De quels documents ai-je besoin pour mettre en service mon compteur ?

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Bien qu'il s'agisse d'un nouveau logement que vous venez d'acquérir ou d'un ancien, vous aurez toujours besoin d'installer votre électricité ou le gaz. Pourtant, l'ouverture d'un compteur nécessite quelques démarches obligatoires, mais utiles. Effectivement, l'envie de vivre dans le confort offert par la lumière et la chaleur de la chaudière vous pousse à ouvrir votre compteur au plus vite. Les démarches et les documents à fournir que vous trouverez dans cet article vont vous aider à vous préparer.

Connaître vos besoins en énergie

Vous pourrez connaître vos besoins en énergie si vous connaissez les installations dont vous disposez chez vous. Elles peuvent être classées comme suit :

  • en électricité : votre maison possède déjà des équipements qui fonctionnent avec l'électricité même pour le chauffage, il n'est plus question pour vous d'acquérir une chaudière qui marche avec le gaz, ou bien une plaque chauffée à l'aide du gaz ;
  • le gaz : le bailleur ou le propriétaire de votre logement a la possibilité de prendre en charge l'électricité. Si c'est le cas qui se présente à vous, il vous suffit de faire la souscription à l'offre de gaz. Cette situation s'applique aussi si vous avez souscrit tout d'abord à une offre d'électricité et qu'il vous manque le gaz ;
  • Électricité et gaz : vous devez ouvrir le compteur de gaz et d'électricité qui se trouvaient auparavant dans votre nouveau logement.

Préparer vos documents administratifs pour ouvrir un compteur

Quand la décision de faire l'ouverture du compteur est prise, il faudra vous préparer à l'avance avec les éléments suivants :

  •  votre adresse mail ;
  •  votre nouvelle adresse postale accompagnée du numéro de l'étage et du bâtiment si vous vivez dans un appartement ;
  • la date d'emménagement ;
  • l'ensemble de vos coordonnées comme votre nom, prénom, numéro de téléphone portable… ;
  • vous devez avoir le nom de la personne (ancien titulaire du contrat) que vous remplacez dans le nouveau logement. Avec son nom, le compteur qu'il a utilisé fera l'objet d'un repérage pour aider à récupérer les informations nécessaires.

Le numéro de matricule de votre compteur

Votre compteur d'électricité possède aussi un numéro matricule avec plusieurs chiffres qui servira à le reconnaître. En un mot, c'est la carte d'identité de votre compteur. Le numéro matricule de l'ancien compteur n'est pas le même si vous faites le changement de compteur Enedis.

  • si vous observez le numéro matricule d'un compteur dit électromécanique, il représente les trois derniers chiffres de sept ou dix chiffres ;
  • voici un exemple : la forme A 123 456 ou 12 AB 345 678 ;
  • si votre compteur est électrique ou Linky: le numéro matricule concorde avec les trois derniers chiffres d'une série de 12 chiffres ou le dixième, onzième et douzième chiffre d'une série de 14 chiffres. Il se représente comme la forme 11 22 33 456789 ou 11 22 33 456789 00.

Le relevé de votre compteur de gaz est composé de huit chiffres avec cinq chiffres de couleur noire et trois chiffres colorés en rouge. Vous pourrez apercevoir votre compteur sur l'entrée de la maison, dans la cave ou dans la cuisine. Après avoir retrouvé le compteur, vous relevez uniquement les chiffres en noire qui vous seront essentiels.

Le numéro de PDL (Point de Livraison)

Le PDL est connu comme étant l'endroit où est domicilié votre compteur. Si l'adresse de votre logement dispose d'un certain nombre de compteurs, celui qui vous appartient devra être différencié par ENEDIS. Dès que vous passez le PDL à ENEDIS, il peut savoir le lieu d'emplacement du compteur qui y correspond. Le PDL de votre compteur se situe sur le côté gauche et en haut de la facture d'électricité.

Le Relevé d'identité Bancaire et le numéro IBAN

Le RIB fait partie des derniers éléments que vous devez avoir en votre possession. Il contient vos informations bancaires utiles pour les fournisseurs d'énergies pendant qu'ils procèdent à l'ouverture de votre compteur. Enfin, vous avez la possibilité d'établir une demande auprès de votre banque ou directement en ligne via votre compte. L'IBAN est composé de plusieurs chiffres et de lettres se trouvant aussi sur le RIB, il reste indispensable pour avoir les coordonnés de votre banque. Ces documents seront primordiaux lors du rendez-vous avec votre fournisseur d'énergie. En cas d'oubli du document, votre souscription sera arriérée.

Mise en service de l'électricité et ouverture de compteur électrique

Il n'existe aucune différence. L'expression courante « ouvrir un compteur » recouvre exactement le même sens que la mise en service de l'électricité. L'une et l'autre impliquent donc les mêmes démarches pour pouvoir disposer du courant à son domicile. Ouvrir un compteur d'électricité ne se fait pas automatiquement. Il faut prendre rendez-vous avec le gestionnaire de réseau pour qu'un technicien effectue l'ouverture. Si le courant n'est pas coupé lors de votre arrivée dans le nouveau logement, la démarche pour ouvrir un compteur d'électricité est simple. Il suffit juste de mettre le contrat d'électricité à son nom. A partir de ce moment-là, vous pouvez consommer de l'électricité. Généralement, les techniciens du gestionnaire de réseau Enedis n'ont pas besoin de se déplacer. Si le courant est coupé en revanche, il faut prévoir l'intervention d'un technicien Enedis. Comptez alors un délai de 5 jours ouvrés pour l'ouverture de votre compteur.

Quand ouvrir mon compteur électrique ?

Le plus souvent suite à un déménagement. Néanmoins, votre demande de mise en service doit être effectuée au moins deux semaines avant votre emménagement. Ainsi vous aurez la certitude d'avoir le courant électrique le jour où vous entrerez dans les murs. Si l'énergie n'est pas coupée aucune intervention, ni aucun changement d'installation n'est nécessaire. En revanche, si elle est coupée, un technicien d'Enedis devra remettre l'électricité en service. Après avoir souscrit un abonnement auprès de votre fournisseur, il vous proposera une date et une heure pour l'intervention. Le délai standard pour une mise en service est de 5 jours ouvrés. Si vous avez besoin d'une intervention express ou même en urgence, cela est possible, néanmoins ce service vous sera facturé par le gestionnaire du réseau.

Lorsque je quitte un logement, le compteur électrique du logement reste-t-il à mon nom ?

Oui ! Et ce, tant que vous ne résiliez pas votre contrat d'électricité. Votre contrat d'électricité vous relie, en effet, à votre compteur électrique. Ainsi, lors d'un déménagement, il est indispensable de résilier votre contrat d'électricité pour le compteur du logement que vous quittez, puis de souscrire un nouvel abonnement au minimum 15 jours avant votre emménagement. Pour cela, contactez votre fournisseur d'électricité. Il vous faudra lui communiquer votre adresse précise et, si possible, le numéro de PDL (Point de Livraison). Vous devrez également lui fournir un RIB si vous optez pour un prélèvement automatique.