Le Diagnostic de Performance Énergétique pour votre habitation

Le Diagnostic de Performance Énergétique est désormais un outil indispensable pour évaluer puis maîtriser la consommation d'énergie des logements. JeChange vous explique comment ce document peut être utilisé comme un véritable plan de bataille pour diminuer votre facture d’énergie.

Le Diagnostic de Performance Énergétique
Propriétaire, un logement bien isolé aura un DPE bonifié : un excellent argument si vous désirez un jour revendre votre habitation

Le Diagnostic de Performance Énergétique, ou DPE, est aujourd'hui obligatoire lors de la vente ou la location d'un logement.

Un outil pour estimer le budget gaz/électricité de votre futur logement

Que l'on achète ou que l'on loue, un budget énergie, ça s'anticipe. Le DPE est un outil fiable pour avoir une estimation des consommations d'énergie de votre habitation.

L'élément le plus visible dans un DPE est la double étiquette énergie/CO2 qui n'est pas sans rappeler celle que l'on trouve depuis de nombreuses années sur les appareils électroménagers.

Les consommations d'énergie primaire (à gauche) et les émissions de gaz à effet de serre (à droite) sont ramenées à une unité de surface afin de pouvoir comparer les habitations entre elles. La classe G est la plus pénalisante pour l'environnement (et le portefeuille !) tandis que la classe A se hisse au top de la performance énergétique et environnementale. Le rapport entre la consommation d'un logement de classe A (par exemple avec un label Bâtiment Basse Consommation) et un logement de classe G peut aller de 1 à 10 !

Si l'affichage de ces deux étiquettes permet d'avoir une vue rapide sur la performance environnementale, c'est le tableau des consommations qui vous permettra d'évaluer le budget annuel à prévoir pour les dépenses de chauffage, eau chaude et climatisation. L'énergie dite « finale » correspond à l'énergie facturée au consommateur.

Nouvelles offres !

Mint Energie, Plüm Energie, ekWateur, Ilek… Ces noms ne vous disent rien ?
Ce sont les supers challengers de EDF et Engie, ceux qui secouent le marché de l'énergie avec des offres inédites !
Faites une comparaison pour trouver la meilleure offre !

Je compare

Un argument de négociation lors de transactions immobilières

Les résultats du DPE peuvent également peser lors de la négociation d'un bien immobilier. Des futurs acquéreurs peuvent par exemple négocier le prix d'achat à la baisse en faisant valoir la nécessité de faire des travaux pour ramener dans des limites raisonnables des factures d'énergie trop élevées, liées à un bâti peu performant. A contrario, un vendeur peut s'appuyer sur de bonnes performances énergétiques pour valoriser son bien en mettant en avant un coût d'usage réduit.

Des pistes pour des futurs travaux d'économies d'énergie

Le DPE comprend également des recommandations de travaux à effectuer pour améliorer les performances énergétiques du logement. Chaque mesure d'amélioration est chiffrée en termes d'effort d'investissement, d'économies annuelles et de temps de retour sur investissement. Cette partie du diagnostic est donc un précieux outil d'aide à la décision pour planifier vos travaux d'amélioration énergétique à court, moyen et long terme.

Bon à savoir

Vous pouvez décider de faire réaliser un DPE de façon volontaire, en dehors de toute obligation réglementaire, afin de planifier des travaux d'économies d'énergie. Dans ce cas, le coût du diagnostic est éligible à un crédit d'impôt de 50 %. Son coût est généralement compris entre 100 et 250 € selon la taille et la complexité du logement. Une liste de diagnostiqueurs certifiés est disponible sur certifi.fr ou auprès de tout autre organisme reconnu par le COFRAC.

Boostez votre pouvoir d'achat

Avec ses 10 ans d'expérience dans le conseil en réduction de factures, JeChange s'y connait en boost du pouvoir d'achat ! Prenez vite contact avec nos conseillers pour changer de fournisseur d’énergie et faire des économies !

Rappel gratuit

0 commentaire - Soyez le premier à réagir
  • (obligatoire)
  • (obligatoire)

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4,1/5 - 24 avis

Merci d'avoir pris le temps de nous noter

☆ ☆ ☆ ☆ ☆