Quelles démarches faire pour ouvrir un compteur en période de déménagement ?

Déménager, c’est beaucoup de choses à penser au même moment. Pour vous faciliter la tâche, retrouvez ci-dessous les réponses à toutes les questions que vous vous posez concernant l’ouverture de vos compteurs de gaz et d’électricité dans votre nouveau logement. Un conseil, ne vous y prenez pas au dernier moment. Le plus tôt sera le mieux !

Je déménage : comment se passe l'ouverture de mes compteurs d'énergie dans mon nouveau logement ?

Lorsque vous déménagez, vous devez souscrire de nouveaux contrats pour vos approvisionnements en gaz ou en électricité auprès du fournisseur d'énergie de votre choix, EDF ou autre.

Si l'électricité et le gaz ont été coupés par l'ancien occupant, votre fournisseur devra demander l'ouverture de vos compteurs d'électricité ou l'ouverture de votre compteur de gaz aux gestionnaires des réseaux de distribution, Enedis pour l'électricité, GRDF pour le gaz. Ces opérations nécessitent l'intervention d'un technicien. Les frais engendrés sont à la charge de l'occupant du logement, qu'il soit propriétaire ou locataire.

Si vous emménagez dans un logement neuf dépourvu de compteurs, vous devrez demander son raccordement au réseau de gaz et d'électricité auprès des gestionnaires concernés, Enedis pour l'électricité, GRDF pour le gaz, avant de souscrire un contrat d'approvisionnement auprès d'un fournisseur d'énergie. Dans ce cas, des travaux de raccordement seront nécessaires et peuvent prendre plusieurs jours, voire plusieurs semaines.

N'attendez donc pas le dernier moment pour demander le raccordement et l'ouverture de vos compteurs.

Je suis client EDF et je déménage : quand dois-je ouvrir mon compteur d'électricité ?

Avant toute chose, lorsque vous déménagez vous devez résilier les contrats d'approvisionnement au gaz ou à l'électricité liés au logement que vous quittez.

L'ouverture des compteurs de gaz ou d'électricité de votre nouvelle habitation n'est nécessaire que si le gaz et l'électricité ont été coupés avant votre arrivée. Cette opération nécessite l'intervention d'un technicien Enedis pour l'électricité ou d'un technicien GRDF pour le gaz.

Auparavant, vous devrez souscrire une offre auprès du fournisseur d'énergie de votre choix, EDF, Engie ou un fournisseur alternatif comme Direct Énergie. Vous pouvez le faire par téléphone ou en remplissant un formulaire en ligne sur le site Internet de l'opérateur concerné.

N'hésitez pas à profiter de votre déménagement pour souscrire une offre plus économique. Consulter les grilles tarifaires ou utiliser un comparateur pour trouver l'offre qui correspond le mieux à vos besoins.

Si vous éprouvez des difficultés à comprendre les caractéristiques des différentes offres disponibles sur le marché, contactez une société intermédiaire comme JeChange qui répondra à toutes vos questions.

Une fois que vous avez souscrit un abonnement au gaz ou à l'électricité, votre fournisseur fera la demande de mise en service de vos compteurs auprès du gestionnaire du réseau concerné, Enedis ou GRDF.

Si vous déménagez dans un logement qui n'est pas équipé de compteurs, vous devrez demander aux gestionnaires des réseaux de gaz et d'électricité d'effectuer les travaux de raccordement nécessaires avant de contacter un fournisseur d'énergie. Notez que les frais engendrés par ces travaux sont toujours à la charge du propriétaire ou du bailleur du bien concerné.

Votre énergie moins chère !

Êtes-vous sûr de payer le bon prix pour l'électricité et le gaz ? JeChange compare les offres du marché pour vous dénicher le tarif le plus compétitif selon votre consommation. N'attendez plus, comparez et faites des économies !

Je compare

Je change de logement : comment se passe l'ouverture de mon contrat de gaz ?

  • Si vous emménagez dans un logement qui est déjà raccordé au réseau de gaz naturel, vous devez d'abord souscrire un contrat d'approvisionnement au gaz auprès d'un fournisseur d'énergie. Si le gaz a été coupé, un technicien GRDF devra intervenir à votre domicile pour ouvrir votre compteur de gaz. Si le gaz n'a pas été coupé, la mise en service du gaz ne nécessitera pas d'intervention. Dans tous les cas, les frais de mise en service seront à la charge de l'occupant. Comptez 5 jours ouvrés pour une mise en service standard du gaz dans votre logement.
  • Si vous emménagez dans un logement qui n'a jamais été raccordé au gaz, vous devrez demander son raccordement à GRDF avant d'ouvrir un nouveau contrat de gaz auprès du fournisseur de votre choix. En fonction de la disponibilité des techniciens GRDF, les travaux de raccordement peuvent prendre plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Leurs coûts sont généralement à la charge du propriétaire ou du bailleur du bien concerné. Dans la mesure du possible, n'attendez donc pas la fin de la construction du logement pour demander son raccordement au réseau de distribution de gaz naturel. Notez qu'afin de pouvoir ouvrir un contrat de gaz pour un logement neuf, vous devrez communiquer à votre fournisseur d'énergie le certificat Qualigaz qui atteste que votre installation intérieure est bien aux normes et ne présente aucun danger.

J'ai des questions à poser sur l'ouverture de mes compteurs d'énergie pendant mon déménagement, qui dois-je contacter ?

Avant de demander l'ouverture de vos compteurs d'énergie suite à un déménagement, n'hésitez pas à contacter votre propriétaire ou votre bailleur si vous êtes locataire afin qu'il vous communique le nom de l'ancien occupant du logement et l'intitulé exact de votre nouvelle adresse. Ces informations vous permettront de gagner du temps pour souscrire un contrat auprès du fournisseur d'énergie de votre choix, qu'il s'agisse d'un opérateur historique ou d'un fournisseur d'énergie alternatif. Profitez-en également pour lui demander les caractéristiques du logement : surface, mode de cuisson ou de production d'eau chaude sanitaire, type de chauffage, etc. Ces informations permettront à votre fournisseur d'estimer précisément votre consommation et de vous proposer un abonnement adapté aux besoins de votre nouveau logement.

Si vous emménagez dans un logement neuf, vous devrez communiquer à votre fournisseur le certificat CONSUEL attestant que votre installation est bien aux normes. C'est à votre électricien de vous le fournir ou bien à votre propriétaire si vous êtes locataire.

Quelles sont les démarches pour mes compteurs d'énergie en cas de déménagement si j'emménage dans un logement neuf ou dans une maison neuve ?

Si vous emménagez dans un logement neuf, votre fournisseur devra faire une demande de première mise en service de vos compteurs au gestionnaire concerné, Enedis, ex-ERDF, pour l'électricité et GRDF pour le gaz. Les tarifs de ces interventions sont fixes quel que soit votre fournisseur, qu'il s'agisse d'un opérateur historique comme EDF ou bien d'un fournisseur alternatif proposant un prix du kWh inférieur au tarif réglementé. Ces démarches sont entreprises par votre fournisseur mais c'est vous qui devrez vous acquitter de la facture.

Pour le délai, comptez 10 jours ouvrés pour une première mise en service standard et 5 jours ouvrés pour une première mise en service express.

Mes factures changent-elles avec mes compteurs d'énergie ?

Tout dépend de l'offre que vous avez souscrite et de la consommation d'énergie de votre nouveau logement. Si vous profitez de votre déménagement pour choisir un fournisseur alternatif qui propose des tarifs plus attractifs que ceux des opérateurs historiques, votre facture a de grandes chances de baisser.

Encore faut-il que votre nouveau logement ne soit pas plus énergivore que l'ancien. Dans ce cas, vos compteurs risquent de s'affoler, faisant mécaniquement grimper le montant de votre facture.

Vous déménagez ?

Laissez JeChange se charger de la souscription et résiliation de vos contrats d'énergie, vous êtes bien trop occupé pour ça ! Nos conseillers vous guident parmi les meilleures offres du marché. Choisissez celle qui vous convient et emménagez la tête reposée !

Rappel gratuit

0 commentaire - Soyez le premier à réagir
  • (obligatoire)
  • (obligatoire)

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4/5 - 2 avis

Merci d'avoir pris le temps de nous noter

☆ ☆ ☆ ☆ ☆