Que dois-je faire avec mes contrats d’énergie en période de déménagement ?

En période de déménagement, vous devez souscrire des contrats d’énergie pour votre nouveau domicile et résilier ceux de votre logement actuel. Comment vous y prendre ? Qui contacter ? A quel moment ? JeChange vous apporte ici les informations indispensables pour vous permettre d’emménager l’esprit serein.

Je ne sais pas gérer mes contrats d'énergie pendant mon déménagement : que dois-je faire avec mes contrats ?

Pas de panique ! Déménager est certes une source de stress et de fatigue, pour autant la gestion de vos contrats d'électricité est loin d'être insurmontable. Surtout si vous suivez quelques conseils simples.

Avant de quitter votre logement actuel, vous devez résilier vos contrats de fourniture d'énergie. Pour cela contactez votre fournisseur par courrier, téléphone ou via son site internet pour lui notifier la date de votre déménagement (astuce : ses coordonnées sont mentionnées sur vos factures). Demandez lui de résilier votre contrat à la date de votre départ.

Avant d'emménager dans votre nouveau logement il vous faut aussi souscrire un nouveau contrat d'énergie (pensez-y car si vous oubliez vous risquez de ne pas avoir d'électricité et de gaz le jour de votre emménagement !). Le jour de votre départ, vous n'avez qu'à relever les compteurs et communiquer les index à votre fournisseur d'énergie.

Lors de votre emménagement, deux cas de figure :

  • Si vous emménagez dans une maison neuve, il vous faut demander son raccordement au réseau d'électricité et de gaz.
  • Si vous emménagez dans un logement déjà raccordé au réseau, il vous suffit de demander la mise en service de l'électricité et du gaz auprès des gestionnaires de réseau (Enedis et/ou GRDF).

Dois-je changer mes contrats d'énergie si je change de logement ?

Vous pouvez naturellement opter pour la même offre auprès du même fournisseur d'énergie.

Pour autant, il vous faut impérativement résilier votre contrat actuel avant d'emménager dans votre nouveau logement. Les contrats étant individuels, il est impossible de les céder au prochain occupant. De même, il est impossible de reprendre le contrat de l'ancien occupant.

Rien de compliqué : commencez par contacter votre fournisseur pour lui notifier votre changement d'adresse, puis résilier votre contrat actuel. Vous aurez besoin des éléments suivants : vos coordonnées complètes, le relevé de compteur de votre nouveau logement (communiquez les index dès que possible), un RIB pour le règlement de vos factures par prélèvement.

Afin de pouvoir bénéficier de l'électricité ou du gaz le jour de votre emménagement, n'oubliez pas de souscrire à l'avance un contrat de fourniture d'énergie, idéalement 15 jours avant votre déménagement dans votre nouveau logement.

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Je suis client EDF : quelles sont les démarches que je dois faire pour bien gérer mon contrat d'électricité pendant un déménagement ?

Un déménagement est souvent l'occasion de se pencher sur certains postes de dépense, comme les contrats d'électricité ou de gaz.

Changer de fournisseur peut alors être une solution pour faire des économies sur vos factures. Mais, si vous souhaitez rester chez le même fournisseur (en l'occurrence EDF, le fournisseur historique) vous devez quand même effectuer certaines démarches :

  1. Première étape : envoyer une lettre à votre fournisseur pour l'informer de votre changement d'adresse. Pour cela il est important de s'y prendre au moins deux semaines avant de quitter les lieux.Cette démarche peut se faire par téléphone ou par courrier recommandé dès que vous aurez connaissance de la date de votre déménagement. Cette dernière option présente l'avantage de pouvoir conserver la preuve que vous avez bien fait votre changement d'adresse dans les délais impartis.
  2. Deuxième étape : la résiliation. Celle-ci doit être effectuée environ 15 jours avant votre emménagement, période pendant laquelle vous devez également souscrire un nouveau contrat. Cette démarche est indispensable car vous ne pouvez pas faire transférer votre abonnement actuel à votre nouveau domicile (aucun fournisseur, ni EDF ni les fournisseurs alternatifs, n'assure cette prestation).

Comment résilier mon contrat de gaz et signaler ma nouvelle adresse à mon fournisseur ?

En suivant ces quelques conseils très simples : pour notifier votre changement d'adresse et résilier votre contrat auprès de votre fournisseur d'énergie il suffit simplement de vous y prendre environ deux semaines avant d'emménager dans votre nouveau logement. Prenez contact par courrier, par téléphone ou par Internet. Cette démarche peut être faite à tout moment, tous les contrats pour particuliers étant (depuis l'ouverture du marché à la concurrence) sans engagement, quel que soit le fournisseur. Cette résiliation est sans délais, et sans frais. De plus, aucun motif ne vous sera demandé pour procéder à la résiliation de votre abonnement.

Une fois cette démarche effectuée vous recevrez une facture dans un délai de quatre semaines maximum qui viendra définitivement clôturer votre contrat. Il ne vous restera plus qu'à régler votre consommation d'énergie enregistrée jusqu'à la date effective de résiliation.

Que dois-je faire d'abord : résilier mes contrats actuels ou en souscrire de nouveaux ?

Tout va dépendre de votre situation : dans le cadre d'un déménagement vous devrez impérativement notifier votre changement d'adresse et résilier votre contrat auprès de votre fournisseur d'énergie avant de pouvoir en souscrire un nouveau pour votre nouveau domicile. Cette démarche doit être effectuée plusieurs semaines avant d'emménager si vous ne souhaitez pas vous retrouver sans électricité ou sans gaz le jour J.

En revanche, si vous souhaitez seulement changer de fournisseur pour une offre plus compétitive par exemple, vous n'avez pas besoin de résilier votre abonnement. Une fois souscrit un abonnement chez votre nouveau fournisseur d'énergie, ce dernier se charge de résilier à votre place votre ancien contrat.

Si je résilie mes contrats d'énergie, vais-je devoir changer mes compteurs de gaz et d'électricité ?

Non. La résiliation d'un contrat d'énergie n'implique pas de changer votre compteur de gaz ou d'électricité. Mise à part si celui-ci est défaillant ou dans le cadre du remplacement des compteurs électriques par les compteurs Linky,aucune intervention, ni aucun changement d'installation n'est à prévoir.

Le changement de compteur est parfois nécessaire, notamment si certaines pièces sont vétustes ou montrent des signes de dégradations pouvant nuire au bon fonctionnement de vos installations, ou faisant courir un risque potentiel (sachez qu'un compteur de plus de vingt ans doit être obligatoirement changé).

Notez enfin que vous avez la possibilité de changer votre compteur si vous souhaitez passer d'une ancienne installation triphasée à une installation monophasée moderne plus perfectionnée.

Si je ne change pas de fournisseur, est-ce que mon fournisseur peut résilier mes contrats d'énergie à ma place ?

Non, c'est une démarche qui vous incombe. Aucun fournisseur d'énergie ne procède au transfert de votre abonnement à votre nouveau domicile.

Si vous déménagez, vous devez absolument résilier vos contrats d'énergie. Si vous ne faîtes pas cette démarche, vous risquez de devoir continuer à payer des factures même après votre départ. Pire, si les nouveaux arrivants de votre ancien logement ne mettent pas le compteur à leur nom, vous allez payer les factures à leur place.

Pour les particuliers, la résiliation de l'abonnement est totalement gratuite. Pour la résiliation, vous devez vous munir de votre point de livraison, aussi appelé PDL. Vous trouverez votre PDL sur votre facture. Vous devez également fournir votre numéro de client ainsi que le relevé actuel de votre compteur. 

Si je change de fournisseur, est-ce que mon nouveau fournisseur peut s'occuper lui-même de la résiliation de mes anciens contrats ?

Bonne nouvelle, oui ! Votre nouveau fournisseur d'énergie s'occupera lui-même de la résiliation de vos anciens contrats. Vous n'avez qu'une seule démarche à accomplir : souscrire un contrat auprès du fournisseur dont l'offre correspond le mieux à vos besoins. La résiliation de vos anciens contrats sera automatique. Changer de fournisseur ne nécessite ni intervention technique, ni nouvelle installation et n'occasionne donc pas de coupure de votre approvisionnement. Aucun changement sur le réseau ou le compteur n'est nécessaire.

C'est une démarche gratuite, c'est à dire qu'il n'y a pas de frais de résiliation. De plus c'est une décision sans engagement, ainsi vous pourrez à tout moment choisir de revenir chez votre ancien fournisseur. Changer pour un fournisseur alternatif vous permettra de faire d'importantes économies sur vos factures. Les nouveaux acteurs de l'énergie proposent en effet des prix du gaz naturel et de l'électricité beaucoup plus attractifs que les tarifs réglementés.

Vous déménagez ?

Laissez JeChange se charger de la souscription et résiliation de vos contrats d'énergie, vous êtes bien trop occupé pour ça ! Nos conseillers vous guident parmi les meilleures offres du marché. Choisissez celle qui vous convient et emménagez la tête reposée !

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