique et du gaz naturel. Jusqu'à présent, la société était leader sur le marché du Benelux. Elle fournissait de l'électricité et du gaz naturel à six millions de clients et reste, pour l'instant, le plus grand fournisseur d'électricité en Belgique ainsi que le deuxième plus grand fournisseur de gaz naturel du pays. Mais les données sont en train de changer.

L'opération "réduisez votre facture" mise en place par Test-Achats est une des raisons ayant entraîné la perte de nombreux clients par Electrabel. En effet, cette opération visait à inciter les consommateurs à faire des commandes groupées d'électricité et de gaz afin de profiter de tarifs plus avantageux. 152 000 personnes se sont inscrites à ce programme et ont donc bénéficié d'une baisse de tarifs allant de 15 à 20 %. Grâce à ce programme de commandes groupées, l'économie réalisée sur la facture d'électricité peut atteindre 150 euros et va jusqu'à 500 euros lorsqu'il s'agit d'une commande concernant à la fois le gaz et l'électricité. L'association de défense des consommateurs Test-Achats a incité les citoyens à s'inscrire gratuitement pour faire des demandes groupées d'énergie.

La société Electrabel n'avait pas été retenue lors de l'appel d'offres lancé par Test-Achats et ce sont Eneco, Lampiris et Octa + qui fournissent les offres groupées. Déjà en 2011, Electrabel avait perdu de nombreux clients en Flandre et la baisse atteignait 13 %. Les consommateurs sont désormais prêts à changer de fournisseur afin de faire diminuer leurs factures.

Selon Test-Achats, entre 30 et 40 % des personnes inscrites au programme de commandes groupées devraient finalement changer de fournisseur. Toutefois, pour le mois de novembre 2012, Electrabel a déjà réagi en proposant une offre compétitive dans le domaine de l'électricité mais uniquement disponible sur Internet. Elle se positionne donc de nouveau à une très bonne place dans les comparateurs en ligne.

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