Je souhaite souscrire un contrat d’énergie : qui sont mes principaux interlocuteurs ?

La souscription à un contrat d’énergie exige de bien savoir à quels interlocuteurs il faut s’adresser. Voici un article vous expliquant qui sont vos principaux interlocuteurs et leurs attributions.

un couple sur leur ordinateur

Souscrire un contrat d'énergie : comment trouver le bon interlocuteur ?

Contactez le fournisseur d'électricité pour la souscription et la mise en service

Peu importe les circonstances ou votre statut (locataire ou propriétaire), quand vous vous installez dans un nouvel endroit, vous devez souscrire un nouveau contrat d'électricité. Ceci est donc valable même si vous changez de fournisseur. La mise en service de l'électricité fait partie des missions du gestionnaire du réseau pour tous les foyers disposant d'un contrat.

Cependant, solliciter directement Enedis n'est pas indispensable. Si votre demande consiste à effectuer une mise en service d'électricité dite standard, contacter un fournisseur parmi tant d'autres peut faire l'affaire. Pour une mise en service standard, il faut compter 5 jours pour terminer le processus. La demande de mise en service est à faire seulement après que votre contrat ait été établi et que le nouveau compteur est à votre nom.

Connaître le nom de l'ancien occupant est très important, dans le cas où votre nouveau domicile n'en est pas à son premier locataire. La souscription du nouveau contrat exige que le nom de l'ancien locataire soit mentionné. La mise en place de votre contrat va annuler l'ancien. En ce sens, étant donné que le transfert est automatique, vous n'avez nul besoin de faire appel à Enedis.

Contactez Enedis uniquement en cas d'urgence

Il se peut que les circonstances vous obligent à plier bagage beaucoup plus tôt vers votre nouveau domicile. Si c'est le cas, vous pouvez solliciter la mise en service d'urgence ou la mise en service express. Avec un des tarifs majorés, ces mises en service sont accessibles en s'adressant directement à Enedis. La différence entre les 2 mises en service est que la formule urgence se fait sous 24 h tandis que la formule express se fait sous deux jours.

En principe, les situations d'urgence électrique relèvent des compétences du gestionnaire de réseau. Le seul intermédiaire avec lequel vous devez faire affaire est le technicien envoyé par Enedis. C'est le seul qui a l'autorisation d'intervenir sur vos installations électriques dans un logement pour une mise en service, une panne ou bien une coupure.

Vos questions les plus fréquentes sur la mise en service de l'électricité et du gaz

Comment avoir du courant en arrivant dans son logement ?

Que ce soit pour l'électricité, le gaz ou l'eau, vous devez prévoir une marge de plusieurs jours pour faire la souscription auprès des prestataires assignés. Pour le gaz, vous devez prendre contact avec Engie déménagement. Prévoyez la souscription en avance. Si vous faites les démarches seulement le jour du déménagement, il se peut que l'électricité ou le gaz ne soit pas encore en marche. Ainsi, soyez prévenant, il faut anticiper au minimum 15 jours avant le jour J pour faire les souscriptions à un contrat.

Comment souscrire un contrat d'électricité ?

La souscription à un contrat d'électricité se fait en prenant contact avec le service client du fournisseur d'énergie de votre choix. Pour bénéficier des meilleures options énergétiques, optez pour la meilleure offre. Parmi les éléments dont vous devez vous munir pour souscrire se trouve l'index de consommation et le numéro de PDL du compteur électrique. Vous les trouverez sur votre dernière facture. Il ne faut pas non plus oublier de résilier le contrat d'électricité de votre ancien domicile avec votre fournisseur, c'est une démarche simple et rapide.

Comment souscrire un contrat d'électricité pour un logement neuf ?

Si vous déménagez dans une maison ou un appartement tout neuf, sachez que la procédure reste le même à quelques détails près. L'index de consommation de votre compteur n'est pas à fournir. Dès que vous avez en main le Consuel et que votre nouveau domicile est raccordé, vous pouvez d'ores et déjà mettre en service votre compteur en souscrivant chez le fournisseur qui vous plaît.

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