Où trouver son numéro de PDL avec et sans facture ?
Le numéro de PDL ou Point de Livraison permet d’identifier chaque consommateur d’électricité auprès du gestionnaire de réseau grâce à son compteur électrique (Enedis). Qu’il s’agisse de souscrire un contrat d’énergie, ou de le résilier, il est systématiquement demandé. De quoi s’agit-il exactement ? Où le trouver ? Les réponses aux interrogations sur le PDL sont à retrouver ci-dessous.
Où trouver le numéro PDL ?
Il est possible de trouver simplement et rapidement son numéro PDL grâce à notre outil en ligne.
Retrouver mon numéro de PDL ou PRM en ligne
Veuillez remplir le formulaire suivant afin de retrouver le numéro de PDL ou PRM associé à votre compteur électrique :
Il est également possible de trouver son numéro PDL de trois façons différentes :
- En observant sa facture d'électricité ;
- En contactant un conseiller Jechange au 01 86 26 52 69 ;
- En appelant son fournisseur d'électricité.
Où trouver le PDL sur sa facture ?
Composé de 14 chiffres, le numéro de PDL est trouvable aisément sur sa facture d'électricité. Il est placé à différents endroits de la facture selon le fournisseur :
- Facture EDF : Le PDL est reporté au recto, à gauche dans l'encadré « Lieu de consommation » ;
- Facture TotalEnergies : Le PDL se trouve au recto, à gauche dans l'encadré « Mes références » ;
- Facture Engie : Le PDL se situe sur la deuxième page de la facture, dans l'encadré « Votre contrat d'énergie » ;
- Facture Eni : Le PDL peut se trouver au recto, dans un encadré « Votre adresse de facturation ».
Comment trouver le PDL sans facture ?
Retrouver son PDL sur son compteur Linky
Il est possible de retrouver son PDL depuis son compteur Linky. Il suffit d'appuyer plusieurs fois sur "+" pour faire défiler les informations jusqu'à ce que le message "Numéro de PRM" soit visible sur l'écran.
Quelle est la différence entre PDL et PRM ? Il n'y a pas de différence entre PDL (Point de Livraison) et PRM (Point de Référence de Mesure) : rien ne change donc pour les 35 millions de foyers français qui équipés d'un compteur Linky depuis fin 2021, sauf le nom. Il s'agit juste d'une nouvelle appellation pour le compteur Linky.
Retrouver son PDL en contactant son fournisseur d'énergie
Le fournisseur d'énergie a la possibilité de retrouver le numéro PDL de ses clients. En contactant le service client de son fournisseur, le consommateur sera redirigé vers un conseiller qui lui demandera plusieurs informations afin d'accéder au PDL :
- L'adresse postale ;
- Le numéro d'appartement ;
- L'étage ;
- Le numéro de matricule du compteur ainsi que nom de l'ancien occupant.
Contacter Jechange pour trouver le numéro de PRM ou PDL Les conseillers Jechange peuvent retrouver gratuitement et rapidement votre numéro de PRM ou PDL. Il suffit de contacter le numéro suivant du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h : 01 86 26 52 69 ou
Retrouver son PDL depuis son espace client
Si l'on ne possède pas de facture d'électricité, il est possible de connaitre son PDL sur son espace client. Pour ce faire, il suffit de se connecter à l'espace client du fournisseur chez qui a été souscrit le contrat, puis de se rendre dans une des rubriques suivantes :
- "Mes contrats" ;
- "Mes documents" ;
- "Mon compteur".
À quoi sert le PDL ?
Le PDL permet aux fournisseurs d'électricité d'identifier le logement à fournir en énergie. Il s'agit d'une adresse, mais qui, contrairement à l'adresse postale qui peut être partagée par plusieurs ménages, est unique. À noter également que le PDL est relié à un logement et non pas aux habitants du foyer.
Le PDL doit donc être transmis au fournisseur d'énergie lors d'un déménagement, mais également dans d'autres conditions.
- Dans le cas d'un raccordement d'un logement neuf au réseau : un logement neuf doit être raccordé au réseau pour obtenir un PDL, et c'est une fois cette étape effectuée qu'il est possible de souscrire à un contrat d'électricité pour mettre en service le compteur ;
- Dans le cas d'un changement de fournisseur : lors d'un changement de fournisseur, il est simplement nécessaire de transmettre son PDL au nouveau fournisseur, et celui-ci se charge des démarches de transmission de dossier depuis l'ancien fournisseur.
Qu'est-ce que le numéro de PDL ?
Que ce soit pour souscrire un contrat d'électricité ou pour effectuer une résiliation, le numéro de série PDL est une référence qu'il faut absolument savoir reconnaître pour pouvoir la communiquer, notamment en cas de changement de fournisseur ou de déménagement.
Le numéro PDL, pour Point De Livraison, est en fait le numéro de référence identifiant le compteur d'électricité du logement. Composé de 14 chiffres, il permet au gestionnaire du réseau (Enedis) et au fournisseur d'énergie de localiser le logement sur le réseau. Autrement dit, le numéro de PDL est l'équivalent d'une adresse de logement pour la distribution d'électricité.
Dans quel cas utiliser son numéro PDL ? La référence PDL est absolument nécessaire que ce soit pour souscrire que pour résilier un abonnement d'électricité.
Qui fournit le PDL ?
Comme vu au-dessus, lors d'un emménagement en maison neuve, il n'y a pas encore de numéro de PDL pour l'électricité, car il faut tout d'abord raccorder le logement à l'électricité.
Pour obtenir son Point de Livraison rapidement, il suffit de contacter Enedis pour effectuer une demande de raccordement et d'installation de compteur. Une fois ces travaux certifiés, Enedis attribue un numéro PDL au logement. Il est à communiquer au fournisseur d'énergie lors de la souscription du contrat d'électricité.